
Voici le compte rendu de Phil Grondin et les photos prises par Martin Desbois lors du spectacle de Dark Angel présenté par Extensive Enterprise & Heavy MTL au Foufounes Électriques de Montréal le 27 septembre 2025 et qui mettait également à l’affiche Hirax et Void.
———————————————————————————
Dark Angel – Foufounes Électriques
Ah les Foufounes Électriques, ce bar mythique de Montréal où que tout le monde a déjà bu une ou plusieurs bières après un show au Club Soda ou MTelus (Metropolis). Première fois que je remets les pieds de cette salle en 3 ans afin de voir le spectacle tant attendu de Dark Angel, HIRAX et Void dans le cadre de la tournée « Extinction Level Event ». Après plus de 34 ans d’attente, les légendes du thrash metal Dark Angel reviennent enfin dans la métropole afin de présenter leur nouvel album sorti plus tôt au mois de septembre. Présenté par Extensive Enterprise et Heavy MTL, le spectacle était originalement prévu au Club Soda avant de transférer aux Foufs. Une plus petite salle pour un spectacle plus intime, pourquoi pas !
Void
Originalement prévu de commencer à 18h30, Void se voit commencer 30-45 minutes en retard vers 19h15. De même, les portes étaient supposées être à 17h30, mais elles ont commencé à ouvrir presque une heure après. À mon arrivée aux Foufs, je remarque déjà l’énorme file d’attente. Un beau mix de « vieux de la vieille » aux cheveux gris et la relève metalleuse de la vingtaine, nous avançons tranquillement vers le premier étage des Foufs. À la droite, Dark Angel. À la gauche, un hommage à Green Day. Woah, un deux pour un en ce beau samedi soir !
Vêtu d’un ensemble assez classique nous rappelant les bonnes vieilles années du heavy et speed metal, Void entre sur scène et nous propose une performance qui mise sur ses deux seuls albums en carrière soient : « Horrors of Reality » et « Forbidden Morals ». Formé en 2019, le groupe se voit déjà l’opportunité de partir en tournée avec des légendes du thrash metal. De même, nous voyons bien que les jeunes de Void ont énormément de gaz ! Ils sont énergiques et ont extrêmement de potentiels. Chacun musicien possède une excellente maîtrise de son instrument. Ils ont même eu la chance de performer le classique « Alison Hell » de la formation canadienne Annihilator qui a eu l’effet d’une bombe. La foule, plutôt timide avant, a littéralement explosé et a donné le ton pour le restant de la soirée.
Void se voit être une découverte assez impressionnante mélangeant le thrash et le heavy metal et offrant des riffs et des chansons parfois mélodiques et parfois agressives. Un groupe qui aura laissé sa marque pour plusieurs puisqu’après leur performance, plusieurs personnes n’ont pas hésité afin d’encourager la relève du thrash américain à leur table de merch. Bravo les jeunes !
Hirax
Pour la première fois au Canada, Hirax vient nous servir une bonne leçon de thrash metal avec une petite touche de speed et crossover. Katon, chanteur du groupe, est tout simplement phénoménal tout le long de la soirée. Le charisme et l’énergie de ce chanteur-là, wow ! Il est tout simplement dans une ligue à part.
Existant depuis 1984, Hirax se voit être un groupe légendaire dans le milieu thrash mais semble être peu connu de l’autre côté de la frontière. De mon côté, je ne connaissais aucunement le nom. Je peux vous assurer qu’Hirax a été ma découverte de la soirée. Tout au long de leur prestation de 45 minutes, Katon n’hésite pas à enchaîner les interactions avec la foule au point de donner deux pics de guit à une personne en chaise roulante dans la foule qui a su se nommer Satan. Aux yeux de Katon, c’est n’est pas tous les jours que nous voyons Satan en chaise roulante dans un show thrash !
Hirax a tout simplement volé le show. Katon, seul membre original du groupe, s’est entouré de jeunes musiciens pour la version 2025 du groupe. Ayant récemment sorti leur desrnier album « Faster than Death » plus tôt cette année, Hirax nous a servi quelques pièces de cet album ainsi que des classiques des années 80 tels que : « Destruction and Terror » et « Bombs of Death » qui ont conclu leur prestation explosive.
Ah oui, comme mentionné dans le paragraphe de Void, rien n’a changé pour l’énergie de la foule. C’est un énorme moshpit qui a continué tout le long et du stage diving a pu finir. La foule est en feu pour les Californiens !
Dark Angel
Dark Angel vient nous servir son thrash metal old school afin de bien terminer la soirée. La foule ne semble pas vouloir ralentir la cadence alors que le stage diving est encore plus présent qu’à Hirax. C’est tellement occupé que les techniciens de Dark Angel doivent venir faire le rôle de la sécurité !
Pendant plus d’une heure et demi, c’est un véritable tank qui nous a passé dessus. Dès les premières notes de « Time Does Not Heal », la foule se déchaîne sans arrêt. Moshpit, body surfing, crowd surfing, je ne sais plus comment le dire. On aurait dit les bonnes vieilles années des Foufs avec aucune barrière comme au Club Soda. Je vois ça comme un avantage, un show plus personnel et intime.
Tout au long de leur prestation, nous avons eu le droit à tous les classiques que Dark Angel aurait pu nous sortir comme « Darkness Descends », « Merciless Death » pour n’en nommer que quelques-uns. Le groupe a même fait un hommage à Jim Durkin, membre original de la formation, malheureusement décédé en 2023. C’est la femme de Gene Hoglan, drummeur légendaire de Dark Angel, qui vient assurer le rôle de guitariste en remplacement de Jim. Pour ce qui est des musiciens, la troupe de Ron Rinehart, chanteur du groupe, semble totalement à leur meilleur alors que les pièces sont jouées à perfection. Pour ce qui est de Ron, il n’est pas rare qu’il se promène dans la foule pour chanter et même aller dans le moshpit ! De même, les membres de Void et Hirax viennent faire leur tour dans la foule afin de profiter du spectacle. Pourquoi ne pas rendre un samedi soir amusant ?
En tout, nous avons eu un excellent mix de classiques et de nouveaux matériels de « Extinction Level Event ». Une belle balance entre le nouveau et le vieux. Dark Angel a su rendre honneur à son nom et espérons que le prochain spectacle ne sera pas dans 34 ans. Par contre, je trouve dommage que le spectacle ait été relocalisé aux Foufounes. Pourquoi la foule montréalaise a boudé le spectacle au Club Soda ? Prix trop cher ? Aucune idée… mais bref, un spectacle de Dark Angel aux Foufs et plus intime, ça se prend bien aussi. Il y a du bon dans les deux côtés.
Setlist :
Time Does Not Heal
The Burning of Sodom
No One Answers
Extinction Level Event
Never to Rise Again
Apex Predator
Merciless Death
Sea of Heads
Death Is Certain (Life Is Not)
Woke Up To Blood
Darkness Descends
Perish In Flames
-Journaliste: Phil Grondin
Photographe: Martin Desbois