Retour sur le spectacle
Après plus d’un an d’attente, le temps est venu pour Iron Maiden de venir enflammer le Centre Vidéotron à Québec dans le cadre de la tournée « The Future Past 2024 », le tout présenté par Gestev. Accompagné de la formation The Hu, le concert affichait complet et ce peu de temps après la mise en vente des billets, signe que les Britanniques sont toujours les bienvenues dans la belle province et ce depuis près de 50 ans ! Ce spectacle se voyait être un retour dans le temps en présentant quelques pièces de leur légendaire album « Somewhere In Time » paru en 1986 ainsi que quelques pièces de leur nouvel album « Senjutsu » sorti en 2021.
The Hu
The Hu est le groupe ayant la charge de réchauffer le Centre Vidéotron avant la venue des légendes d’Iron Maiden. N’ayant pu offrir leur spectacle à Toronto la veille suite à un problème de douanes, The Hu arrive sur scène tel que prévu à 19h30 avec tous les membres. Soulagement, le groupe a réussi à passer les douanes ! En provenance de la Mongolie, ce groupe se compose de quatre musiciens temps plein studio et s’ajoute à cela quatre autres musiciens pour les tournées. En tout, ce sont huit musiciens qui étaient sur scène en même temps pour performer un folk metal incorporant des instruments traditionnels ainsi qu’un chant khöömii (chant de gorge).
Actif depuis 2016, le groupe me semblait encore à ce jour inconnu pour plusieurs spectateurs dans la salle. Pendant plus de 60 minutes, nous avons eu l’occasion d’entrer dans leur univers propre à eux en ayant des pièces tirées de leurs deux albums studio :« The Gereg » paru en 2019 et « Rumble of Thunder » en 2022. Visuellement parlant, la scène me semblait « fade » par moment. Une simple lumière orange venait éclairer les membres du groupe et aucun support visuel n’y était présent. Quelques bannières ou un petit écran auraient ajouter une certaine dynamique. Musicalement parlant, c’est autre chose. Les musiciens sont vraiment solides ! Entendre de la musique d’une autre culture est tout simplement magnifique et un vent de fraîcheur qui est intéressant. Les pièces jouées me semblaient vraiment bien effectuées malgré le fait que je ne connaissais aucunement ce groupe.
À la fois mystérieux et à la fois unique, The Hu me semble être une première partie intéressante. Je me rappelle les fois que j’ai vu Iron Maiden avec Dream Theater, Alice Cooper ou Ghost en première partie, wow ! The Hu me semble être un groupe relativement nouveau si l’on compare aux groupes cités avant. Rien de moins, j’ai apprécié leur prestation et n’hésiterai pas à les revoir en première partie d’une future tournée.
Setlist :
- The Gereg
- Upright Destined Mongol
- Tuurudul
- TATAR Warrior
- Grey Hun
- Black Thunder
- Yuve Yuve Yu
- Wolf Totem
- This Is Mongol
Iron Maiden
La bande de Bruce Dickinson vient clore la soirée devant une foule plus que prête d’accueillir les légendes du NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal). Actif depuis 1975, Iron Maiden a été fondé par Steve Harris, membre fondateur et bassiste du groupe. Avec plus de 17 albums studio à leur actif, le choix était énorme afin de piger dans leur large discographie pour ce soir.
Ayant vu les légendes britanniques plusieurs fois par le passé, ceci était maintenant mon 7ème concert de ce mythique groupe. Déjà, je vois l’engouement dans la salle qui est maintenant pleine à craquer. Je comprends encore une fois pourquoi Iron Maiden est dans une classe à part en frais de groupe. Sur scène, nous voyons comme à l’habitude un énorme écran qui sera utilisé toute la soirée présentant différentes vidéos et visuels se rattachant à chaque pièce jouée.
