Voici le compte rendu de Louise Girard et les photos prises par Emilie Hould lors du spectacle de Despised Icon présenté par Extensive Enterprise & Heavy MTL au Club Soda de Montréal le 7 décembre 2025 et qui mettait également à l’affiche Beneath The Massacre, Apes et Primal Horde.
————————————————————————–
Deux soirées sold out 100% québécoises pour Despised Icon!
Certains fans n’ont pu résister à l’appel et s’étaient procuré des billets pour les deux soirées afin de voir, oui, Despised deux fois plutôt qu’une mais, aussi, des groupes différents en première partie et c’était fort!
Primal Horde
En voyant le floor tom sur scène, j’ai pensé qu’il aurait servi plus qu’une fois à donner une touche tribale à leurs compos. Les katas et les roulades ont pris possession du dance floor dès les premières notes de leur deathcore. Projections d’un jeu vidéo en arrière-plan pendant que les gars font des moulinettes dans le pit, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Le quatuor de Montréal a servi ce soir une nouvelle compo et «Cold», un cover de Xibalba.
Apes
La place laissée vacante par les katas monsters a eu du mal à se remplir malgré les nombreuses invitations faites par le chanteur, Alexandre Goulet à « remplir ce trou », mais je crois que le monde a eu un peu la chienne de manger un bras dans la gorge ou un pied dans la face. Il y a un petit quelque chose dans leur son lugubre qui me fait penser à la scène Sherbrookoise bien que le sextet soit basé à Québec et ma tête se met à headbanger sans avertissement. Ils tourneront en Europe en avril 2026 avec leur attaque à trois guitares.
Beneath The Massacre
C’est à la suite d’une invitation de la part de Despised que le groupe, qui était en hibernation profonde depuis 5 ans, s’est remis à pratiquer en vue de livrer ce spectacle exclusif. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas écouté leur musique que j’avais oublié à quel point leur démonstration de savoir-faire était hallucinante!!! Ils arrivent à faire du tapping (bass et guit) à travers la complexité et la rapidité de leurs compositions. Les frères Bradley sont tout simplement hypnotisants!
Despised Icon
Pour le lancement de leur nouvel album «Shadow Work», nos « enfants prodiges » du deathcore québécois se sont offert tout un party puisqu’en plus de cette ribambelle de talents brutes de la province, ils servaient une bière IPA de la microbrasserie Messorem à leur effigie (notez qu’Alex Erian y travaille). Une énergie contagieuse où la foule fait partie intégrante du show et où les refrains affichés sur l’écran géant donnent lieu à une chorale impressionnante! Ils ne sont plus le Despised que j’ai connu en 2002 mais ils sont une machine de guerre reconnue mondialement et je vous lève mon chapeau pour ça les gars. Ça rentrait au poste et le bain de foule était festif à souhaits!!!
-Journaliste: Louise Girard (Lou)
Photographe: Emilie Hould




