Voici le compte rendu de Louise Girard et les photos prises par Lizane Jean lors du spectacle de Girlschool présenté par Blue Skies Turn Black au Foufounes Électriques de Montréal le 31 mars 2024  et qui mettait également à l’affiche Lillian Axe et Alcatrazz.

 

Alcatrazz

J’étais fébrile à l’idée de revoir Girlschool en spectacle pour leur Final American Tour et, de surcroît, aux Foufs, une salle tout aussi mythique qu’elles!

Pour ouvrir la soirée, Alcatrazz des USA donnaient leur premier spectacle à Montréal depuis leur formation en 1983! Particularité, c’est le groupe au sein duquel le célèbre guitariste Yngwie Malmsteen a fait ses débuts. Notez qu’il n’était pas sur scène puisqu’il ne fait plus partie de la l’alignement et que seuls le bassiste et le claviériste sont issus du line-up original. Leur prestation était énergique et la foule condensée près de la scène a bien répondu en applaudissements à leurs hymnes power rock.

 

 

Lillian Axe

Pour ce qui est de Lillian Axe, le groupe était attendu par plusieurs fans puisqu’ils mettaient, eux aussi, les pieds dans la Métropole pour une première fois en 40 ans de carrière! Pour ma part, leurs compositions rock m’ont paru linéaires et fades et je n’ai pas accroché du tout. J’ai préféré en profiter pour aller voir quelques tounes de Cognitive qui jouaient sur la scène du Cabaret des Foufs en même temps! Un band death metal technique (sans bassiste?) avec un vocal bien gras!

 

 

Girlschool

Plusieurs problèmes techniques en introduction de Girlschool ont fait monter l’impatience dans la pièce. Denise Dufort, drummeuse, tente de mettre un peu d’ambiance pendant que les guitaristes des groupes précédents essayent de faire fonctionner l’ampli de Jackie « Jax » Chambers, qui célébrait son 60e anniversaire de naissance il y a quelques jours!

Ces musiciennes au talent sous-estimé sont des rockeuses tellement inspirantes! Les voir performer avec le sourire pour nous leurs classiques et même quelques nouvelles pièces aux refrains accrocheurs, était tout simplement génial! Leur bonheur d’être sur scène est palpable et elles assurent! Coup de cœur personnel pour Tracey Lamb à la basse qui rock à fond!

Entre les chansons, Kim McAuliffe, chanteuse/ guitariste, nous raconte quelques tranches de vie avec son accent British pas facile à saisir! Tellement que, lorsqu’elle a déclaré fièrement que Denise était originaire de Laval, la foule a hué! Je pense que les gens ont seulement compris le mot « Laval » et n’ont pas assimilé le sentiment d’appartenance que Kim tentait de nous transmettre.

« Bouh! Laval! »

Au lieu de: « Wow!! Denise est québécoise comme nous! »

Dans la foule, des rockers issus de générations différentes s’abreuvaient de leurs sonorités à la Motörhead et on a pu observer un léger clash entre ceux qui voulaient thrasher et ceux qui préféraient regarder attentivement ces pionnières pour une dernière fois.

Tellement peu de femmes se sont imposées dans cet univers masculin! Dire qu’elles le font depuis 1978 tient de l’exploit! Chapeau!

-Lou-

 

 

-Journaliste: Louise Girard
Photographe: Lizane Jean