Belphegor//Incantation//Hate @ Le Studio TD, Montréal – 21 février 2026

Voici le compte rendu de Phil Grondin lors du spectacle de Belphegor présenté par Heavy MTL, Extensive Enterprise & Evenko au Le Studio TD de Montréal le 21 février 2026 et qui mettait également à l’affiche Incantation, Hate et Narcotic Wasteland.

————————————————————————————-

Belphegor @ Studio TD

C’est un samedi soir occupé pour la Ville de Montréal alors que trois spectacles sont présentés ; soient The Offspring au Centre Bell, Arkona au Piranha Bar et Belphegor au Studio TD. Mon choix s’arrêta au profit du groupe autrichien Belphegor. Drôle de coïncidence que les deux groupes précédents (Arkona et Belphegor) font un arrêt en même temps avec leur tournée respective dans la métropole alors qu’ils étaient ensemble lors de leur dernier arrêt il y a moins d’un an au Théâtre Beanfield en avril 2025.

Tel que mentionné, Belphegor est de retour dans le cadre de la tournée « Praise the Beast 2026 » avec les formations Incantation, Hate et Narcotic Wasteland. Présenté par Extensive Enterprise et Heavy MTL, le Studio TD est la salle qui a été choisie afin de présenter le spectacle de ce soir. Sachant que leur dernier arrêt ne remonte pas plus loin qu’un an, ceci se voit être un choix judicieux. Une formule plus intime, pourquoi pas! De même, il y avait une promo « 2 pour 1 » question de booster les ventes. Le Studio TD était plein à craquer, c’est encourageant !

Narcotic Wasteland

Narcotic Wasteland ouvre le bal à 18h45 tapant. Offrant un death metal technique, les connaisseurs du genre peuvent voir que l’ancien chanteur du groupe Nile, Dallas Toler-Wade, est en pleine maîtrise de ses capacités alors qu’il est le chanteur de la formation. Après avoir quitté le groupe en 2017, il se concentre majoritairement sur son nouveau projet, Narcotic Wasteland. Composé de seulement trois musiciens, on aurait dit que Narcotic Wasteland était six musiciens sur scène afin de nous servir de la pure brutalité technique. Par contre, le son n’a pas fait justice au talent immense du groupe. Tout au long de leur performance, le son était malheureusement très mauvais. Comme on dit si bien en québécois, le technicien de son « dormait sur la switch ». Parfois, le vocal coupait, revenait, et après ça c’était la guit qui était devenue inexistante, la bass, etc.

Bref, Dallais était tout simplement en furie, et c’est comprenable. Il a même lâché un beau gros « What the fuck is going on ? » au technicien de son. Ils en ont quand même profité de nous livrer une performance brutale et juste malgré les différents problèmes de son, naviguant entre leurs deux albums : « Narcotic Wasteland »et « Delirium Tremens ». Espérons revoir le groupe prochainement avec un meilleur son et surtout, un technicien de son compétent qui ne fait pas n’importe quoi.

Hate

Hate, directement de Pologne, vient nous servir une leçon de blackened death metal, style mis en avant scène avec la venue de Belphegor. Hate devait initialement faire parti de la tournée de 2025 mais suite à des problèmes de Visa, ils ont dû annuler leur présence. Cette fois, c’est la bonne ! Ils sont bien là ! Tout comme le groupe précédent, le technicien de son dort malheureusement encore sur la switch pour les deux premières pièces. J’ai encore une fois ressenti un malaise profond, non… pas encore des problèmes de son. Par chance, le tout s’est réglé à la troisième pièce et le son était devenu impeccable pour le restant de la soirée.

Actif depuis 1991, Hate est un groupe qui vaut la peine d’être connu si vous appréciez Belphegor. Ils nous ont offert une belle performance digne de leur nom. Avec des pièces comme « The Wolf Queen » et « Iphigenia », Hate a su faire bonne impression à la foule du Studio TD. Par contre, j’ai été agréablement surpris de ne voir aucun moshpit alors que Hate semble un groupe par excellence pour partir la danse. Pas grave, ce n’est que partie remise. Bien hâte de revoir les Polonais prochainement !

