Voici le retour de notre journaliste Christian Lamothe sur le spectacle de Northwalk et Deadwood présenté à la Microbrasserie Hop Station de Coaticook le 11 octobre 2025.
———————————————————————–
De Coaticook à Coaticore
En ce soir du 11 octobre, une des dernières soirées agréables de cet automne, nous voilà à Coaticook. C’est à la Microbrasserie Hop Station que l’on se donne rendez-vous pour accueillir les groupes Deadwood et Northwalk, deux formations que je connais bien et qui ont de la nouveauté à me présenter. D’une part, on a ce groupe de Deathcore (Deadwood) qui auront une surprise pour moi en me présentant leur ‘’nouveau’’ frontman et Northwalk, mon groupe fétiche de hardcore trifluvien, qui auront à me dévoiler plusieurs nouvelles pièces. Moi qui redoutais une page blanche ou un simple remake, je suis confronté à une démonstration captivante de ces deux formations qui méritent une attention particulière dans l’univers de l’underground musical québécois.
Deadwood
Ooooo que j’étais en retard dans mes nouvelles… Le retour de Derek Heynekamp dans l’arène, frontman déjà connu par les plus anciens fans de la formation, le revoilà tout feu tout flamme, et cela depuis le début de la tournée québécoise. On est au dixième spectacle sur onze. Vous allez dire que j’allume pas très vite… vaut mieux tard que jamais. On remarque ce retour tout d’abord par une grande fluidité de celui-ci et la communion qu’il a avec les personnes présentes. Un fort apport au groupe sur ce que j’appellerais, une voix plus organique, avec une nouvelle palette de scream qui nous donne une différente version d’un Deadwood toujours en progression. Je redécouvre cette furie dynamique et j’applaudis ce renouveau. La symbiose est présente dans le groupe et nous voilà devant un nouvel avenir, une nouvelle voie que prend ces Montréalais qui ont brassé le Québec de tous bords, tous côtés, deathcore style!
Un nouveau titre est joué: Tales of Massacre, qui entre dans l’esprit qui va sortir très bientôt, mais je laisse Fred Element nous entretenir, un peu plus bas dans la vidéo qui début par une entrevue dans un noir thématique. Si vous pensiez avoir tout entendu, ou avoir fait le tour du ‘’hype’, qui entoure cette formation…vous êtes loin du compte. Nous voilà face à une métamorphose qui va porter fruit et nous, comme amateurs de ce genre, nous serons encore plus curieux pour la suite… allons voir ce que Fred a à dire à ce sujet. (mettre la chanson:
Northwalk
Toujours fiers de voir notre band fétiche hardcore de Trois-Rivières se livrer un peu partout, peu importe la situation, ils se donnent et les gens se rappellent de leur son. Voilà ce que l’on attend d’une formation qui aspire à plus. Plusieurs nouvelles chansons détonnent ce soir et encore une fois: c’est une grenade musicale! Betrayed ,Turmoil Within, Burnt et Counting Days… Voilà de nouveaux titres que j’ai pu entendre et surtout apprécier. Vous me direz:’’ on le sait bien, toi tu es de Trois-Rivières et bla bla blaaaa…’’. Tout à fait raison,
je suis très fier d’avoir un groupe comme Northwalk, qui nous représente ici et maintenant ailleurs dans le monde. Plus de dix ans d’existence, avec encore un désir palpable d’animer les foules et, comme on dirait: ça déménage comme jamais! Voici d’ailleurs une vidéo (medley) de leur performance!
Dix ans de fureur sur scène et qui m’amène à vous parler des derniers développements: Un nouveau single!!! Un nouvel Album!!! Tournée européenne!!! Dans cette chronique, oui, je délaisse un peu la soirée pour vous informer de tout ce qui se passe dans un avenir très rapproché, mais que de belles nouvelles en cette soirée à Coaticook. Premièrement, le 17 Octobre, la sortie de Betrayed, qui a été enregistrée et maîtrisée par Max Lacroix (Blind Witness, Get The Shot) et, par la suite, l’album A World Undone qui paraîtra le 1er novembre 2025 via Death Farm Records. La cerise sur le Sunday: une tournée européenne prévue en Mars, rien de moins! Mais avant, n’oubliez pas ces dates: Victoriaville, le 24 octobre et Sherbrooke le 8 novembre et à Québec le 28 novembre: Pour célébrer les 10 ans de Feels Like Home.
Tellement de plaisir à voir ces deux formations se déchaîner sur la scène. Tellement fier de leur investissement dans leur musique et j’en profite pour leur souhaiter d’avoir, de part et d’autre, une autre superbe tournée hors Canada… Bravo à Deadwood et Northwalk pour leur détermination et bien sûr leur musique qui fait la fierté de l’Underground québécois.
-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground
Deadwood: https://deadwood666.bandcamp.com/music
Northwalk: https://northwalk.bandcamp.com/music





