Voici le compte rendu de Mayla Digard et les photos prises par Yohan Steinbrich lors du spectacle de Delain présenté par Extensive Enterprise au Théâtre Fairmount de Montréal le 21 mars 2025 et qui mettait également à l’affiche Xandria et Edge Of Paradise.

—————————————————————————————–

Edge Of Paradise

L’arrivée s’est faite sans encombre. J’ai trouvé une place assise et je m’y suis installée en attendant le show en commençant à jaser avec les personnes autour de moi.

Groupe avec une belle énergie malheureusement pas assez de voix par rapport aux guitares. Les musiciens sont très bons et la chanteuse semble heureuse d’être là. Le public est très enjoué à la fin du premier titre. La chanteuse portait une veste avec des lumières. Il y a eu un duo avec un homme sur un des titres, il semblait représenter un loup, ce qui faisait penser à la Belle et la Bête.

Pendant la pause entre le premier et le second band, j’ai pu observer l’éternel ballet des techniciens.

 

Xandria

Le nom du band apparaît enflammé sur l’écran, il est composé d’un drummer, d’un guitariste, d’un bassiste etd’une chanteuse. Les guitaristes sont très expressifs. La chanteuse plaisante en français car c’est la seule du groupe à le comprendre. Ils ont joué Reborn durant lequel il y a eu un petit duo en avant des guitaristes puis ils ont joué un titre du nouvel ep pour les droits universels : Universe of Rights. J’ai alors pu admirer un headbanging des guitaristes et de la chanteuse en même temps.La guitare est encore trop forte par rapport à la voix malheureusement mais on peut tout de même mieux entendre le chant.

Durant une toune très entraînante, le public s’est mis à sauter etle sol a commencé à shaker. Je m’imaginais déjà tombé entre les tomates et les salades dans l’épicerie du dessous… Le show s’est fini avec Nightfalldurant laquelle il y a eu un mosh pit.

Finalement, les spectateurs applaudissent et encouragent le groupe.

 

 

Delain

L’entrée des membres du band s’est faite au fur et à mesure. Le public scande d’une seule voix sur les cœurs. L’affichage sur l’écran change régulièrement d’une chanson à l’autre. Sur l’un des titres, nous avons pu observer les talents du bassiste au growl. Les quelques mots de français tels que ‘’bonjour Montréal’’ et ‘’merci Montréal’’ ont été très appréciés. Durant Burning Bridges, il n’y avait plus d’affichage à l’écran. Frissons garantis durant les effets de lumière stromboscopique.

Creatures a été décrite comme une « Heaviersong. Il était affiché Delain pendant « Sleepwalkers Dream » avec une sortie de fumée. Dès que le public sautait, le sol shakait à nouveau. Il y a eu un bodysurfing sur Your Body is a Battlegroundet un autre sur Queen of Shadow. Le guitariste y faisait des back vocals en clean avec une image d’une femme avec les yeux en feu à l’écran. Nous avons pu entendre la pièce The Gathering durant laquelle nous avons vu la pochette de l’album Lucidity à l’écran.

Nous avons pu apprécier Moth to a Flame avec un fond enflammé puis une ovation de la foule. Nous avons eu la chance d’écouter un medley de chansons jamais jouées habituellement de l’album Lucidity durant lequel ils ont joué entre autre Frozen en instrumentale, depuis le temps que je voulais l’écouter en live, j’étais conquise !

Le show s’est fini en fanfarre avec We are the Others. Nous avons ensuite vu afficher ‘’Merci beaucoup Montréal’’ sur l’écran.

Encore une belle soirée musicale et déjà hâte à la prochaine.

-Journaliste: Mayla Digard
Photographe: Yohann Steinbrich