Voici le retour de Louise Girard lors du spectacle de Voïvod Symphonique avec l’OSM présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal le 30 janvier 2025.

 

Grandiose, majestueux, bouleversant!

Je crois que jamais vous n’avez lu (et jamais ne lirez) ces mots à la Une d’un fanzine metal photocopié, plié et broché à la main.

Tout comme il est aussi peu probable de les lire pour décrire la prestation d’un band metal dans La Presse où vous pourriez plutôt voir : tonitruant, hurlant et bruyant.

C’était osé de la part de l’OSM et tout autant du côté de Voïvod de provoquer cet alliage entre leurs deux mondes et le défi a été relevé haut la main.

L’univers de Voïvod, en constante mutation depuis 1982, a touché l’apogée de l’expérimentation et nous a tous laissés bouche-bée! C’était une expérience digne du slogan des Transformers soit «More Than Meets the Eye»!

Tous nos sens étaient en éveil pendant ce voyage au pays de Morgöth où les cadences de Voïvod ont pris vie à travers les harmonies insoupçonnées des cuivres, percussions et cordes le tout bonifié par les animations de Luc Leclerc à l’écran géant.

Entendre les messages apocalyptiques de Voïvod livrés avec tant de puissance nous mettait comme devant un fait accompli: l’humanité n’en a pas écouté les avertissements et notre autodestruction est imminente.

Un orgasme de sonorités

Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait quand la chef d’orchestre, Dina Gilbert, est arrivée sur scène en nous saluant d’un horns up, mais nous savions que nous étions à la bonne place malgré le décor peu commun que nous offrait cette salle à l’allure d’un vaisseau spatial à l’acoustique parfaite.

C’était irréel de voir tous ces archets qui bougeaient à l’unisson et de percevoir toutes les subtilités des instruments parvenir à nos oreilles! Non mais, j’vous jure! On entendait même le xylophone! Chapeau à Francis Perron (Studio Radicart) pour ce travail gargantuesque où le quatuor a été mis en valeur tout en mettant de l’avant la présence, je le répète, d’un orchestre symphonique! Rien de moins!

Pas de mosh pit, peu de headbang, quelques bras dans les airs mais ô combien de cris d’approbation, d’applaudissements et de yeux étincelants qui tentaient de tout capter de ce concert monumental qui a reçu une ovation monstre!

Dans la salle, la mère de Daniel Mongrain était présente et je ne pouvais m’empêcher de l’imaginer se remémorer toutes les heures qu’elle a « enduré » ses fils pratiquer à la maison pendant leur adolescence. Elle devait être extrêmement fière de lui et, en fait, comme me l’a souligné Jessy Fuchs (Slam Disques et plus) ce soir, nous avons tous assisté à la consécration de nos « enfants », de nos protégés, de nos défricheurs, Voïvod!

-Lou-

Programme de la soirée disponible pour téléchargement ici:
https://www.flipsnack.com/orchestresymphoniquedemontreal/programme-de-concert-vo-vod-symphonique/full-view.html

Photos gracieuseté de Gabriel Fournier