
Voici le compte rendu de Jean-Daniel Poirier et les photos prises par Vicky Fillion lors du spectacle de lancement de Fracturus présenté par Kaboom Management au Petit Campus de Montréal le 25 mars 2023 et qui mettait également à l’affiche Ignominy et Hatalom.
Hatalom
Un groupe de Québec qui nous en met plein la vue dès les premières secondes de leur setlist. Nous avons droit à une prestation de death metal ultra-technique. Les guitaristes sont totalement hallucinants. C’est vraiment technique ce qu’ils jouent. Il y a de la note dans leurs compositions. Leurs mélodies sont extrêmement travaillées. Pour ce qui est de la basse, j’ai eu l’opportunité de voir ce virtuose à l’œuvre dans son autre groupe, The Flaying, et au risque de me répéter, ce musicien n’est clairement pas né sur la planète Terre. Il est tout simplement hypnotisant à regarder quand on prend le temps d’analyser les techniques utilisées dans son playing.
Le drummer, par ses partitions, nous pouvons facilement en déduire qu’il n’en pas à ses premiers coups sur le drum. Ses partitions sont bien pensées et servent la musique à souhait. C’est rapide et vraiment tight. Il a un très bon contrôle de ses bass drums et ses blastbeats rentrent au poste. Le chanteur a une voix vraiment gutturale. C’est très grave et nous pouvons facilement dire qu’il y a toute une technique derrière ça. Il utilise aussi un hi pitch qui sort très bien, mais son growl est vraiment sa force.
J’ai vraiment adoré leur set et vraiment, ce n’est pas la dernière fois que je les vois en show.
Setlist de Hatalom
1.Coalescence
2. Stellar Dreams
3. Evolutionary Knowledge
4. In Sithu
5. Negentropy
6. Eclosion
Ignominy
Le groupe arrive sur scène avec une énergie palpable.
Je qualifierais ce band de death métal. Ils nous servent des pièces qui peuvent être ultra-rapide et tout d’un coup la dynamique drop pour nous donner un son plutôt oppressant et lourd avec des notes qui approchent la dissonance. Ça me fait penser à Gorguts. C’est leur lancement pour leur album Imminent Collapse ce soir et malheureusement, il y a eu des complications avec la duplication de la marchandise et ils n’ont pas tout ce qu’ils devaient nous présenter à leur kiosque.
Comme je le disais plus haut, les riffs de guitare sont réellement lourds. J’aime énormément les accords dissonants qu’ils exploitent. Ça donne vraiment une dimension intéressante à leurs compositions. Malheureusement, pour le drum, j’ai eu plus de difficulté à analyser, car il se perdait dans le mix. Mais de ce que j’ai pu entendre/voir, c’est très technique et rapide pour parfois laisser plus de place à des rythmes groovy et lents. Le tightness est au rendez-vous. Le bassiste était plutôt en retrait caché derrière un des guitaristes. Selon moi, il devrait s’avancer et prendre sa place à l’avant. Il a des lignes de bass vraiment intéressantes. Le chanteur, une bête de scène avec une versatilité incroyable dans ses types de voix. Growl et hi pitch, le tout maitrisé avec une main de maître. Il a une très bonne prestance sur scène. Il déborde d’énergie et utilise tout l’espace qui lui est assigné sur scène. Ce groupe fut ma découverte de la soirée.
Setlist de Ignominy
1. Path
2. Pattens of inertia
3. Aversion
4. Frantic appeasement
5. Defaulting genetics
6. Réminiscence of hatred
7. Nightmare bacteria
8. Visceral
9. Visuals
Fracturus
Comme disait le chanteur de Hatalom, Fracturus sont les rois de la soirée. C’est aussi leur lancement pour leur album Versus The Void. Pour ceux qui ne connaissent pas Fracturus, c’est un band qui n’œuvre pas dans la tendresse. Je dirais plutôt que dès les premières notes, j’ai eu l’impression de me faire percuter par un TGV. C’est littéralement un mur de violence auditive qui m’est rentré dedans.
Il faut dire que trois musiciens sur les quatre ont des visages que je connais soit, Alexis le drummer que j’ai eu l’occasion de voir dans l’hommage à Nightwish Wishmaster. On ne peut que constater la versatilité du musicien. Ensuite, il y a Jean-Marie le bassiste que j’ai vu œuvrer pour le groupe MINDS au début des années 2000. Au vocal, Alexandre Leblanc qui a chanté dans Minds, Atheretic et Neuraxis pour ne nommer que ceux-là. Donc, nous pouvons constater que ce sont des musiciens d’expérience qui se présentent devant nous ce soir.
Le guitariste nous livre des riffs plutôt bien construits, rapides et techniques. Dans son playing, j’ai cru reconnaitre des influences du groupe Archspire. Ses partitions sont vraiment intéressantes. À la basse, nous avons droit à un remplaçant car leur bassiste original ne peut être présent pour une période indéterminée. Leur choix fut judicieux, car il a très bien rempli les souliers de celui-ci. De plus, il est très énergique sur scène.
À la batterie, je considère ce drummer comme une grosse pointure au Québec et je dirais même que c’est le king du heel toe de la province. C’est une machine, un métronome. Je ne peux pas concevoir qu’un drummer puisse être tight à ce point rendu à cette vitesse-là. Il est tout simplement hallucinant à regarder aller. D’ailleurs, le groupe a sorti un vidéo playtrough du drum pour une chanson de leur nouvel album. Je le recommande fortement.
Maintenant au vocal, c’est un monstre, une bête de scène. Il a un vocal vraiment grave et très violent. Sa présence sur scène est irréprochable. Son professionnalisme et son charisme entre les chansons en font un frontman qui mérite une place parmi les grands du Québec.
Malheureusement, à certains moments, il y a eu des problèmes de sons surtout au niveau des bass drums mais ça n’a pas gâché la qualité du spectacle.
Set List de Fracturus
1. L’appel du vide
2. Hand of man
3. Versus the void
4. Forget the end
5. Rational/Animal
6. The anomaly
7. Dissolve
8. Storm
Ce fut une soirée pas pour les doux avec de la violence auditive fourni par trois excellents groupes!
Je tiens à remercier mon collègue Daniel Drolet (Hellstorm) pour avoir mis la main sur les setlists des groupes
-Texte: Jean-Daniel Poirier
Photos: Vicky Fillion