Voici le retour de Christian Lamothe lors des Soirées SF présenté par Le Sonum Fest au Studio Sonum de Québec le 12 septembre 2026 et qui mettait à l’affiche Necronomicon, Morgue, Demonorgy et Once And For All.

Un nuage noir qui élumine le Sonum Fest

Necronomicon, Morgue, Demonorgy et Once and for all

Nous voilà, le 12 septembre sur la rue Bigaouette, au Studio Sonum pour une soirée de black metal très attendue. Quatre formations qui se succéderont avec une énergie sombre et troublante. Particulièrement ce soir, je découvre pour la première fois Morgue, à l’étonnement de plusieurs, comme si j’avais dormi trop longtemps dans le fond d’un pot de pickle … ok, maintenant que j’ai bien mariné, me voilà enfin devant ma première expérience mortuaire avec cette troupe de Québec. Mais, de base, aucune des formations ne me laisse indifférent, au contraire, j’ai l’impression qu’il n’y aura aucun temps faible dans la soirée, de A à Z, que du son macabre, impulsif, pendant que ce qui me reste d’âme passe au dément-malaxeur créé par les anciens démons primordiaux, pour en finir une fois pour toutes avec ce qui définit ma santé mentale. Bienvenue dans les Abyss du Sonum Fest.

*

*

Once and for all 

Cette jeune formation de tech-death nous arrive avec une liste de chansons choisies et adaptées à cette soirée près occulte. On interprète des titres d’Immortal, surtout, et aussi de Dark Funeral. Jonathan Lacroix, non seulement tient la note, mais, selon certains dires, que je recueille par la suite, est un superbe hommage à ces formations établies. Ils se découvrent et s’apprivoisent dans ce monde de la scène et la technique des harmonies est déjà bien à point. La prestation se termine avec un titre de leur composition, The Reconquest, toujours dans un esprit et une emphase sur un ton brutalement morbide. On les à vu au Sonum fest 2026, on les aimera encore plus ce soir et j’espère que bientôt, nous pourrons voir leur nom dans différentes villes du Québec… Sans mettre de pression, on a bien hâte de voir naître leur premier EP ou album. 

*

*

Demonorgy 

Pour les avoir vus pour la première fois au Gaspesian Metal Fest 2026, je m’attends à avoir un feu d’artifice sulfureux et sans répit de ces diablotins de scène. L’eau bénite n’y est pas la bienvenue et la caravane de Demonorgy nous roule dessus sans pitié. J’adore des pièces comme The Blood of Hell et Warbeast, où les guitares jouent un rôle éclatant dans cette folle aventure death metal, donne de l’élan et le dosage colosse pour en faire un produit uni et rempli de surprises sonores. Stéphane Provencher et Nicolas René-Bergeron, encore une fois, m’épatent dans leurs échanges au chant, crédible et terrible dans leur aura de damnés. Certains titres, comme Il était une Fin et Cannibales Affamés, m’amènent à être curieux et de leur poser la question à savoir si le guttural est plus difficile en français qu’en anglais, oui langue similaire, mais ça m’intriguait. Il semble que non, le travail est vraiment dans la structure du texte pour consolider la vibe, si j’ai bien compris. Bonne nouvelle ou du moins un espoir, on travaillerait sur un album concept. On me laisse planer l’intention du moins, mais on le sait, les opéras rock, comme les albums écrits comme un livre, est un chantier de construction périlleux, demandant un sérieux et beaucoup de sacrifices… sang, sueur et

sanité. Vous ne les avez pas encore vu ou vous voulez les revoir? Ne manquez pas le spectacle à Trois-Rivières, au Rock Café le Stage, le 21 novembre. Ils seront accompagnés par Seventh et à ma grande joie, Messe Noire: On se voit là? Moi j’y serai. 

*

*

Morgue 

Quand certaines personnes ont su que je ne connaissais pas Morgue, je me suis senti comme le rejet du village qui, dans sa jeunesse s’était fait ruer par une jument et qui ne savait plus faire la différence entre couleur et odeur, vous voyez l’image? Bon, et bien pour ma défense, j’ai maintenant un nouveau crochet dans ma liste (do list). J’ai été ‘’flabergasté’’, comme dirait le chanteur de Burning the Oppressor… un terme bien choisi. Goliath, au hurlement en tout genre, mène la scène d’un poing de fer et, parfois, vient même nous rendre visite sur le plancher, pour nous en mettre plein les oreilles. Ma préférée du spectacle ne se fait pas attendre, L’Âge des Ténèbres, qui à cet effet de wall of sounds, sonorité bien connue et prisée par Devin Townsend… bien sûr je parle d’effet et non de style. Mais wow, j’adore et ça me transporte, avec ce carnaval funeste de musiciens qui anime mon imaginaire, en mode catacombe. Les quelques dernières chansons, entre autres, Digne de mes Cornes et Dans la Chair sont tirées du dernier album: Terre de Cauchemars. Ça sonne le cadavre réanimé, qui hurle à la nuit, ça, c’est pour moi! Bonne nouvelle, l’album est vendu en 33 tours, me voilà heureux et comblé. Superbe prestation de Morgue, bravo. 

*

*

Necronomicon 

‘’L’humain a d’abord un instinct de survie : la peur. Mais la pire des terreurs n’est pas de voir un monstre, c’est d’imaginer ce qu’on ne connaît pas, car notre esprit ne peut pas le contrôler’’ : H.P. Lovecraft. Voilà en ces mots comment je me prépare, me mets dans l’ambiance, à la rencontre avec Necronomicon. Créer soi-même une distorsion entre la réalité et le fantastique noir et troublant… le reste, et bien, c’est notre trio qui s’en charge pour nous amener dans leur monde, leur univers, leur espace damné. Je n’aimerais pas me répéter dans mes propos, ayant écrit sur eux au Gaspesian Metal Fest 2026… Si vous voulez en savoir plus, allez revisiter ma chronique. Ils ont été solides, comme chaque fois que je les ai vus. Ils sont clairement notre référence dans le monde du black metal depuis près de 40 ans. Pour ce soir, ce que je vous offre, c’est une entrevue avec nul autre que Rob the Witch, ce qui m’a permis de mieux connaître le personnage… Bienvenue dans un nouveau Fridge Talk!!! 

-Christian Lamothe, chroniqueur de l’Underground

Tu veux en écouter plus? Tu veux contribuer au succès des bands de l’underground? Voici des liens juste pour toi! 

Necronomicon: https://necronomiconbm.bandcamp.com/music
Morgue: https://morgue-quebec.bandcamp.com/music
Demonorgy: https://demonorgy1.bandcamp.com/music 
Once And For All: https://www.facebook.com/onceandforallofficial