Incantation

Incantation est le prochain groupe à venir s’installer. Alors qu’il était au QCDM BBQ à Trois-Rivières il y a moins d’un an en tant que tête d’affiche, la chance de voir ce groupe légendaire de New York a été un incitatif pour le spectacle et le déplacement. Ayant manqué ma chance d’aller voir leur performance au QCDM, je me réjouis en disant que je peux enfin voir Incantation et je confirme sans aucun doute que mes attentes ont été respectées sur toute la ligne. John McEntee, légendaire chanteur/guitariste en charge du groupe depuis 1989, m’a agréablement surpris. Son vocal guttural est impeccable, gras à souhait, et nous avons l’impression de voir un démon vouloir sortir de ses cordes vocales. 

John nous raconte que puisqu’ils étaient supposés venir jouer l’an passé avec Decapitated mais que malheureusement, le spectacle n’a pas eu lieu suite à un problème de leur bus de tournée, ils ont décidé de changer leur setlist ce soir. En primeur, Incantation allait nous jouer l’album « Mortal Throne of Nazarene » en entier, setlist qui était prévu initialement en 2025 mais qui n’a jamais eu lieu. Avoir cet album en entier comme compensation comparé à leur setlist traditionnelle de la tournée, pourquoi pas ? Incantation nous a tout simplement déferlé cet album du début à la fin. C’était lourd, gras, pesant. Tous les musiciens ont fait honneur à cet album légendaire d’Incantation. Simple de même, un album en tant que setlist, merci bonsoir !

La foule a répondu présent et s’est finalement réveillée alors que le moshpit a commencé et n’a cessé d’arrêter. C’était du bonbon. Chapeau d’avoir honoré le concert qui a été annulé l’an passé, un geste de grande classe.

Setlist :

  1. Demonic Incarnate
  2. Emaciated Holy Figure
  3. Iconoclasm of Catholicism
  4. Essence Ablaze
  5. Nocturnal Dominium
  6. The Ibex Moon
  7. Blissful Bloodshower
  8. Abolishment of Immaculate Serenity

Belphegor

Belphegor vient clore les hostilités après une soirée plus que mouvementée. Helmuth, chanteur et guitariste du groupe, vient nous démontrer qu’il est ici pour terminer le tout sur une note positive. Avant de rentrer sur scène, de l’encens brûle afin de mettre le ton pour Belphegor. Les musiciens sont en feu ce soir ! Leur blackened death metal vient nous rentrer dedans comme une tonne de briques et un tank.

Même si leur dernier arrêt remonte à moins de 10 mois, la foule est tout aussi en feu que la dernière fois et a répondu présent. Alternant entre les classiques comme « Lucifer Incestus » et « Stigma Diabolicum », Belphegor a su opter pour une setlist sensiblement identique à leur dernier passage. Est-ce un aspect négatif ? Totalement pas. Belphegor, c’est bon et on en redemande. Il est certain que j’aurais préféré quelques petits changements dans la setlist alors que j’aurais pris « Bondage Goat Zombie », qui est selon moi, leur meilleure pièce. Et pourquoi pas ajouter « Conjuring the Dead « ? Bref, la setlist aurait pu être différente mais ça se prend bien malgré tout. On ne change pas une formule gagnante.

Ils ont quand même joué leur dernier single en primeur, « Scarlet Beast – Leviathan », sorti justement il y a 3 jours. Très bon choix de pièce, elle est excellente et rentre au poste  en live! Helmuth, chanteur et pièce maîtresse du groupe, nous ensorcèle avec sa voix diabolique entre les blast beast du drum et les riffs endiablés des guitaristes. 

Crânes, croix inversées et allure morbide sur scène, c’est une messe satanique qui se conclut au Studio TD alors que la pièce « Belphegor – Hell’s Ambassador » termine la soirée en rappel. Le Studio TD aura alors été converti en autel satanique par ce rituel signé Belphegor. 