C’est sous la chanson Doctor Doctor du groupe UFO que le compte à rebours est alors lancé avant l’arrivée de Maiden. La foule est alors en délire et je peux les comprendre ! Est suivi par la suite le thème de Blade Runner et … CAUGHT SOMEWHERE IN TIME ! L’intro de l’album « Somewhere In Time » et paf, nous avons l’arrivée du groupe! Tout le monde chante à tue-tête et même différents moshpits se font aller sur le parterre ainsi que du body surfing. La foule est complètement en délire ! Tout au long de la soirée, nous allons voir des échanges entre les guitaristes Dave Murray, Adrian Smith ainsi que Janick Gers. Steve Harris n’hésite pas à nous montrer ses prouesses à la bass et plus loin, nous pouvons voir Nicko McBrain qui est bien isolé au milieu de la scène sur son drum. Une vraie machine de drummer encore aussi intense que ça à 72 ans !
Le facteur de l’âge n’aura aucunement un impact pour ces musiciens qui ont joué les chansons avec justesse et précision. Sourire en coin, chaque membre présentait une joie de jouer pour la foule de Québec. Bruce Dickinson, fidèle à lui, est une vraie sauterelle sur scène. Il n’hésite pas à se promener de gauche à droite tout en chantant et entre chaque pièce, il partage quelques anecdotes à la foule avec un français plus qu’impeccable. Maintenant marié à une Française, notre cher Bruce nous a partagé son amour pour la ville de Québec se rappelant avoir joué dans le défunt Colisée Pepsi. Au niveau musical, cet homme à tout faire (pilote d’avion, chanteur, professeur d’histoire, etc.) est toujours en forme ! La voix n’a tout simplement pas changé depuis le temps !
Du côté du choix des pièces, la majeure partie des titres joués ont été du dernier album « Senjutsu » et de l’album « Somewhere In Time ». Sans hésitation, le moment fort de la soirée a été la pièce « Alexander the Great » qui a été jouée pour la première fois l’an passé en 2023. C’est seulement 27 ans plus tard que nous avons pu entendre cette pièce pour la première fois en spectacle ! C’était une soirée de plusieurs « premières fois » dans mon cas, ça fait du bien des fois autre chose que des pièces qui sont réchauffées et jouées trop souvent. Un spectacle d’Iron Maiden ne peut être complet qu’avec les succès « Fear of the Dark » et « The Trooper ».
Finalement, Iron Maiden nous prouve encore une fois qu’une bonne mise en scène minimaliste est bien correcte. Pendant plus de deux heures, nous avons eu droit à une vraie leçon du groupe d’heavy metal sans oublier l’emblématique mascotte du groupe, Eddie, qui est venue gâcher la fête à quelques occasions dans la soirée. Sur la pièce « Can I Play With Madness » un duel entre Eddie et Bruce a eu lieu. Quelques flammes sont apparues sur la pièce « Hell on Earth » durant le rappel.
C’est sur la pièce « Wasted Years » que la soirée se termine vers 23h. Je me rappelle encore une fois pourquoi Iron Maiden est un groupe que je n’hésite jamais à voir et revoir en spectacle. Tout est parfait. Je recommande à n’importe qui d’assister à leur prochaine tournée 2025-2026 « Run For Your Lives » qui a été annoncée dernièrement. Aucune date n’est présentement annoncé pour l’Amérique du Nord mais si l’on se fie à la tendance, un arrêt est plus que possible vers la fin 2025 ou en 2026. Cette tournée sera uniquement consacrée sur les neuf premiers albums du groupe allant de leur premier album « Iron Maiden » jusqu’à « Fear of the Dark ».
UP THE IRONS !
RIP Paul Di’Anno (premier chanteur d’Iron Maiden décédé le 21 octobre 2024)
Setlist :
- Caught Somewhere in Time
- Stranger in a Strange Land
- The Writing on the Wall
- Days of Future Past
- The Time Machine
- The Prisoner
- Death of the Celts
- Can I Play With Madness
- Heaven Can Wait
- Alexander the Great
- Fear of the Dark
- Iron Maiden
Rappel :
- Hell on Earth
- The Trooper
- Wasted Years
-Journaliste: Phil Grondin
Photographe: Corinne Ainscow