
Voici le récapitulatif de notre journaliste et Chroniqueur de l’Underground, Christian Lamothe, sur le jour 1 de l’édition 2025 du Sonum Fest à Québec.
—————————————————————————————–
SONUM FEST 2025
VENDREDI
Nous voilà enfin arrivé à ce marathon musical de l’underground qu’est le Sonum Fest 2025. Trois jours, vingt-quatre formations et une équipe formidable du Studio Sonum pour nous accueillir. J’ai décidé de faire une chronique par jour, trop de matériel à décrire pour n’en faire qu’une seule pour que vous puissiez apprécier le tout sans vous pondre un dictionnaire. Voici vendredi, le départ, l’ouverture de cette fin de semaine fantastique, haute en décibels et lumières.
Dawn By Starlight
Yoan Martin: guitare
Guillaume Plourde batterie
Maxime Morissette: voix
Gabriel Fillion: basse
Ludovick Elyson: guitare
Cette formation de Québec part le bal avec un grunge mixé de punk rock efficace. La chanson Dream Crusher expose rapidement une excellence en ce qui concerne les solos de guitare. On varie dans le ton jusqu’à donner un son de grunge lourd et parfois un ‘’scream’’ qui s’impose. Je deviens fan avec New Beginning et sur Self Sabotage j’ai l’impression d’entendre un style à la Jello Biafra au chant. On relance l’audience sur Screaming Jenny et l’on a vraiment l’impression que le groupe, plus la performance se déroule et plus ils ont un plaisir fou et nous le transmettent. On nous jouera finalement plusieurs pièces de l’album The Changeling paru en 2024. Solide prestation, la glace est brisée. Pour les fans de la formation, Dawn By Starlight sera à L’Anti Bar, le samedi 2 août avec Settle for Sleep, Over eyes et Swipe Right.
Fragmatik
Justin X: guitare/voix
Mavrick Pomerleau: batterie
Dylan Ramirez: basse
Gabryel Boucher: guitare (lead)
Ce jeune groupe nous fait le plaisir en nous offrant en primeur leur nouvel EP Leading Anarchy. On veut nous jouer quelques reprises du thrash des années 80, mais, personnellement, c’est vraiment avec leurs propres compositions qu’ils brillent. En témoigne le morceau éponyme de l’album avec Gabryel Boucher qui nous livre un solo excitant et une rythmique parfaite. On le ressent ce vieux ‘’groove’’ des années des métalleux à bottes à cape d’acier. Mavrick, décide de se dégourdir les cordes vocales en lâchant les percussions pour interpréter Bark at the Moon d’Ozzy…difficile de ne pas marquer des points avec ça…bien sûr que c’est apprécié par tous. On demande un mini moshpit sur Lyrical Murder, mais il semble qu’ à cette heure (19h00 environs), on était plus en mode de digestion de la super bouffe du ‘’food truck’’ stationné devant le studio Sonum, mais quand même très enthousiaste par le spectacle qui se présentait devant nous. Fragmatik, un groupe émergent et prometteur à découvrir.
Chained by Illness
Fred A. Dubeau: voix***
Simon Paquet: guitariste
Jean-Philippe Dessureault: guitariste
Richard Guilbault: Bassiste
Simon Desaulniers: Batterie
Là, vous vous dites: ‘’aye c’est Marilyn Ayotte qui chante pour Chained by Illness, gros moron’’, et bien oui, vous avez raison dans les deux cas, par contre, pour ma défense, je vous dirais qu’effectivement Fred de Outlying a été le frontman du groupe pour cette soirée. Mais ne vous inquiétez pas, Marilyn n’est pas dans l’oubli, puisqu’elle a fait un spectacle deux soirs plus tard avec cette formation au Rock café le Stage. Seulement trois jours de préparation pour le chanteur avant le Sonum et il a relevé le défi avec une complicité claire des autres membres du groupe, dont celle de Richard Guilbault (back vocal et animation). Beau travail d’équipe pour délivrer des titres connus comme Before the End, Again et Finaly Freed. On nous sert d’ailleurs la nouvelle chanson parue il y a quelques semaines auparavant, In my Eyes, pièce qui démontre encore une fois les talents de ce groupe de Trois-Rivières. Vous voulez les voir, alors la prochaine date est le 12 juillet au Piranha Bar à Montréal.
