Voici le compte rendu de Christian Lamothe et les photos prises par Pierre-Luc Forest lors du spectacle de Messe Noire, Asgard et Nekrograal présenté au Rock Café Le Stage de Trois-Rivières le 26 octobre 2024.

 

La noirceur envahit le Café Rock le Stage

Presque une décennie s’écoule entre la création du groupe Messe Noire et l’arrivée de son premier album. En ce 26 octobre 2024, les chariots des damnées sortent des abysses et nous amènent dans une soirée de black metal. Chacun à leur façon, les trois groupes nous imposent leur vision, leur style et leur ambiance. Bienvenue dans un monde où le maquillage blanc et noir est roi.

 

Nekrograal

Clairement, Nekrograal, que ce soit en anglais ou en français n’y va pas de finesse, mais seulement de brutalité. Pour les curieux qui arrivent, on se rend rapidement compte qu’on n’est loin d’un spectacle gothique. Est-ce qu’on peut considérer cela pour de l’extreme death metal? Peut-être ou ce n’est que l’enfer qui nous vomi son excédent de maudits. Dans leur passage, qui fut passablement rapide, nous avons eu l’honneur d’avoir un hommage à Amon Amarth et un nouveau titre Ass and Cock. Voilà, c’est fait…le ton de la soirée a été mis sur table et nous voilà entouré par les adeptes du genre…nous nous enfonçons dans les ténèbres.

 

 

Asgard

Avec un nom aussi connu dans la mythologie norse, vous imaginez un peu de quoi traite leurs sujets. Par contre, nous sommes loin du ménestrel troubadour qui nous invite à des chansons à répondre. Ce groupe nous interpelle à s’initier à une ambiance d’incantations et de ressourcement dans une thématique où les rites anciens avaient non seulement leur place, mais aussi leurs symboliques ancrées dans leur  façon d’être. Ce soir, nous avons la joie d’avoir Mitch de Necronomicon à la batterie avec ceux-ci: tout un appui! Asgard profite de cette soirée pour nous amener plusieurs titres de leur album
Northland Pagan Storm paru en mai 2024.

On est maintenant avec un groupe qui va chercher dans les nuances du style. Avec Time To Provocation on joue entre nostalgie et saccage. Le vocal de Martyr, entre le fry scream et le tunnel throat scream crée cette ambiance de crypte où l’on performe une cérémonie ancestrale…parfaite pour une thématique aussi prononcée. Bien sûr, que je pourrais vous écrire pendant des heures sur la mythologie viking, dont leurs textes prennent sources, mais j’aimerais juste vous dire que le mixte tradition et black metal se marient drôlement bien dans leur performance. Je dois aussi les applaudir pour nous avoir dévoilé et joué une pièce, Waves of Jormundgardr, qui se retrouvera sur un prochain album. L’ambiance du clavier avec Imhotep, le back vocal de Blod et l’orchestration générale est très appréciée par tous. Beau travail aux vikings ‘’Vinelandais’’ de notre capitale de Québec!

 

 

Messe Noire

Trois-Rivières nous amène maintenant son groupe le plus sombre. Une fête funèbre pour la sortie de l’album Ceremonial Death. Une des raisons qui fait que l’album a été si long à produire est clairement liée au divers projet de chaque individu, soit Death (Steve de Cotret) avec Strigampire, Damn avec Satanic et Félix Morneau avec Nekrograal. Mais Morbid, tiens bon avec ce groupe, son projet et le moment est maintenant arrivé…Messe noire se propage comme une peste sur les réseaux et maintenant devant nous en direct du Stage! On avait promis l’intégralité de l’album et on livre la marchandise.

Les nombreux présents sont dans l’ambiance et je dirais que leur son, surtout au vocal, est plus agressif que sur l’album, Sans en perdre de ses nuances. Macabre Prémonition et Flesh Offerings me donnent deux fois plus raison d’être mes préférées quand je les entends en spectacle. Je ne crois pas qu’on attendra un autre dix ans pour le prochain album, car déjà ils sont en composition et nous présente un premier titre: Damnation Spell…très satisfaisant

 

Me voilà bien bien rassasié de pensées impures, de dévotions aux anciens dieux et de maléfices. Une soirée presque parfaite, si ce n’est que de sorcière démente et du froid, annonce de la saison où la noirceur prédomine. Pour ceux qui veulent revoir rapidement Messe Noire, il est à noter qu’ils seront présents à la Sainte-Paix (Drummondville) en décembre, un vendredi 13!!!

 

-Journaliste: Christian Lamothe, Chroniqueur des damnés de l’underground
Photographe: Pierre-Luc Forest