Voici le compte rendu de Jean-Daniel Poirier et les photos prises par Vicky Fillion lors du spectacle de Blinded By Faith présenté à la La Source de la Martinière de Québec le 15 juin 2024 et qui mettait également à l’affiche Blackguard, Valfreya et Born Divided.

 

Born Divded

Je suis un fan de la première heure de ce groupe. Ils sont de Québec, ils sont jeunes en tant que groupe de musique, mais en frais d’expérience, c’est tout autre chose. Constitué d’anciens membres de Blinded by Faith, Moonlyght et Kalter, on sait qu’on va avoir affaire à tout un show. Par contre, ils nous ont présenter un micro setlist. J’en aurais demandé plus, dont évidement la pièce We’ve Seen You qui selon moi est THE song of the band. Je peux comprendre que c’est une chanson de 7 minutes, mais damn qu’elle terminerait bien un show.

Pour ce qui est du concert, comme à leur habitude, Born Divided nous en ont mis plein la vue. Le drum précis, les riffs de guitares tranchants, la basse qui rock à souhait et surtout, l’aspect vocal qui est un gros must du groupe. 
Le chanteur a une voix ultra versatile qui selon moi le place dans le top 15 des vocalistes métal au Québec. Human Masquerade a été leur pièce forte avec Censorshit. Nice set comme toujours offert par Born Divided.

 

 

Valfreya

La dernière fois que j’ai vu le groupe c’est en 2012-13 au Rock Café Le Stage. Je peux vous dire qu’il y a eu une grosse évolution au niveau du line-up du groupe et au niveau du son également. Musicalement, c’est beaucoup plus travaillé et brutal-o-mélodique. L’upgrade du groupe est vraiment là et c’est pour le mieux. L’aspect vocal a été énormément améliorée et j’ai vraiment trippé sur la versatilité. Du growl a l’opéra, le range de voix est grand. Le bassiste se démarque énormément avec ses partitions vraiment techniques et groovy.

Les partitions de guitares sont vraiment accrocheuses et mélodiques. Le batteur est vraiment une machine. Ses partitions, en plus d’êtres techniques, sont vraiment bien imaginées. Pour ce qui est du violon, malheureusement le soundman ne semblait pas savoir où était le bouton du volume…c’est vraiment triste car je suis certaine que ça ajouterait énormément au son du groupe.

Valfreya m’ont vraiment surpris ce soir.

 

 

BlackGuard

Ce groupe n’a pas vraiment besoin de présentation. Ils se sont faits beaucoup plus présent dans les années 2000-2010. Cependant, nous avons été un long moment sans en entendre parler. Leur retour fait du bien à la scène selon moi. Ils n’ont rien perdu de leur essence. Même que je serais prêt à dire qu’ils se sont améliorés, surtout au niveau du drum. Les partitions sont vraiment fidèles à l’album contrairement à certains shows que j’ai vu dans le passé. Les riffs de guitares sont toujours aussi mélodiques et accrocheurs. L’ajout de Vincent à la basse et de David à la guitare est tout à fait bénéfique pour le groupe. Ce sont des musiciens très professionnels et surtout vraiment talentueux. Je tiens à dire que le tone de basse de Vincent est vraiment écœurant!!!

Pour ce qui est du chanteur, il a toujours le même énergie et charisme. Sa voix ne s’est pas dégradée et il est toujours aussi efficace. Au clavier, ses partitions cimentent vraiment bien tous les aspects du groupe. Il a d’ailleurs bien repris les partitions de violons de l’époque de Profugus Mortis.

Ça fait vraiment du bien de vous revoir sur scène.

 

 

Blinded By Faith

Le groupe s’est réunis pour les 20 ans de leur album iconique Under An Occult Sun.

Ils se sont dissout en 2017 à la grande tristesse des fans du groupe qui étaient là ce soir pour leur démontrer qu’ils s’ennuient de Blinded By Faith. Les gens sur place, autant que le groupe, ont eu l’opportunité de vivre les émotions rock d’autre fois. Pour ma part je suis retombé directement à mon début de vie en tant qu’adulte. Ils nous ont joués des chansons tel que Tear the Purple Curtain, A Perfect Imperfection, The World Has Something to Offer, The Triumph of Treachery, Weapons of Mass Distraction et Stranger in the Mirror (si je ne me trompes pas). Les musiciens étaient vraiment en forme même si certains du groupe ont fait un double.

L’exécutions des chansons était quasi parfaite. Les gars éprouvaient vraiment du plaisir et Tommy, le chanteur, est, a été et sera toujours un frontman qui sait comment faire embarquer une audience par son charisme. Ils nous en ont vraiment donné pour notre argent. Il y a eu seulement deux points négatif à leur set, dont un qu’ils ne pouvaient pas contrôler.

1) Les séquences n’étaient vraiment pas assez fortes et pour les connaisseurs, ça ajoute beaucoup au son du groupe.

2) Le démo Veiled Hideousness semble être oublié. J’aurais vraiment aimé entendre Behind The Placid Mask Of The Starlit Cosmos question de retomber tout droit en 2001, quand j’ai fait la découverte du groupe en 2001 à la première édition du Trois-Rivières MetalFest. 

Dans la soirée, le groupe nous a demandé de leur communiquer nos souvenirs du groupe. Voici le mien !  

Merci pour cette soirée inoubliable!

 

-Journaliste: Jean-Daniel Poirier
Photographe: Vicky Fillion