Setlist :

  1. The Procession
  2. Baphomet
  3. The Devil’s Son
  4. Sanctus Diaboli Confidimus
  5. The Devils
  6. Stigma Diabolicum
    7. Pactum in Aeternum
  7. Lucifer Incestus
  8. Virtus Asinaria – Prayer
  9. Scarlet Beast – Leviathan 
  10. Totentanz – Dance Macabre
  11. Belphegor – Hell’s Ambassador (rappel)


Mot de la fin

Après un départ chaotique et limite « broche à foin », le son s’est grandement amélioré au milieu de la soirée. Les quatre groupes nous ont offert des performances plus qu’à la hauteur de mes attentes. Si l’on regarde avec la promotion « 2 pour 1 » qui était là à quelques jours du spectacle, pour environ 25 $, vous avez accès à un show qui en vaut vraiment plus que ça. Je vous suggère de regarder les différents courriels ou pages Facebook d’Extensive Enterprise ou Heavy MTL, il y a parfois des promotions de dernières minutes sur différents concerts. Payer 25 $ en 2026 pour un événement de ce calibre, c’est quelque chose qui se présente rarement.

Merci à Extensive Enterprise et Heavy MTL pour le spectacle.

-Journaliste: Phil Grondin

Blinded By Faith//Alykisir//Born Divided//Black Hole @ La Salso, Matane – 21 février 2026

Voici le retour et les photos prises par Cynthia Côté lors du spectacle de Blinded By Faith présenté à la La Salso de Matane le 21 février 2026 et qui mettait également à l’affiche Alyksir, Born Divided et Black Hole.

————————————————————————–

Une tournée 30e anniversaire pour Blinded by Faith

La tournée Interplanetary tour 2026 a effectué son premier arrêt à Matane à la salle La Salso. Une première soirée métal dans ses lieux : des riffs lourds et de l’énergie brute!  

 

Black Hole

Ce jeune band de metal a ouvert pour Blinded By Faith, pour la deuxième fois au Bas-Saint-Laurent depuis leur existence. Ils ont su réchauffer la scène donnant une prestation à la hauteur des bands présents. Leur prochaine prestation aura lieu dans le cadre de Band de Garage. Il s’agira d’une captation vidéo de leur prestation musciale, dans un lieu inusité, chez Rimouski Another World – Level Up. Leur dernier album, After the shot, est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. 

 

Born Divided

Band de melodic death metal de Québec, ils ont intégré dernièrement leur nouveau chanteur. Ce fût leur tout premier show avec les membres actuels. Ils nous ont livré une solide performance qui buche à souhait. En janvier, ils ont sorti leur nouveau lyric vidéo : The Dead Inside Ourselves. Autres dates prévues pour eux : ils seront en show le 30 février sur la planète Uranus (haha) ainsi que le 24 avril à Ottawa. Trois des membres de Blinded by Faith se retrouvent dans Born Divided, chapeau à ces musiciens de performer deux fois par soir pour cette tournée. 

 

Alyksir

Ce band de melodic death metal de Montréal a fait sept heures de route pour nous livrer leur album parru en 2025 avec leur nouveau drummer depuis janvier dernier. « Alyksir a été fondé en 2013 en tant que projet solo. Le projet a oscillé plusieurs fois entre solo et groupe complet, et fin 2023, le groupe a eu la chance de monter sur scène pour la première fois, marquant sa première apparition officielle. » Source du superbe site web du band. Découvrez-les lors de cette tournée!

 

 

Blinded by Faith

Créé en 1996, band pillier du metal québécois, ils fêtent maintenant leur 30e anniversaire. Malgré une tournée d’adieu en 2017 après 20 ans d’existence, le band a surgit des cendres en 2024 avec quelques shows. Les revoilà pour au moins sept dates au cours des mois de février, mars et avril. Le chanteur nous a fait remonter dans nos souvenirs des shows vécus du temps où ils ont joués. Venez vivre la nostalgie avec eux (peut-être est-ce la dernière fois) aux rythmes de leurs riffs enflammés. 

Born Divided, Alyksir et Blinded by Faith partageront la scène durant toute la durée de la tournée avec en première partie des bands des endroits visités. 

-Photographe/Journaliste: Cynthia Côté

 

Northwalk//Bruiserweight//Drop Out Cold @ Nord-Ouest, Trois-Rivières – 6 février 2026

Voici le retour de notre chroniqueur Christian Lamothe lors du spectacle de Northwalk présenté au Le Nord-Ouest de Trois-Rivières le 6 février 2026 et qui mettait également à l’affiche Bruiserweight et Drop Out Cold.

