
Voici la critique de Jean-Daniel Poirier et les photos prises par Vicky Fillion lors du spectacle de Sword présenté par Heavy Montréal et Greenland Productions au Théâtre Corona de Montréal le 14 janvier 2023 et qui mettait également à l’affiche l’excellente formation Deraps.
Deraps
Dès leur apparition sur scène, nous retournons directement dans les bonnes années de Motley Crüe avec leur look léopard, cuir et paillette. Ce power trio avait la grande tâche de réchauffer la salle qui, rappelons-le, affichait Sold Out.
Nous avons eu droit à une solide prestation. Les musiciens sont excellents. Le guitariste, Jacob Deraps, a débuté le concert avec une super passe de tapping qui ne m’a pas laissé indifférent. Il est vraiment bon autant dans les riffs que dans les solos. Il a une très belle prestance sur scène en plus de sa voix très impressionnante. C’est sans aucun doute un musicien accompli.
Du côté de la basse, il y a beaucoup d’énergie qui se dégage de William Lachance. J’aime vraiment la dynamique des partitions. Les côtés techniques et accompagnements sont bien dosés. J’ai vraiment aimé ce côté de la basse.
Pour le drum, nous avons droit à tout un drummer. Josh Gallagher est précis, imaginatif et en plus il a toute une voix. Il va chercher des high pitch à la Priest. Un côté vraiment puissant du groupe c’est que tout le monde chante et les trois voix se marient à merveille.
Pour réchauffer l’audience, ces gars-là sont des machines. Nous avons eu droit en prime à un solo de guitare très rapide et technique. Très bon show et les musiciens sont très professionnels par leur attitude et par la qualité de leur musique
Sword
J’ai eu l’opportunité de les voir à Trois-Rivières cet été lorsqu’ils ont ouvert pour Anthrax donc je n’en suis pas à ma première fois avec Rick Hughes et sa gang. Lors de leur concert à Trois-Rivières, le drummer était différent car il s’était blessé. Alors ce soir j’assiste pour la première fois à un concert de Sword avec le line up officiel et complet et ils n’ont pas vraiment besoin de présentation.
On s’entend que le groupe existe depuis 1980. Lors de leur premier concert, je n’étais même pas dans les pensés de mes parents et je vois mes 40 ans arriver à grand pas. Les gars ont plusieurs années derrière la cravate, ils sont bien rodés et ils n’ont pas de leçons à tirer de personne.
Les musiciens sont vraiment en forme. Le guitariste, Mike Plant, même s’il ne tient pas sa guitare du bon côté (blague à part, il est gauché tout simplement), est complètement hallucinant à regarder. Il est précis et ses solos sont tout simplement fous.
Le batteur, Dan Hughes, a un drum en acrylique transparent ce qui donne un son franc à chaque coup qu’il donne ce qui me plaît réellement. Il est très précis, il a une bonne vélocité et on peut voir qu’il adore être sur scène.
Le bassiste, Mike Larock, a un très beau groove. J’aime vraiment son playing et ce qu’il compose. Il est très bon et en plus il a une très belle prestance sur scène.
Pour ce qui est de la voix, Rick Hughes, a-t-il vraiment besoin d’une présentation? Il a plusieurs cordes à son arc dans plusieurs sphères de la musique, mais selon moi, le métal reste sa force! Il a une voix très puissante et juste. En plus d’avoir une très bonne présence sur scène, il est un frontman hors pair et ultra-professionnel.
Le public sur place a chanté les chansons et ils ont fait sentir aux musiciens sur scène qu’ils attendaient leur retour avec impatience depuis plusieurs années. Sword a bien réussi son coup, c’était un show impeccable!
-Texte: Jean-Daniel Poirier
Photos: Vicky Fillion