Voici le compte rendu et les photos prises par Lizane Jean lors du spectacle de The Tea Party présenté par Evenko au MTelus de Montréal le 3 décembre 2025 et qui mettait également à l’affiche Headstones et Finger Eleven.

—————————————————————————————

Retour sur le spectacle

Pas moins de trois groupes canadiens fantastiques ont offert aux Montréalais plus de trois heures de pur bonheur musical, faisant de cette soirée déjà empreinte de nostalgie un véritable festin pour les oreilles et les  yeux. 

Finger Eleven 

L’honneur d’ouvrir le concert est revenu au groupe Finger Eleven, lauréat des prix Juno. Après une longue  intro instrumentale, ils ont démarré en force avec Above, puis enchaîné avec Adrenaline. Oui, l’adrénaline était au rendez-vous, car ils ont vraiment réchauffé la foule et donné le ton pour une soirée de musique canadienne agréable à l’oreille. Le groupe nous a présenté trois chansons de son dernier album Last Night on Earth, sorti il y a tout juste un mois, et les fans ont bruyamment montré leur appréciation en entendant ces  nouveaux joyaux en live pour la première fois ! Bien sûr, les succès internationaux One Thing et Paralyser ont été des moments forts incontestables. Le groupe était soudé et agréable à regarder, en particulier le guitariste Rick Jacket avec ses pitreries endiablées. Le chanteur Scott Anderson a chanté avec passion et  conviction. Finger Eleven a été à la hauteur des attentes et a ouvert la voie à une soirée de classiques  canadiens à la chaîne.  

 

 

Headstones 

Headstones ont offert une performance mémorable avec leur charismatique chanteur Hugh Dillon qui a sauté dans la foule en chantant la première moitié de la chanson d’ouverture Tweeter and the Monkey Man (Travelling Wilbury’s). Originaire de Kingston, en Ontario, le groupe influencé par le punk a interprété onze chansons et a rendu hommage tout au long de son set aux rockeurs canadiens Tragically Hip et à d’autres  groupes. Les Headstones ont offert un set solide et très agréable, pour le plus grand plaisir d’un public enthousiaste. 

 

 

The Tea Party 

Montréal entretient une longue histoire d’amour avec les rockeurs canadiens de The Tea Party. Originaire  de Windsor, en Ontario, et désormais basé à Toronto, le trio a une fois de plus montré à Montréal ce que signifie être au sommet de l’art musical, de la performance et du talent. Le groupe était plus soudé que jamais et a livré un set de dix chansons presque parfait, axé sur les tubes dont la plupart des spectateurs  connaissaient les paroles par cœur. Avec trois groupes à l’affiche, ce n’était pas le moment de se lancer dans des morceaux moins connus. Faisant une entrée fracassante sur scène avec Writing’s on the Wall, le groupe  a enchaîné les tubes tels que The Bazaar, The River et Save Me (qui a fait chanter la foule). Temptation a fait sauter le public devant la scène, puis Winter Solstice, en version acoustique, nous a préparé à une  interprétation enflammée de Sister Awake, ponctuée par un Paint it Black très articulé. De belles images colorées ont défilé sur l’écran derrière le batteur Jeff Burrows, ajoutant une dimension visuelle époustouflante à ce spectacle très énergique ! 

Le son était également très bon depuis différents points de vue dans la salle. Dans l’ensemble, une excellente  soirée de rock canadien. Ne manquez pas cette tournée trans-canadienne si vous le pouvez! 

-Journaliste/Photographe: Lizane Jean