———————————————————————–

Le Nord-Ouest Hardcore 

Un tremblement de terre en plein centre-ville

Nous voici à une soirée bien spéciale. On renoue avec le Nord-Ouest pour plusieurs avec une musique qui est probablement la plus intense que ce bar ait connue depuis son fondement dans les années 90. Une soirée avec trois formations hardcores, un lancement d’album et une réponse dans la vente des billets avec un temps impressionnant. Nous voilà face à un moment dont on va se rappeler et qui annonce un retour en grande d’un bar mythique de Trois-Rivières. 

 

Drop Out Cold 

Ils nous arrivent de Québec et entament les hostilités devant un attroupement serré avec nos thrasheurs qui s’en donnent à cœur joie, avec moi qui, une caméra dans la main et le courage dans l’autre, se met au défi d’être bien en avant pour ne rien manquer du spectacle. Un hardcore lourd comme dans la pièce The Only Way avec des pièces a tempo variant comme Agony, voilà qu’on s’en met plein les oreilles tout en sentant le plancher recevoir une symbolique correction face à tant d’énergie devant et sur la scène. Un titre comme Désespoir n’est pas joué sans me rappeler un bon vieux Lofofora comme ambiance. Drop Out Cold, avec leur chanteur Guillaume Chayer, sont un nom à retenir pour tout fan de hardcore…rare que je vais parler de t-shirt et autre  »merch », mais voyant ce qu’ils ont fait avec l’image du Nosferatu et Trump sur leur crewneck, wow, beau travail de conception. On termine avec la chanson Human Nature, et finalement, l’acclamation de la prestation n’est pas attendue, clairement et unanimement, toutes les personnes présentes ont adoré la performance. On les découvre à Trois-Rivières et on souhaite les revoir. Ils ont fait fort impression et j’ai très hâte de pouvoir présenter un album ou Ep de ce groupe qui sont dans une belle lancée dans ce monde d’impétueux qu’est la scène Hardcore. 

 

Bruiserweight 

De Montréal et après avoir fait salle comble en compagnie de Despised Icon, Blind Witness et Scorching Tomb (Club Soda), nous les revoilà devant nos Trifluviens qui sont toujours bien allumés en cette soirée. N’ayant pu avoir accès à la liste de chansons, je risque d’être plus vague dans les commentaires, par contre, sur ce que je suis capable d’être plus précis est la description sur l’envi de Grayson (chanteur) pour nous en mettre plein la gueule avec son mood old style au vocal hardcore teinté d’un rap qui me rappelle des ambiances 80-90’s…brutale et efficace. Une chanson clairement identifiée: Play with Fire, donne un air d’unisson troubadour dans le bataillon d’avant scène qui ne s’épuise pas en cette deuxième manche musicale. Eux aussi, m’ont fait profiter de leur musique en ayant un vinyle de leur

nouvel EP Still Standing que je vous recommande fortement. Comme on dit au diable la dépense! Quand c’est bon, ça va dans ma collection! 

 

Northwalk 

La formation trifluvienne nous arrive maintenant et ils étaient préparés pour le grand jour: vinyles, cassettes, cd, t-shirts, hoodies…une vente de billets en ligne sold out, un nouvel Ep en main et un enthousiasme clair à en mettre plein la gueule aux partisans. Pour moi c’est mon moment de Pré… préspectacle du superbowl!!! Enfin voilà le moment qui donne tout le sens de ces mois de sueurs et d’enregistrement du Ep A World Undone, signé avec du sang de guerrier et une énergie métallique qui dépasse mes attentes. Avec cet album, Northwalk se distance du hardcore classique pour y mettre vraiment une emprunte à eux. Les riffs de guitares s’accordent avec des tons qui rassemblent, dynamiques, lourdes et manifestant leur désir de pousser la machine à broyer le son dans une nouvelle direction. Le spectacle débute d’ailleurs avec deux titres de leur nouvelle création, soit A World Undone et In The Absence of Hope. Le courant passe, l’assemblée est unanime à ce fait. On a bien sûr le droit à nos pièces connues, comme Flower et une reprise de la formation Terror (Out of my Face). On est dans le lourd avec Omerta, pièce que j’adore, par sa mélodie, encore une fois, les musiciens de Northwalk mettent le paquet, ça déchire! Si vous êtes un dur de dur dans le métal et que vous voulez vous introduire dans le monde du Hardcore, sans aucun doute, que A Wold Undone fera partie de votre collection. Le spectacle devait se terminer avec Counting Days, mais merci à eux ont y va encore de plusieurs pièces lors d’un rappel. Mais quelle soirée au Nord-Ouest! Bientôt, à quelques semaines d’une tournée européenne, ceux-ci peuvent être très confiants. Notre groupe fétiche trifluvien va faire trembler le Vieux Continent. 

