
Voici le compte rendu de Phil Grondin et les photos prises par Corinne Ainscow lors du spectacle de Zeal & Ardor présenté par Heavy MTL, Extensive Enteprise et Evenko au Le Studio TD de Montréal le 27 novembre 2024 et qui mettait également à l’affiche Gaerea et Zetra.
Retour sur le spectacle
C’est le début d’un long marathon de 4 soirs de spectacle en ligne dans la métropole. Mercredi est le premier de cette série avec Zeal & Ardor au Studio TD suivi de la Messe des Morts au Théâtre Paradoxe du jeudi au samedi. Aucun repos n’est possible durant ce mini marathon de shows alternant le black metal et le style unique qu’a su créer Zeal & Ardor au fil du temps.
Présenté par Extensive Enterprise et Heavy MTL, le spectacle affichait complet quelques jours avant la représentation du concert. Les formations Gaerea et Zetra avaient la tâche d’assurer la première partie de la soirée. Malheureusement, il a été impossible d’assister à la représentation de Zetra suite aux multiples détours/accidents/trafic de Montréal. Ah cette chère ville… un éternel combat sans fin.
Gaerea
Groupe qui n’est plus inconnu à mes yeux, Gaerea n’hésite pas à s’ajouter en première partie d’une tournée depuis 2 ans avec des groupes ayant une certaine similitude sonore. Ayant assisté à leur dernière performance l’an passé au Théâtre Fairmount, celle-ci allait miser davantage sur le dernier album « Coma » sortie le 25 octobre dernier. Ayant joué majoritairement des pièces de cet album, la seule pièce ne figurant pas sur celui-ci est « Laude » de l’album « Mirage » sorti en 2022. J’aurais préféré plus de vieux matériel, mais bon, le groupe venait faire la promotion de leur petit dernier ce qui est très compréhensible !
Au niveau de la présence sur scène, Gaerea ne change pas une formule gagnante avec leur côté mystérieux, abordant un masque couvrant leur visage ainsi qu’une tenue noire ne permettant pas de savoir leur identité. Le chanteur, Ruben Freitas, est fidèle à son habitude et bouge de gauche à droite en faisant aller ses doigts tel un chef d’orchestre qui semble vouloir donner des directives à sa troupe. J’ai toujours adoré ce petit côté théâtral de ces derniers.
Oeuvrant dans un black metal plus qu’unique, Gaerea a su répondre à mes attentes et une tournée en tête d’affiche est plus que nécessaire. Nous avons besoin de les voir à leur plein potentiel et non en simple première partie.
Zeal & Ardor
Ne connaissant aucunement Zeal & Ardor, ceci s’avérait être une première avec ce groupe. Ayant vu le nom passer à plusieurs occasions, je pourrais classer ce groupe comme étant « avant-garde-death-black-gospel-metal ». En gros, je n’ai aucune idée à quoi m’attendre face à eux. Originalement un groupe de Suisse en formule « one man band » pour finalement devenir un groupe basé à New-York, Zeal & Ardor est venu nous déferler plus de 20 pièces alternant des pièces plus mélodiques par moment et des pièces plus brutales par la suite.
La foule est un élément à prendre en considération pour le spectacle. Autant nous pouvons voir le typique metalleux que nous pouvons voir du monde plus « normal ? », si l’on veut appeler ça de même, assister au spectacle. Est-ce que le groupe est capable d’avoir un public élargi ? Je crois bien que oui ! Tout au long de leur prestation de plus de 1h30, Zeal & Ardor semblait vraiment apprécier leur présence à Montréal. Manuel Gagneux, chanteur et fondateur du groupe, semblait ému par moment de la réception reçue et de l’amour que le public leur donnait.
Ne pouvant pas trop juger la sélection des pièces puisque je ne connais pas tant le groupe, je peux tout simplement avouer qu’ils ont piqué ma curiosité et que le matériel présenté est fort intéressant et mérite une écoute pour tous les curieux. Venu faire la promotion de leur dernier album « Greif » sorti en août 2024, Zeal & Ardor n’a pas hésité de piger dans leurs quatre albums studios. La qualité sonore était au rendez-vous et nous pouvions distinguer chaque instrument joué.
Finalement, ce spectacle m’a semblé être une bonne prélude avant la Messe des Morts. Un bon mélange de black metal avec Gaerea et Zeal & Ardor qui nous présente un mix d’un peu tous les styles possible au monde. Impossible de les qualifier d’un terme spécifique, c’est du metal point.
Merci pour l’événement et à bientôt !
-Journaliste: Phil Grondin
Photographe: Corinne Ainscow