Voici le retour et les photos prises par Cynthia Côté lors du Gaspesian Metal Fest 2025 présenté au Barachois de Matane les 6, 7 et 8 juin dernier.

——————————————————————————————————

Gaspesian Metal Fest 2025 

Pour une deuxième année, je me suis rendue au Gaspesian Metal Fest, à l’établissement Le Barachois de Matane, pour une couverture photos et article! Pour ma part, ce fût un marathon musical avec 22 bands totalisant une présence de 24 heures sur place durant ces trois journées/soirées. Voici le résumé de cette superbe expérience, vécue de l’intérieur entouré des membres organisateurs, dont la soirée du samedi fût sold out!

VENDREDI 6 juin 2025 – Jour 1

ANTI-CRISS

Le coup de départ de cette 6e édition fût donné à 16h avec le groupe black trash metal punk rimouskois, Anti-Criss. Ce n’est pas la première fois que je les vois performé, ils sont bien rodé et ils savent enflammer les planches!

 

SOMBRE HÉRITAGE

Originaire de Québec, ce groupe de black métal mélodique francophone a charmé le public avec leurs rythmes ténébreux. Une belle découverte pour ma part.

 

DEATH NOTE SILENCE

Deuxième participation au GMF pour ce groupe deathcore originaire de Trois-Rivières. Je les ai découvert l’an dernier. Ils nous offrent comme toujours une solide performance avec cette fois-ci une bataille d’oreillers! Surveillez leur prochaine sortie d’album prévu à l’automne ou à l’hiver prochain.

 

CRIES OF BLOOD

Ce groupe montréalais de blackened death fondé en 2010, a sortie le 2 juin dernier, leur album « Ominus Perception » que l’on a pu entendre. Un moment de violence et d’intensité sous une foule attentive.

 

PURITY OF PERVERSION

Avec une brutalité sonore, ce groupe de slam/brutal death metal rimouskois a fait grimpé les décibels dans la salle. Ils ont lancé en avril dernier leur album « NewBorn BabyBong ».

 

SPIRIT OF REBELLION

J’ai vu ces vétérans rimouskois de death metal l’an dernier au MetalAgora à Amqui. Pour nous festivalier, ils ont interprété cinq de leurs nouvelles tounes qui seront sur leur prochain album à l’automne prochain sous CDN Records.

 

 

SAMEDI, 7 juin – Jour 2

Pour cette édition, le GMF a décidé d’ajouter un volet humour. C’est donc à 11h30 que débuta la journée du samedi avec les humoristes, PB Rivard et Joe Guérin, deux amateurs de la scène métal. Ils ont fait du matériel inédit pour l’occasion et j’ai adoré !

NOOR

Ensuite, ce groupe heavy metal de Montréal a starté le samedi en force devant une foule un peu timide pour l’heure du dîner. Ils seront au Montréal Power Fest en juillet prochain. Vous pouvez aller écouter leur album « Mother’s guilty pleasure part one » sortie en 2023.

 

LAST DANCE AMONG WOLVES

Je les ai découvert l’an dernier et ce fût un coup de cœur pour ce groupe de numetalcore montréalais. J’adore le mélange de screams et de clear vocals. Ils sont très présents sur les médias sociaux avec des singles et des sorties vidéoclips de leur dernier album sorti en 2024 « Circa Origins ».

 

GUHN TWEI

Originaire de Rouyn Noranda, ce groupe metal grindcore revendicateur, engagé, a fait beaucoup de bruit dans les dernières années en s’inspirant de certains sujets de l’actualité. Ils ont aussi fait partie de la programmation au Festival Lourd en Outaouais ce mois-ci.

 

NAILED

Ce groupe de melodic metal de Montréal a su charmer plusieurs dans la salle. Une belle découverte musicale. Ils seront en show au Pirahna Bar en juillet prochain.

 

STADACONÉ

Ce groupe montréalais au rythme de party folk metal fait toujours lever la foule avec bonne humeur et intensité. Je les ai vu l’an dernier au MetalAgora et j’ai adoré! Pour l’occasion, Ariane Martel, chanteuse de Vrylnia s’est joint à eux. Comme ils ont annoncé sur leur page, ce fût une prestation brutale, festive et complétement déchaînée.