Vous voulez entendre parler un peu plus de Northwalk, et bien sachez qu’il seront en entrevue bientôt à mon émission: La capsule de l’Underground (Nous TV) qui passera fin mars-début avril…d’ici là, allez écouter l’album!!! 

-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground

Drop Out Cold
https://www.facebook.com/profile.php?id=61579304499156

Bruiserweight
https://bruiserweight.bandcamp.com/album/still-standing

Northwalk 
https://northwalk.bandcamp.com/album/a-world-undone-2

 

Spirit Of Rebellion//Sulfure//Badass Commander//Black Hole @ Coop Paradis, Rimouski – 7 février 2026

Voici le compte rendu et les photos prises par Cynthia Côté lors du spectacle de Spirit Of Rebellion présenté à la Coop Paradis de Rimouski le 7 février 2026 et qui mettait également à l’affiche Sulfure, Badass Commander et Black Hole.

 

Lancement de Transcendent Chaos de Spirit of Rebellion à Rimouski

Samedi le 7 février dernier a eu lieu le lancement de l’album Transcendant Chaos des vétérans rimouskois de death metal, Spirit of Rebellion. La Coopérative de solidarité Paradis a vibrée au rythme de ces quatre bands devant une salle presque comble, réunissant jeunes et moins jeunes.

 

Black Hole

Ce band metal rimouskois connait une ascension dans la région. Malgré leur jeune âge, ce trio a déjà partagé la scène avec plusieurs gros noms tel que Xaon, Vortex, Omnivide, Blinded By Faith, Deadwood, Guhn Twei, etc. Durant leur set, on a eu droit en primeur à une nouvelle toune. Le prochain show de Black Hole est prévu le 21 février à La SALSO de Matane avec Blinded By Faith, Alyksir, Born Divided : événement Facebook ici.

 

 

Badass Commander

Ce band old school death metal de Québec, formés d’anciens membres de Mesrine, a sorti le mois dernier, leur premier album complet «Intense Combat Experiment». Ils l’ont d’ailleurs joué en intégralité. Des riffs rapides et un vocal gras à souhait. Leur dernier matériel enregistré remonte en 2015, avec leur EP «Bad Intentions». 

 

 

Sulfure

Ce band de black death de Québec ont ravagé nos tympans creusant profond dans les entrailles des lieux. Un LP verra le jour cette année pour cette formation. En attendant, vous pouvez écouter l’album partagé avec Carathis d’Autriche, du black metal à la fois brut et mélodique, sortie en 2022.

 

 

Spirit of Rebellion

Transcendent Chaos n’est pas simplement un nouvel album : c’est une résurrection pour eux. Après un cours temps de silence, Spirit of Rebellion est de retour des profondeurs. Sortie en novembre 2025 sous l’étiquette CDN Records, il a été enregistré, réampé et mixé par Marc-Antoine Desjardins, puis masterisé par Dan Swanö (Unisound). L’artwork, signé Rudi Yanto, y capture parfaitement l’essence apocalyptique. Ils nous ont livré l’intégral de cette production d’une puissance redoutable. Des images ont été captées sur les lieux pour une éventuelle vidéo. «Pour Spirit of Rebellion, le chaos n’est pas uniquement destructeur : il devient un moteur de renouveau, un symbole d’évolution et de résilience».

