Voici le retour et les photos prises par Louise Girard lors du spectacle de From Dying Suns présenté à l’Anti Bar & Spectacles de Québec le 18 mai 2024 et qui mettait également à l’affiche Fracturus et Absence Of Truth.

 

Retour sur le spectacle

Technicité, maîtrise et harmonies

Ça faisait un bon bout de temps que je n’avais pas mis les pieds à l’Anti. En fait, je crois que la dernière fois, c’était pour le spectacle d’Ultra Vomit en 2018. Je me souvenais que c’était une petite salle mais, quand j’y suis entrée, j’ai eu l’impression que la place avait rapetissée! La serveuse m’a confirmé qu’ils avaient ajouté une section de « riser » pour le stage et que donc, oui, la salle avait perdu quelques pieds! « Chérie! J’ai réduit l’espace vital sur le floor! »

 

Absence Of Truth

Pour la première prestation en quatre ans d’Abscence of Truth de Lévis, la place se remplissait tranquillement. Leur musique entraînante s’apparente à ce que je décrirais comme du happy swedish metal avec des breakdowns. C’est bien exécuté et, malgré que la foule soit encore timide, François-Xavier, le chanteur, s’est fait un cadeau de fête à l’avance et est descendu sur le floor pour servir « Birds of a Strange Feather ».

 

 

Fracturus

Fracturus commence en lion avec « L’appel du Vide« . J’aime beaucoup les sonorités que le français apporte à cette chanson et je crois qu’Alex devrait considérer composer d’autres pièces dans sa langue maternelle. Parlant du chanteur, Alextrême, tel un lutteur dans l’arène, ne tenait pas en place. 😉 C’est un très bon frontman et la foule commence à hocher de la tête sur les rythmiques d’Alexis (drummer), Greg (guitariste et compositeur principal) et Peter (bassiste originaire d’Allemagne et enfin de retour au Québec). Leurs chansons death à saveur technique sont efficaces et remplies de subtilités. Avec les samples, on pourrait dire qu’elles sont presque pleines à ras bord!

 

 

From Dying Suns

Place à l’attraction principale de la soirée soit From Dying Suns qui lançait ce soir leur deuxième album. Pour l’occasion, ils ont servi toutes les pièces de « Calamity » et c’était, à mon avis, un choix judicieux. La voix de Mathieu est variée et il se répond en passant d’un registre aigu à un vocal plus guttural. Son énergie est pure tout comme celle des musiciens concentrés à nous livrer leurs mélodies envoûtantes. Personnellement, j’aime beaucoup les moments d’introspection que leur musique me procure. J’ai vraiment un faible pour les parties instrumentales qui me touchent et, en quelque sorte, me parlent plus que les paroles. Des pièces construites méticuleusement et avec un souci du détail évident. Les agencements sont franchement rafraîchissants et les riffs des guitares s’enchaînent d’un harmonique à l’autre pendant que la basse se démarque, le tout étant relevé par une architecture de percussions soutenue. Les éclairages étant pointés vers la foule, j’ai regardé une bonne partie du show les yeux fermés et j’ai laissé leurs progressions me bercer de l’intérieur.

« Solide » était le mot d’ordre de la soirée alors que la qualité du son a rendu justice aux compositions des trois groupes. Ambiance conviviale et fraternité étaient au rendez-vous. Chapeau!

-Lou-

 

Journaliste/Photographe: Louise Girard
Sang Frais