Voici le compte rendu de Phil Grondin les photos prises par Corinne Ainscow lors du QCDM BBQ IV présenté par QCDM au L’Entité de Trois-Rivières le 21 et 22 juillet 2023 et qui mettait à l’affiche une quantité incroyable de groupes de la scène métal québécoise et quelques groupes à l’internationale.

 

Jour 1

Du death metal, un BBQ et de la bière de microbrasserie… que demander de mieux ? C’est la formule que propose le QCDM BBQ IV vendredi et samedi le 21-22 juillet à l’Entité de Trois-Rivières. La Microbrasserie Farnham propose ses différentes bières aux festivaliers et un BBQ y est présent avec hot-dog, hamburgers et plus encore sur la terrasse de l’Entité. Un excellent mélange pour ces 2 jours de brutalité en sol trifluvien. Plus de 18 groupes auront l’occasion de jouer pour ce festival qui est maintenant rendu à sa 4ieme édition.

Les portes ouvrent vers 15h pour les deux jours et déjà en arrivant, nous pouvons voir que les gens sont prêts à de la brutalité pure et dure et plusieurs personnes y sont déjà présents afin de déguster leur bière ou leur hamburger du BBQ. Pour ce vendredi, la soirée commence avec le groupe Art of Gore qui offre une excellente prestation pour réchauffer la place. Mention honorable à la chanson « Pussy Soulavki » qui a complètement fait fureur et réveillé la foule. Les formations Discovery Throught Torment, Biological Monstrosity et Colony Omicron viennent s’enchaîner une à la suite de l’autre avec un excellent mélange de death metal, slam et grindcore. Vient maintenant le temps de la pause BBQ pour plusieurs personnes sur la terrasse et il est intéressant d’observer qu’il y a beaucoup de personnes dispersées un peu partout alentour de l’Entité malgré l’annulation de Gorgasm qui était supposé être la tête d’affiche du vendredi.

La soirée se continue avec Exotoxic, un groupe originaire de la Mauricie, plus spécialement de Grand-Mère, pour nous offrir un death metal/grindcore. Durant la soirée, nous pouvons observer plusieurs moshpits sur la majorité des groupes et du headbang à profusion. C’est plus de 8 heures de brutalité qui s’est étendu de 16h30 à minuit dépassé au grand plaisir de la foule. Les formations Fracturus, Intonate, Nervous Impulse et Phobocosm sont alors les derniers groupes à jouer pour la soirée du vendredi et nous pouvons voir que plus la soirée avance, plus les moshpits sont grand et la foule est de plus en plus nombreuse. Fort est intéressant d’admettre que l’événement est un franc succès pour ce vendredi ! Le BBQ n’arrêtait pas d’être en demande, les groupes étaient excellents et la bière était délicieuse. Les festivaliers étaient au rendez-vous et l’ambiance était unique. C’est sous une formule 100% québécoise que ce vendredi se termine et le samedi s’annonce également très mouvementé avec plusieurs autres groupes québécois et les formations internationales Stabbing des États-Unis et Defeated Sanity de l’Allemagne.

Voici toutes les photos du Jour 1

 

 

Jour 2

La journée du samedi commence avec la formation Zero State vers 16h30. Déjà là, nous pouvons voir que l’Entité est déjà rempli presque au ¾ de sa capacité. Un énorme moshpit se fait aller et les headbangs commencent déjà et ce dès le premier groupe. Ça promet ! Tout comme la soirée du vendredi, neuf groupes vont se partager la scène tout au long de la soirée. Les styles sont tout autant alternés entre le brutal death, le grindcore, le death metal old school et le tout parfois accompagné de slam. Les formations québécoises Scorching Tomb, Disembodiment, Purgatoire, Purity in Perversion et Necromortis assurent la soirée et tout comme Zero State, le moshpit ne cesse d’être actif et les headbangs sont de plus en plus présent. Nous pouvons observer des musiciens tout autant excellents les uns que les autres et pouvons constater que le talent québécois en death metal est immense.

La formation Stabbing du Texas vient nous offrir une dose de brutalité hors du commun en présentant quelques pièces de leur album « Extirpated Mortal Process » et « Ravenous Psychotic Onslaught » et le public a littéralement explosé. Le groupe était une révélation pour plusieurs personnes, moi inclus, et le public en demande encore. Ils ont même eu la possibilité de faire une chanson supplémentaire tel que demandé par le public. Un moment fort pour Stabbing qui en a surpris plusieurs.

La formation Chthe’ilist entre sur scène et nous offre un death metal unique en son genre et m’a également surpris à plusieurs moments. Elle est la dernière formation québécoise a s’exécuter avant la venue des légendes du brutal death metal Defeated Sanity. Cette formation de l’Allemagne n’a pas besoin de présentation dans le monde de la brutalité et nous a offert une prestation digne de ce nom avec une technique et une maîtrise comme rarement j’ai pu voir. Le vocal, la guit, la bass, le drum, tout y est. Les gars sont des machines et nous avons eu la preuve que ce sont des monstres et des virtuoses. La foule a pu savourer un excellent moment car ce groupe est rarement en sol québécois et sa dernière présence remontait à 2017. Une excellente prise par QCDM qui a pu terminer le festival d’une excellente manière.

Finalement, la quatrième édition du QCDM BBQ est maintenant chose du passé et a été un franc succès sur toute la ligne. L’organisation a également confirmé qu’une cinquième édition sera en préparation pour l’an prochain tout en remerciant la foule qui est venu en grand nombre pour faire le party. Encore une fois, que demander de mieux lorsque nous avons des bières de microbrasserie, un BBQ, une terrasse et de la musique brutale le tout offert sur deux jours ? C’est la formule parfaite pour le bonheur absolu !

-Texte: Phil Grondin
Photos: Corinne Ainscow