Voici le compte rendu de Jade Poliquin et les photos prises par Jimmy St-Pierre Gariépy lors du spectacle de W.A.S.P. présenté par District 7 Production au Théâtre Capitole de Québec le 14 novembre 2024 et qui mettait également à l’affiche Armored Saint.
Retour sur le spectacle
Jeudi soir le 14 novembre 2024, le Théâtre Capitole a connu toute une soirée avec nul autre que la formation américaine W.A.S.P.! Les jeunes et moins jeunes présents dans la salle, tout le monde était prêt à voir ce groupe mythique rejouer en intégralité, pour la première fois en 40 ans, leur premier album. Armored Saint, provenant eux aussi des États-Unis, était chargé d’assurer la première partie du show. La dernière apparition de ce groupe à Québec remontait alors en 1985, aux côtés des groupes W.A.S.P. et Metallica.
Armored Saint
Huit heures sonna et la formation se fit entendre dans tous les coins de la salle. Les premières notes de la chanson End of the Attention Span persécute les spectateurs et l’énergie du groupe se fit ressentir immédiatement. Armored Saint m’était alors inconnu, mais clairement il fera partie de mes playlists dans le futur. Les gens de la formation nous ont donné tout un show ! Les solos de guitare furent captivants et tous les musiciens avaient une énergie décadente. Un peu plus tard, durant leur prestation, le chanteur John Bush, est allé dans un des balcons sur le côté de la salle afin de réaliser une partie de leur chanson. La foule se prêtait à des moments de headbangs et semblait apprécier les pièces que le groupe avait à nous offrir. Ils font d’autant plus participer activement les spectateurs et interagissent fréquemment avec eux.
Pour clore leur prestation, le groupe nous joue la chanson Reign of Fire avec la même intensité que depuis le début. La foule est maintenant bien réchauffée pour le groupe tant attendu de la soirée et je cite, W.A.S.P. !
Setlist:
- End of the Attention Span
- Raising Fear
- Long Before I Die
- Last Train Home
- March of the Saint
- Left Hook From Right Feild
- Standing on the Shoulders of Giants
- Win Hands Down
- Can U Deliver
- Reign of Fire
W.A.S.P.
Il était maintenant temps de laisser le band tant attendu de la soirée entrer sur scène. 9h30 marque l’heure que le band commence sa performance. La salle est plongée dans le noir avec en fond la chanson The End par le groupe The Doors. Les spectateurs crient et ont hâte de voir le groupe commencer le spectacle.
La formation américaine performera tout le long de la soirée leur chanson dans le même ordre qu’elles paraissaient sur l’album. Plusieurs personnes connaissaient les paroles des chansons et s’en donnaient à coeur joie en les chantant. Headbangs par-ci, headbangs par-là, il est clair que la foule apprécie le moment. Les musiciens nous livrent toute une performance avec une très belle énergie. Rien à dire côté son et performance, le groupe est resté authentique dans leur son. Les solos de guitare étaient encore une fois très bien réalisés, les vocales au point. Bref, très belle performance de leur côté. Le chanteur adressa à quelques reprises la parole aux gens de la foule, nous expliquant qu’au début, avant de partir en tournée, il n’aimait pas l’idée de jouer l’album dans le même ordre qu’il a paru. Finalement, il a accepté de le faire et je crois bien que plusieurs sont très heureux par cela. On assiste à un magnifique changement de décors pour les chansons faites durant le rappel. Dans un beau décor de cirque, le groupe nous présente cinq autres chansons et sur Blind in Texas, les gens se livrent à un mosh pit ce qui démontre aisément la joie que la foule avait à ce moment-là.
En conclusion, les gens de Québec ont pu assister à une incroyable soirée avec une très belle performance des deux groupes. Ayant respecté la demande de W.A.S.P. par rapport au body surfing, tout le monde a su profiter et s’amuser en ce merveilleux jeudi soir.
Setlist:
- I Wanna Be Somebody
- L.O.V.E Machine
- The flame
- B.A.D
- School Daze
- Hellion
- Sleeping (in the Fire)
- On Your Knees
- Tormentor
- The Torture Never Stops
Encore:
- Inside the Electric Circus / I Don’t Need No Doctor / Scream Until You Like It
- The Real Me
- Forever Free / The Headless Children
- Wild Child
- Blind in Texas
-Journaliste: Jade Poliquin
Photographe: Jimmy St-Pierre