Voici le compte rendu de Guillaume Gélinas et les photos prises par David Cesare lors du spectacle de Basterds présenté par Les Productions Longueuil un Pays au Foyer Saint-Antoine de Longueuil le 17 janvier 2026 et qui mettait également à l’affiche Deadwood et Blank.
———————————————————————————
Retour sur le spectacle
Le 17 janvier dernier avait lieu les spectacles de Blank, Deadwood et Basterds au foyer Saint-Antoine. Situé au Vieux Longueuil, je découvrais cette petite salle pour la première fois. C’était aussi mon premier spectacle de l’année 2026. Globalement, j’ai été vraiment étonné de la qualité sonore et visuelle (éclairage) et chaque groupes ont donnée leur 100% sur scène. Chose plutôt rare, c’était aussi un spectacle sold out, ce qui est pour ma part très étonnant considérant que ce sont tous des groupes « underground » et que l’emplacement de la salle était un peu difficile d’accès, pour ceux qui n’habite pas la ville de Longueuil, si on la compare à d’autres endroits plus connue à Montréal.
Blank
Blank, un groupe de Hardcore/Metalcore originaire de Drummondville, a parti le bal en beauté. C’était la première fois que je les découvrais et je n’ai pas été déçu. Même s’il ne réinvente pas la roue avec leur son, leurs pièces sont taillée pour être appréciées en live. Ils ont beaucoup d’énergie, en particulier, le chanteur, qui joue bien son rôle pour réchauffer la salle avant les deux autres formations. Un des moments forts de leur prestation, c’est lorsque le chanteur du groupe Basterds est venu rejoindre Blank sur scène pour interpréter l’une de leur chanson. À la fin, le frontman a invité les gens à monter sur la scène pour leur dernière chanson de la soirée. Bref, Blank nous offre une prestation énergique avec un son efficace pour le live.
Deadwood
Deadwood était très heureux de venir jouer dans une salle de leur ville natale. À eux seul, le groupe de deathcore a pu remplir une bonne partie de la salle avec leurs fans et a grandement contribué à rendre le spectacle sold out. Il faut dire que depuis que je les ai vu, au début des années 2020, le groupe s’est bâti une bonne réputation dans la scène locale tout en devenant un groupe qui commence à percer à l’internationale, notamment en faisant une tournée au Japon. Deadwood a interprété plusieurs pièces de leur répertoire dont plusieurs nouvelles chansons sortie en début d’année. Les musiciens sont tous excellents avec leurs instruments et il faut mentionner la qualité sonore de la salle, qui aurait pu gâcher l’expérience, mais qui au contraire l’a rendue beaucoup plus appréciable. Bref, Deadwood continue à s’imposer sur la scène locale et devient, à mon humble avis, meilleur avec le temps.
Basterds
Finalement, Basterds s’empare de la totalité de la scène. Originaire de Drummondville, j’ai découvert le groupe il y a presque un an, jour pour jour. Les gars sont vraiment excellents pour créer une relation avec le public. Ils ont interprété plusieurs « classiques » du groupe, dont Traitor et S.T.F.U. tout en présentant du nouveau matériel comme Outcast et Silence and Anger. Leur style musical ressemble un peu à celui de Blank mais apporte une touche à la fois personnelle et originale à leur son Hardcore/Metalcore notamment en intégrant des passages parfois un peu Nu Métal ou d’autres plus mélodiques. Un des moments forts est lorsqu’ils ont invité des jeunes enfants à monter sur scène et à faire du crowdsurffing (très sécuritaire) durant une de leur chanson. Ils ont même rejoué à la fin Outcast pour permettre à ces deux enfants de vivre leur moment. Le groupe a une énergie contagieuse et s’impose de plus en plus comme un incontournable de la scène Hardcore/Metalcore émergente. Je vous conseille fortement de les découvrir, idéalement en live, si vous appréciez ce style musicale.
En conclusion, les groupes présents lors de cette soirée nous ont tous offert des prestations de haute qualité. La salle est aussi un coup de cœurs même si elle est un peu difficile d’accès pour ceux qui ne vive pas dans le coin. Blank et Basterds représentent une jeune scène Hardcore/Metalcore avec beaucoup de potentielle qui continuerons, on le souhaite, à faire lever les foules au cours des prochaines années. Quand à Deadwood, leur son sort un peu du lot dans une scène deathcore sursaturé (si on compte les groupes internationales). Le succès de cette soirée démontre que notre scène est en pleine forme en ce début d’année 2026.
-Journaliste: Guillaume Gélinas
Photographe: David Cesare