 

HAK-ED DAMM

Un retour au GMF pour le groupe black de Québec. Depuis déjà une quinzaine d’années qu’ils sont actifs dans la scène. Ils seront au Foufounes Électriques le 21 juin avec Cries of Blood, Reppelledeath et Asgard.

 

SACCAGE

Existant depuis 2007, ce groupe de straddling death metal et blackned crust est originaire de Québec. Ils ont joué au Maryland Deathfest en mai dernier. Vous pouvez aller écouter leur dernier EP « Charogne » sortie en 2022.

 

VORTEX

Ce groupe rimouskois, de symphonic death metal, viennent de lancer leur EP « Alien Realms ». Le vidéoclip pour la chanson « Haunting the Abyss » a été tourné à Rimouski. En avril dernier, ils ont fait une tournée Canadienne avec XAON et cet automne, ils seront en tournée en Europe avec ceux-ci.

 

SARKASM

C’est vétérans de death-thrash metal de Québec ont captivé une salle comble. À ma surprise et je n’ai pas eu le temps de prendre en photo, le chanteur a fait du body surfing à la fin de leur set.

 

INSURRECTION

Pour clôturer ce samedi survolté, le band de deathmetal de Gatineau a livré une puissante performance. Le chanteur est aller se mêler aux spectateurs tout en chantant. Le band Nova Spei est montré sur scène pour faire une surprise afin de jouer une chanson durant leur set. Du 30 juillet au 10 août prochain, ils seront en tournée ‘Obsolescence Across Canada’

 

 

DIMANCHE, 8 juin – Jour 3

RIFFCHILD

C’est le groupe rimouskois de doom metal qui a ouvert la dernière journée. Ils lanceront leur album le 14 juin à Rimouski. Un band à découvrir!

 

LES BÂTARDS

C’est leur 2e présence au GMF pour ce groupe punk rock francophone rimouskois. Ils sont actuellement en composition de leur prochain EP. Vous pouvez aller écouter leur premier EP « Linge Sale » sortie en 2024.

 

PARADISE

Ce groupe volcanic rock de Montréal fût mon coup de coeur l’an dernier au MetalAgora. Ils habitent totalement la scène avec plusieurs déplacements et échanges entre eux. Le chanteur est descendu de scène pour chanter à quelques personnes.

 

ACHIGAN

Ce groupe punk rapide francophone de Québec a joué deux nouvelles chansons et ils ont eu la présence de Vorace sur scène, la mascotte du festival! Vous pouvez aller écouter leur album « Le procès des condamnés » sortie en 2022.

 

NOVA SPEI

Pour l’occasion, ce groupe de métal francophone a décidé de faire des chandails spéciaux avec un choix de crevette des éditions GMF. C’est avec la participation de Jean-Christophne Magnan du groupe Unpunished qu’ils ont donné une solide performance.

 

GLOBAL HOLOCAUST

C’est le groupe political punk crust hard core montréalais qui a clôturé le Gaspesian Metal Fest. Comme plusieurs présents, ils ont aussi profité de l’air marin pour se prendre en photo et admirer le paysage, comme publié sur leur page Facebook.

Durant tout a durée de l’événement, il y avait sur place Perçage corporel Matane proposant piercing et en nouveauté du tatouage temporaire. Le service de restauration fût rendu possible grâce à Chef Fred Poutinerie. Un service de boissons alcoolisées et non alcoolisées était aussi sur place. Nous avons eu du beau temps durant toute la durée du festival.

Alors, on s’y rejoint en 2026 ? C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Un remerciement aux principaux commanditaires de par leurs contributions rendant ainsi cet événement viable d’années en années :
Ville de Matane
Arts & Spectacles Matanie ASM
Melogy Musicraft
Groupe Riôtel
Chef Fred Poutinerie
Développement Économique Matanie
Dépanneur du Lac
Villeneuve Ford
Meubles Léon Matane
Bleuetière Jeannot Lavoie
La Fabrique – Brasserie artisanale
Crazy On Fire prod.
Ondes Chocs – Webzine Metal
Touskitv et Bottine Hurlante
Ulysse Photographie
Métalleux Terreux Qc

-Photographe/Journaliste: Cynthia Côté