Voici le compte rendu de Mayla Digard et les photos prises par Corinne Ainscow lors du spectacle de Ghost présenté par Evenko et Heavy MTL au Centre Bell de Montréal le 30 janvier 2026.
————————————————————————————
Ghost
PLUS DE SHOWS SANS TÉLÉPHONE SVP / MORE NO-CELLS SHOWS PLEASE
L’arrivée s’est faite facilement et rapidement. Heureusement, car il faisait vraiment froid ce jour-là. De nombreuses personnes étaient maquillées et/ou costumées pour correspondre au thème du band. Il y avait une table avec trois personnes qui prenaient nos téléphones pour les mettre dans une pochette, je leur donne sans vraiment réfléchir aux conséquences que cela implique… Nous avons eu un papier avec notre numéro de place afin de pouvoir se diriger à son siège. Je passe devant le merchandising, 65$ pour un chandail, 170$ pour le coton ouaté le plus dispendieux, 110$ pour l’autre, trop pour ce que j’étais prête à mettre et sans oublier la file interminable.
En arrivant à ma place, je commence à réaliser les conséquences du verrouillage de mon téléphone, à commencer par l’heure. Je suis donc allée chercher quelqu’un qui avait une montre en demandant ‘’Quelle heure est-il s’il-vous-plaît ?’’. Je pense que je n’avais pas posé cette question depuis au moins 20 ans, c’était presque drôle. Ensuite, seconde conséquence, j’avais une place assise et une amie à moi était en admission générale. Comment la retrouver ? J’ai donc décidé de me mettre au bord de ma section et d’attendre de la voir passer, on a fini par se retrouver. Lorsqu’on s’est retrouvées, on a vu à l’écran qu’il y avait 3 zones dans lesquelles on pouvait utiliser notre téléphone. Il aurait peut-être fallu afficher l’heure sur les écrans publicitaires.
Sinon concernant le show en lui-même, avant le show, la scène était cachée par de longues bandes de tissus noirs ressemblant à des algues marines.
Les tenues sont très belles, variées (pour le chanteur) et recherchées, cela crée un réel univers. Les musiciens (anonymes comme toujours) partagent énormément avec le public (cœur avec les doigts, salutations etc). Cela participe vraiment à la bonne ambiance du show.
Les chansons jouées, étaient davantage les plus récentes, que j’aime moins et que je trouve un peu répétitives. Le public avait l’air assez mou donc peut-être partageant mon avis. L’ambiance était nettement meilleure avec les anciennes chansons.
Les lumières et la pyrotechnie étaient de qualité, mais l’ensemble ne justifiait pas les prix exorbitants demandés pour les tickets pour ce style musical. Malgré le fait qu’à quelques jours du show, les prix aient été baissés, il y avait quand même de nombreuses places vides.
Concernant l’absence de téléphones durant le show, c’était très bien, cela créait une réelle synergie dans le public, chacun parlait à son voisin, même sans se connaître et pas de problème de perturbation de champ de vision dû à un téléphone présent juste devant.
Dans l’ensemble, je dirais que c’était un bon show, le fait qu’il n’y avait pas de première partie a permis de rentrer plus tôt à la maison mais cela ne valait quand même pas le prix demandé à la merch ou à la billetterie.
-Journaliste: Mayla Digard
Photographe: Corinne Ainscow




