Voici le compte rendu de Jade Poliquin et les photos prises par Jimmy St-Pierre Gariépy lors du spectacle de Propagandhi présenté par District 7 Production à la Salle Montaigne de Québec le 20 septembre 2025 et qui mettait également à l’affiche Try Again et Drop It First.

——————————————————————

Retour sur le spectacle

J’ai eu la chance, samedi dernier, d’assister au spectacle de Propagandhi à la salle Montaigne, à Québec. Une salle qui a, pour moi, une grande importance, et où j’étais plus qu’heureuse de retourner après presque un an !

Je vous laisse sur ces mots, avec mon petit compte-rendu de cette soirée à saveur punk !

 

Drop It First

C’est avec le groupe de melodic punk rock bien originaire de la belle ville de Québec que cette agréable soirée a commencé. Drop It First était déjà bien connu de ma part depuis la sortie de leur premier album intitulé Fundamentals, sorti en janvier dernier, qui n’a pas tardé à se faire une petite place dans mes playlists de tous les jours.

L’énergie était bien présente dans la salle Montaigne, qui allait se remplir complètement dans les prochaines minutes, tandis que plusieurs se prêtaient déjà à de légers moshpits afin d’encourager nos groupes de la scène locale.

Leur prestation est solide et effectuée avec aisance. J’ai été bien heureuse de les voir enfin performer sur scène, et clairement, ils ne déçoivent pas. Vince Fournier, chanteur de la formation, nous mentionne aussi que pour eux, c’est un moment magique de pouvoir jouer sur la même scène qu’un groupe comme Propagandhi, qu’ils apprécient énormément.

De plus, il est à noter que leur batteur initial était absent à cause d’un voyage dans le Sud, mais pas de panique : Dave Desruisseaux était à leurs côtés afin de donner une leçon de punk à la foule.

 

 

Try Again

La soirée continue avec une autre formation bien locale, qui nous arrive une fois de plus avec leur bon vieux skate punk rapide. Try Again m’était peu connu ; j’ai souvenir d’avoir vu quelques posts par-ci par-là, mais sans plus. C’était alors pour moi une belle initiation au groupe et, par le même fait, un très bel ajout à ma liste de futures écoutes.

Même s’ils nous avaient mentionné de ne pas trop jaser entre les chansons, le chanteur nous a confié l’importance que Propagandhi avait eue pour lui et son acceptation, grâce à l’endos d’un de leurs CDs, où l’on pouvait lire « gay positive ». Comme quoi la musique peut vraiment faire une différence dans la vie des gens !

Ce fut une belle prestation, avec plusieurs moments touchants. J’étais bien ravie de ma nouvelle découverte de la soirée !

La foule s’est d’ailleurs prêtée à un gros « Bonne fête Kevun ! » collectif pour l’anniversaire de leur bassiste, qui avait lieu quelques jours après leur performance de ce soir. Ce fut assez comique, dois-je vous avouer !

 

 

Propagandhi

Voilà que maintenant nous débarque en force le groupe tant attendu de la soirée, et je nomme : Propagandhi. Ayant joué un rôle majeur dans la vie de plusieurs, avec leur côté dénonciateur et leur speech rassembleur, le band punk du Manitoba jouait ce soir devant une salle pleine à craquer.

La foule, plus qu’heureuse d’assister à leur spectacle, n’hésita pas une seconde à effectuer à maintes reprises des bodysurfs et des moshpits.

C’était une fois de plus une première expérience pour moi face au groupe, bien que je m’en étais fait parler à plusieurs reprises. J’étais agréablement surprise de la justesse des musiciens, qui sont, à mon humble avis, de vrais génies musicaux en termes de composition de chansons.

Ils ont récemment sorti un album intitulé At Peace et nous ont, par le même fait, joué la chanson Cat Guy, qui a été une très belle réussite si je me fie aux cris de la foule. Bien évidemment, plusieurs autres succès du groupe ont également été joués, pour le plus grand plaisir de plusieurs !

Le chanteur, Chris Hannah, a pris la parole à plusieurs reprises pour nous conscientiser sur plusieurs problèmes sociétaux comme la cruauté animale, et pour dire aux chers garçons de garder leurs mains pour eux dans la vie. Toustes étaient plus que d’accord avec lui, même si plusieurs s’attendaient à en entendre davantage, vu les circonstances actuelles dans lesquelles nous vivons.

Malgré cela, ce fut une excellente prestation de leur part ! Tout y était — que ce soit l’énergie du quintette ou bien leur exécution — j’en sors plus que satisfaite.

Pour conclure tout cela, la salle Montaigne a connu une excellente soirée, et j’étais bien heureuse d’y remettre les pieds — comme mentionné un peu plus haut dans l’intro — afin d’y voir un tel band, que je n’avais jusqu’à maintenant jamais eu la chance de voir performer en live.

 

-Journaliste: Jade Poliquin
Photographe: Jimmy St-Pierre Gariépy