Turbo
Evan Frizzle – voix/guitare
Lindsey Dicks – guitare
Donovan Saulnier – basse
Sylvain Coderre – batterie
Ils nous aiment, mais qu’ils nous aiment. Après une route de douze heures, ils nous arrivent d’Halifax pour nous livrer 45 minutes de pur metal & Roll. De plus en plus de gens s’entassent dans la salle pour profiter de cette musique euphorique et sans prétention. Evan Frizzle démontre encore qu’il est fait pour dominer l’audience et que Lindsey Dicks sait faire pleurer sa guitare. Ignite the night nous amène dans leur monde et Donovan Saulnier, nouveau bassiste de la formation, prend sa place… il n’a pas vraiment le choix, car Turbo est un groupe qui ne connaît qu’une seule vitesse: le pied au plancher et sans frein. Lors de leur prestation, on met le paquet sur l’éclairage qui donne un plus au dynamisme de leur musique. Scorpio Garbage Fire, toujours une chanson mixée dans une tornade et ça danse dans la salle. C’est la fête rock & Thrash et moi, je suis à leur table de t-shirts pour m’acheter leur cahier à colorier… ne me jugez pas!!! À peine terminé, ils repartent se claquer un autre 12 heures pour le retour, car Sylvain, assiste à un mariage le lendemain… ils sont fous et ils nous aiment. Nous, on les adore! See ya soon guys.
Meet the Mailman
Miguel Arseneault: voix
Martin Robitaille: guitare(lead)/ voix (back)
Dominic Brillant: guitare (rhythm)
Mathieu Théberge: basse/ voix (back)
Jean-François Durand: clavier/ voix (back)
Vincent Pruneau: voix (back)
C’est dans un show de boucane opaque qu’ils arrivent avec une intro. The Burning Kiss of Death nous est envoyé et j’adore les changements de tempo. D’ailleurs, je dois applaudir Martin Robitaille lors des solos si stylisés, s’approchant d’un style progressif à la Steve Rothery (Marillion). De plus, le duo Dominic Brillant et Jean-François Durand donne tout un corps à la prestation et à l’ambiance générale. La chanson Abatoire gagne facilement le public, mais, pour moi, l’ambiance dramatique, solennelle de Distortion Purity me rentre dedans avec puissance, encore une fois, avec la guitare qui s’impose avec brio. Quelle rencontre avec Miguel Arseneault qui m’entraîne dans dans son monde thrash mélodique et s’impose formidablement comme frontman. Tramps Waltz, de l’album Never walk Alone devient rapidement ma préférée, bercé entre la guitare et le clavier et un retour brutal, j’aime tant cette façon de faire. J’ai tellement hâte de revoir Meet The Mailman sur scène et d’avoir totalement mon attention comme fan.
Lancaster
Sim G: guitare/voix
Dave Meister: basse
Simon Lefty: batterie
C’est dans la pénombre avec les sons de moteurs d’avion qui nous amène dans un imaginaire de futur combat aérien, nous revoilà le trio, récemment revenu du Mexique avec le sourire aux lèvres à démarrer leur performance avec Hell Campaign. Lancaster prends le temps de remercier toutes les formations de la soirée, avec raison, car nous avons été vraiment choyé. La salle est pleine de festivaliers qui s’amusent et qui participent à ce mouvement qu’est Lancaster. Le trio est en forme, énergique… the bad boys are back!!! Encore une fois, superbe travail de l’éclairagiste pour donner ce petit côté spectaculaire et faire exploser l’ambiance sous des titres comme War Machine, The Arrow, The Dictator… aucun temps mort, juste de la bombe, une pluie de bombes. On termine avec un rappel pour fermer la première soirée du Sonum Fest… Quoi de mieux que ma préférée: Dambusters. Wow, un festival qui commence en feu! Enfin, je tiens à féliciter Simon Lefty et sa conjointe pour l’arrivée du nouveau-né, quelques jours après cette prestation: un petit Lefty boys!!!
Je vous reviens dans quelques jours avec la seconde journée du Sonum Fest 2025, avec encore plus de commentaires et de vidéos. Une pensée pour tous les bénévoles et à l’organisation du Festival du gros Gras et du Shred Fest qui ont dû nous faire des annonces difficiles récemment sur l’annulation de leur événement en 2025. Je ne le dirai jamais assez: appuyer, soutenir, encourager l’underground du Québec, c’est à nous, donc on y fait doublement attention.
Voici les liens pour découvrir et encourager les formations du vendredi:
Dawn By Starlight
https://open.spotify.com/artist/7g5kVLW1xRM3MRQT9AS3XG
Fragmatik
https://open.spotify.com/artist/5RSoqtbibHq0bkJGPyJmHV
Chained by Illness
https://chainedbyillness.bandcamp.com/
Turbo
https://turboasfvck.bandcamp.com/music
Meet the Mailman
https://meetthemailman.bandcamp.com/music
Lancaster
https://lancastermetal.bandcamp.com/music
-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground