Voici le compte rendu de Gabriel Dubé et les photos prises par Marie Bernatchez lors du spectacle de S.O.I.F. présenté au Bateau de Nuit de Québec le 10 mai 2025 et qui mettait également à l’affiche Painsaw et Wodos.

——————————————————————————————————

Retour sur le spectacle

C’est dans le cadre d’une tournée de deux spectacles organisés par S.O.I.F. eux-mêmes au Québec que je me suis retrouvé le 10 mai dernier au Bateau de Nuit de Québec. Pour cette soirée, ils avaient invité Wodos à ouvrir le bal, un excellent choix trash métal qui s’est récemment ajouté au paysage de la scène locale. Cette tournée avec Painsaw découle de leur récente invitation par ce dernier dans leur région du Nouveau-Brunswick, une faveur que S.O.I.F tenait à rendre. Le Bateau de Nuit s’est avéré l’endroit parfait pour un spectacle avec une telle ambiance. Déjà trente minutes avant le début, plusieurs métalleux arboraient fièrement leur battlevest.

 

Wodos

Deuxième performance au Bateau de Nuit pour Wodos, jeune band de thrash métal oldschool pur qui a lancé sa première démo ‘’Crystal Lake’’ en novembre dernier à la Taverne La Barricade, dont j’ai eu d’excellents commentaires. Directement, c’est un solide départ pour Wodos, le moshpit est quasi-immédiat et Benji, le chanteur de la formation, chante directement au travers du public en se permettant de pit avec eux. Benji sait interagir avec sa foule et ça se voit, ainsi que quand c’est le temps de caller la bière d’ailleurs. Le son oldschool thrash que Wodos vient apporter à la table est effectivement très rafraichissant. Ils ont joué plusieurs chansons de leur nouvel album démo, sorti en 2025, ainsi qu’un cover de Breaking The Law, avec un côté particulièrement plus thrash, lourd et rapide. Wodos avait l’air très reconnaissant d’avoir été invité dans le line-up et leur dernière chanson a déchainé le pit. On peut dire que le travail d’opener de Wodos a été accompli.

Pour suivre Wodos :
31 Mai à Trois-Rivières // https://www.facebook.com/share/1Ahosdc4ms/
7 Juin à la Taverne La Barricade de Lévis // https://www.facebook.com/share/1AfKEy7bAL/
Facebook :https://www.facebook.com/Wodosofficial
Spotify :https://open.spotify.com/intl-fr/artist/0oXURjtgrPxz4CpSBUeBtN?si=xPdvRJq3Q0yLRdpUrPOPlw

 

 

Painsaw

Au tour des compagnons de route de S.O.I.F, d’embarquer sur la scène, un groupe de Fredericton au Nouveau-Brunswick formé de quatre solides gaillards, dont je ne crois pas avoir le courage de défier au bras de fer. Pour reprendre leurs mots, leur style se situe dans le brutal thrash, les riffs sont très longs et accrocheurs, le vocal du chanteur cadre très bien avec le tout et leurs solos sont très bien exécutés. De plus en plus de gens commencent à se joindre au party dans le moshpit au fil de la performance, on voit bien que la performance de Painsaw est appréciée et que l’atmosphère continue de gagner en intensité. Je suis bien content de les avoir vus lors de leur passage au Québec, il y a aussi du talent sur la scène métal du Nouveau-Brunswick et les boys avaient l’air heureux de jouer sur la scène québécoise.

Facebook :https://www.facebook.com/profile.php?id=100083129359050
Spotify :https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2J50rNke7UGtRoGTKye5xC?si=J40sIfWES8qxvsDVZ5tuuA

 

 

S.O.I.F. (Stupid Old Immature Freaks)

C’est la deuxième fois que j’ai l’occasion de voir le groupe de crossover/thrash festif S.O.I.F. Les deux sets précédents sont passés très vite, ayant été très agréables à vivre. Les organisateurs et tête d’affiche de la soirée ont rapidement amené l’ambiance à son climax. De rester dans le moshpit sur une longue période devenait un vrai test des ‘’bips’’ pour les connaisseurs. Le groupe s’est amusé en lançant plusieurs ballons de plage dans le public et cela a eu son effet, la majorité des gens présents s’amusaient à se relancer le ballon un peu partout. Ils ont également chanté bonne fête à ‘’Charlie’’ en chœur avec les gens présents avant de prolonger un peu la soirée avec deux rappels à la fin. S.O.I.F. a su terminer la soirée avec brio et c’est toujours un grand plaisir de les voir en spectacle.

Facebook :https://www.facebook.com/S.O.I.F.crossover
Bandcamp :https://soif.bandcamp.com/album/violent-drinking-demo

J’ai passé une super soirée, ce fut un excellent party de thrash métal comme dans l’temps. Cela m’a également permis de découvrir le Bateau de Nuit et j’ai vraiment été charmé par l’endroit. Wodos et S.O.I.F. sont clairement deux groupes à surveiller au Québec pour tout amateur de thrash et j’espère que Painsaw viendra revivre l’expérience de la scène québécoise!

-Journaliste: Gabriel Dubé
Photographe: Marie Bernatchez