Le groupe est prêt et plus déterminé que jamais à vous livrer cette puissance sonore dans des shows à venir pour cet été/automne.

-Photographe/Journaliste: Cynthia Côté

Ghost: Skeletour World Tour 2026 @ Centre Bell, Montréal – 30 janvier 2026

Voici le compte rendu de Mayla Digard et les photos prises par Corinne Ainscow lors du spectacle de Ghost présenté par Evenko et Heavy MTL au Centre Bell de Montréal le 30 janvier 2026.

————————————————————————————

Ghost

PLUS DE SHOWS SANS TÉLÉPHONE SVP / MORE NO-CELLS SHOWS PLEASE

L’arrivée s’est faite facilement et rapidement. Heureusement, car il faisait vraiment froid ce jour-là. De nombreuses personnes étaient maquillées et/ou costumées pour correspondre au thème du band. Il y avait une table avec trois personnes qui prenaient nos téléphones pour les mettre dans une pochette, je leur donne sans vraiment réfléchir aux conséquences que cela implique… Nous avons eu un papier avec notre numéro de place afin de pouvoir se diriger à son siège. Je passe devant le merchandising, 65$ pour un chandail, 170$ pour le coton ouaté le plus dispendieux, 110$ pour l’autre, trop pour ce que j’étais prête à mettre et sans oublier la file interminable.

En arrivant à ma place, je commence à réaliser les conséquences du verrouillage de mon téléphone, à commencer par l’heure. Je suis donc allée chercher quelqu’un qui avait une montre en demandant ‘’Quelle heure est-il s’il-vous-plaît ?’’. Je pense que je n’avais pas posé cette question depuis au moins 20 ans, c’était presque drôle. Ensuite, seconde conséquence, j’avais une place assise et une amie à moi était en admission générale. Comment la retrouver ? J’ai donc décidé de me mettre au bord de ma section et d’attendre de la voir passer, on a fini par se retrouver. Lorsqu’on s’est retrouvées, on a vu à l’écran qu’il y avait 3 zones dans lesquelles on pouvait utiliser notre téléphone. Il aurait peut-être fallu afficher l’heure sur les écrans publicitaires.

Sinon concernant le show en lui-même, avant le show, la scène était cachée par de longues bandes de tissus noirs ressemblant à des algues marines.

Les tenues sont très belles, variées (pour le chanteur) et recherchées, cela crée un réel univers. Les musiciens (anonymes comme toujours) partagent énormément avec le public (cœur avec les doigts, salutations etc). Cela participe vraiment à la bonne ambiance du show.

Les chansons jouées, étaient davantage les plus récentes, que j’aime moins et que je trouve un peu répétitives. Le public avait l’air assez mou donc peut-être partageant mon avis. L’ambiance était nettement meilleure avec les anciennes chansons.

Les lumières et la pyrotechnie étaient de qualité, mais l’ensemble ne justifiait pas les prix exorbitants demandés pour les tickets pour ce style musical. Malgré le fait qu’à quelques jours du show, les prix aient été baissés, il y avait quand même de nombreuses places vides.

Concernant l’absence de téléphones durant le show, c’était très bien, cela créait une réelle synergie dans le public, chacun parlait à son voisin, même sans se connaître et pas de problème de perturbation de champ de vision dû à un téléphone présent juste devant.

Dans l’ensemble, je dirais que c’était un bon show, le fait qu’il n’y avait pas de première partie a permis de rentrer plus tôt à la maison mais cela ne valait quand même pas le prix demandé à la merch ou à la billetterie.

-Journaliste: Mayla Watson
Photographe: Corinne Ainscow

Basterds//Deadwood//Blank @ Foyer St-Antoine, Longueuil – 17 janvier 2026

Voici le compte rendu de Guillaume Gélinas et les photos prises par David Cesare lors du spectacle de Basterds présenté par Les Productions Longueuil un Pays au Foyer Saint-Antoine de Longueuil le 17 janvier 2026 et qui mettait également à l’affiche Deadwood et Blank.

———————————————————————————

Retour sur le spectacle

Le 17 janvier dernier avait lieu les spectacles de Blank, Deadwood et Basterds au foyer Saint-Antoine. Situé au Vieux Longueuil, je découvrais cette petite salle pour la première fois. C’était aussi mon premier spectacle de l’année 2026. Globalement, j’ai été vraiment étonné de la qualité sonore et visuelle (éclairage) et chaque groupes ont donnée leur 100% sur scène. Chose plutôt rare, c’était aussi un spectacle sold out, ce qui est pour ma part très étonnant considérant que ce sont tous des groupes « underground » et que l’emplacement de la salle était un peu difficile d’accès, pour ceux qui n’habite pas la ville de Longueuil, si on la compare à d’autres endroits plus connue à Montréal.

Blank

Blank, un groupe de Hardcore/Metalcore originaire de Drummondville, a parti le bal en beauté. C’était la première fois que je les découvrais et je n’ai pas été déçu. Même s’il ne réinvente pas la roue avec leur son, leurs pièces sont taillée pour être appréciées en live. Ils ont beaucoup d’énergie, en particulier, le chanteur, qui joue bien son rôle pour réchauffer la salle avant les deux autres formations. Un des moments forts de leur prestation, c’est lorsque le chanteur du groupe Basterds est venu rejoindre Blank sur scène pour interpréter l’une de leur chanson. À la fin, le frontman a invité les gens à monter sur la scène pour leur dernière chanson de la soirée. Bref, Blank nous offre une prestation énergique avec un son efficace pour le live.

 

 

Deadwood

Deadwood était très heureux de venir jouer dans une salle de leur ville natale. À eux seul, le groupe de deathcore a pu remplir une bonne partie de la salle avec leurs fans et a grandement contribué à rendre le spectacle sold out. Il faut dire que depuis que je les ai vu, au début des années 2020, le groupe s’est bâti une bonne réputation dans la scène locale tout en devenant un groupe qui commence à percer à l’internationale, notamment en faisant une tournée au Japon. Deadwood a interprété plusieurs pièces de leur répertoire dont plusieurs nouvelles chansons sortie en début d’année. Les musiciens sont tous excellents avec leurs instruments et il faut mentionner la qualité sonore de la salle, qui aurait pu gâcher l’expérience, mais qui au contraire l’a rendue beaucoup plus appréciable. Bref, Deadwood continue à s’imposer sur la scène locale et devient, à mon humble avis, meilleur avec le temps.

 

 

Basterds

Finalement, Basterds s’empare de la totalité de la scène. Originaire de Drummondville, j’ai découvert le groupe il y a presque un an, jour pour jour. Les gars sont vraiment excellents pour créer une relation avec le public. Ils ont interprété plusieurs « classiques » du groupe, dont Traitor et S.T.F.U. tout en présentant du nouveau matériel comme Outcast et Silence and Anger. Leur style musical ressemble un peu à celui de Blank mais apporte une touche à la fois personnelle et originale à leur son Hardcore/Metalcore notamment en intégrant des passages parfois un peu Nu Métal ou d’autres plus mélodiques. Un des moments forts est lorsqu’ils ont invité des jeunes enfants à monter sur scène et à faire du crowdsurffing (très sécuritaire) durant une de leur chanson. Ils ont même rejoué à la fin Outcast pour permettre à ces deux enfants de vivre leur moment. Le groupe a une énergie contagieuse et s’impose de plus en plus comme un incontournable de la scène Hardcore/Metalcore émergente. Je vous conseille fortement de les découvrir, idéalement en live, si vous appréciez ce style musicale.

 

En conclusion, les groupes présents lors de cette soirée nous ont tous offert des prestations de haute qualité. La salle est aussi un coup de cœurs même si elle est un peu difficile d’accès pour ceux qui ne vive pas dans le coin. Blank et Basterds représentent une jeune scène Hardcore/Metalcore avec beaucoup de potentielle qui continuerons, on le souhaite, à faire lever les foules au cours des prochaines années. Quand à Deadwood, leur son sort un peu du lot dans une scène deathcore sursaturé (si on compte les groupes internationales). Le succès de cette soirée démontre que notre scène est en pleine forme en ce début d’année 2026.

-Journaliste: Guillaume Gélinas
Photographe: David Cesare