Voici le compte rendu de Jean-Daniel Poirier et les photos prises par Vicky Fillion lors du spectacle de Mononc’Serge & Anonymus présenté à lAmphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières le 27 décembre 2024 et qui mettait également à l’affiche Tagada Jones.

 

Tagada Jones

La formation Tagada Jones arrive sur scène à 8 heures tapante. J’avais vu le groupe il y a plusieurs années au défunt Maquisart, mais je n’avais aucun souvenir de leur musique (le groupe a maintenant 30 ans). Ils nous chantent un répertoire en français. Ils ont une musique qui est plutôt punk rock, mais avec une bonne touche d’hardcore. Ils ont une bonne énergie sur scène, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est le tightness de leurs chansons. L’exécution est vraiment parfaite. Musicalement, ce n’est pas ce qui a de plus compliqué, mais l’efficacité est au rendez-vous. Ils en ont profité pour nous jouer une chanson qu’ils ont écrite suite à l’attentat qu’il y a eu au Bataclan (vendredi 13). On s’entend que c’est quelque chose qui a ébranlé le monde de la musique, et ce mondialement. Comme ils viennent de France, ils étaient aux premières loges quand cette tragédie s’est produite. Les gens sur place ont réellement adoré et se sont même permis de sauter et thrasher. Tagada Jones est un groupe extrêmement professionnel et ils ont bien accompli leur mission qui était de partir le bal.

 

Mononc’Serge & Anonymus

C’est après plus de 16 ans qu’Anonymus et Mononc’Serge nous reviennent avec un nouvel album intitulé Métal canadien-français. Ils ont entamé leur setlist avec la pièce titre de l’album, Métal canadien-français pour ensuite enchainer avec Les fêtes en enfer, Sébastien Benoit, La bataille du vendredi saint, Woodstock en Beauce, Hommage aux hommages (car comme Mononc’ l’a si bien dit, personne ne rend hommage aux groupes hommage), Shitty Accent, Un clown pour grand-papa, La ligue des vieux pwel, Moé mais en mieux, J’pue pas j’sens l’punk, J’parle vrai, S’a coche et L’âge de bière sur laquelle a bien eu lieu la pêche au moron. Mononc’Serge en a choisi un qui avait bien entamé sa consommation, car à la fin de la soirée, il n’en menait pas large, ça chancelait un petit peu… Ensuite, Les Patates fut la chanson jouée par le groupe et impossible de jouer cette chanson-là sans les patates qui sont venues faire une apparition et danser sur scène. Bien sûr, Mononc’Serge avait son épluche patates dans ses poches pour s’épiler les cou**les (hahaha). Ils ont terminé avec Bonne Année, Musique Barbare et Ogunquit.

Concernant la portion visuelle du spectacle, il était évident que ce serait tout un show, car on le sait tous, Mononc’Serge ne fait rien à la légère. Il y avait une tonne de sapins sur la scène, dont un avec une étoile rose en forme de Tour Eiffel (Pinky pour les intimes), mais il y avait aussi des personnages gonflables et un sky dancer. Un canot représentant le groupe en squelette était suspendu dans les airs pour faire une référence à la légende de la chasse galerie. Il y a eu beaucoup d’éléments pour la chanson Un clown pour grand-papa. Plusieurs ballons ont été lancés dans la foule et la chanson ne pouvait pas être jouée sans la présence d’un clown.

La chanson Moé mais en mieux, a été celle qui visuellement a été la plus drôle. Pour nous présenter la chanson, Mononc’ nous a raconté toute qu’une histoire. Il y a eu de la neige qui est tombée tout le long de la chanson, mais malheureusement, ils n’ont pas été en mesure d’utiliser une vraie machine à neige, car le service des incendies de Trois-Rivières en avait interdit l’utilisation. Donc, comme Mononc’ est un homme à l’imagination infinie, il s’est dit qu’une machine à poudre (cocaïne) effectuerait le travail parfaitement. Bien entendu, il nous a fait un parallèle avec le film Cocaine Bear, (film dans lequel un ours prends de la cocaïne et se lance dans une folie meurtrière selon l’histoire du film) pour nous préparer à ce qui s’en venait. Donc la chanson commence, la poudre (fausse neige) tombe allégrement sur scène et un gros ours sort de nulle part pour aller faire le party avec les musiciens. C’était ridiculement parfait !!

Ce fut une soirée parfaite qui m’a permis d’avoir du plaisir, de voir plein de gens que je n’avais pas vus depuis bien longtemps, mais surtout, de célébrer le temps des fêtes avec des musiciens de talent qui n’ont pas froid aux yeux et qui savent comment faire lever un party. Merci à Tagada Jones, Anonymus et Mononc’Serge pour cette soirée

 

-Journaliste: Jean-Daniel Poirier
Photographe: Vicky Fillion