Voici le récapitulatif de notre journaliste et Chroniqueur de l’Underground, Christian Lamothe, sur le jour 2 de l’édition 2025 du Sonum Fest à Québec.

—————————————————————————————–

SONUM FEST 2025
SAMEDI

Nous nous apprêtons à vivre une seconde journée au Studio Sonum, où onze artistes se produiront, dont l’un d’entre eux lancera son album. Un long spectacle rempli de surprises et d’émotions, je suis chargé à bloc pour ce Iron Man musical. Nous n’oublierons pas de mentionner l’excellent travail de Pierre Nayka à la sonorisation (master soundman), Dzemal Trtak, aide technique efficace, Carl Robitaille, une machine comme Roadie et à l’éclairage: Alex Loranger et Wax Lamontagne… quelle équipe coordonnée, qui font toute la différence lors d’un tel évènement. 

 

 

Universal Minds 

 

Sim Diamond: voix/guitare 

J’ai commencé à aimer ce mouvement de guitaristes qui voulaient s’exprimer par leur instrument, il y a de cela bien longtemps. Surfing with the Alien de Joe Satriani (1987), Steve Vai, des projets solos de Steve Hackett… à plus récemment Arcades de Francis Duchesne (Sons of Arrakis). Quoi de mieux pour commencer une journée qu’un peu de délire électrique à la Universal Minds. C’est par des notes planantes que Sim Diamond nous fait décoller avec une finesse d’exécution et une rapidité qui contraste avec des changements de groove qui pourrait s’attacher à un rock progressif. On comprendra qu’avoir que quatre chansons pour quarante-cinq minutes, c’est déjà de comprendre l’intention du voyage harmonique. Ma préférée est Âme Nordique de l’album des Nuits de Janvier paru il y a de cela un an. Seul sur la scène, ayant lui-même créé les gammes préenregistrées des autres instruments, il nous fait face et nous, on l’écoute avec intérêt. Il se mérite de chauds applaudissements des premiers arrivés. Il est essentiel de vous faire part de mes impressions concernant son tout dernier Ep, « King of the Swamp », tout en évoquant sa discographie déjà riche et extrêmement variée sur le plan musical. 

 

 

Chaotic Symbios 

Olivier Marquis: guitare
Évan Soucy: guitare
Étienne Côté: batterie
Maxime Gaudreau: voix
Caleb Dion: Basse 

Voici Chaotic Symbios, une formation de Rivière-du-Loup qui nous envoie dans l’univers sombre du black et death metal progressif. On assistera à une séance d’écoute dans l’obscurité, avec un éclairage minimal, afin de créer une atmosphère de perdition et de lugubre. Très fier et pour une bonne raison, le groupe nous délivre certains titres de leur tout premier album du nom de Vide, paru ce 5 mai 2025, tout chaud tout frais! On est balancé entre le brutal et le mélodique. La salle prend de plus en plus forme,avec une nouvelle vague de festivaliers qui arrivent. On répond très bien au style et à la prestation formidable du guitariste Olivier Marquis avec sa flamboyante Strandberg (Boden Metal 7), provenant de Suède. Ma préférée est Blood is the Key, chanson d’onze minutes. Tout en vous écrivant, je réécoute l’album en plus de me rappeler leur prestation… à voir, à écouter, l’album Vide, est un ‘’must’’ pour les admirateurs du genre. Beau travail d’équipe qui déjà semble avoir une belle répercussion sous les critiques d’un média comme Discovery Metal Legion.

 

 

 

Eternal Drak 

Mike Amyo: guitare (rhythm)
Patric Auger: batterie
Andrès Martinez: guitare(lead)/voix 

C’est sous une apparence vampirique à la Blade ou Dracula 2025, que nous apparaît le chanteur et guitariste Andrès Martinez de la formation Eternal Drak. Le groupe nous donne une version horreur d’un thrash ficelé au death et black metal. Ce groupe formé en Colombie a maintenant un pied à Québec et nous interprétera, entre autres, quelques chansons de l’album Interdimensional War of Satan et Drak Metal. On embarque rapidement dans l’ambiance metalo-occulte avec la voix d’Andrès et les rythmiques des guitares. Même si à très haute vitesse, on peaufinerait un peu la percussion, on se rattrape rapidement sur des moments plus lents et complexes où tous performent parfaitement et délivrent ce côté ténébreux avec ce son old school black metal. D’ailleurs ils nous font cadeau comme dernière pièce de la chanson In league with Satan de Venom, style qui leur colle à la peau. 

 

 

 

Grim Love 

Simon Nicol: guitare
Mathieu Dallaire: voix
Mathieux Gagné: basse
Benjamin Verreault: batterie
Danahé Côté: guitare 

Ayant été connu sous le nom de Saviors, ce groupe de Metalcore de Québec a eu plusieurs ‘’transformations’’ qui amènera un nouveau son, de nouveaux membres et un nouveau nom: Grim Love. Pour ma part, je n’ai pas pu faire le comparatif de l’avant après, mais chose certaine, cette formation donne un coup de Redbull dans la dynamique de l’assemblée. Mathieu Dallaire y met le paquet tout le long de sa performance, je l’engagerais sûrement comme coach pour me motiver à bouger plus. Il est intense au vocal et a une sérieuse bougeotte. Je m’essouffle à le voir sauter, se promener, nous interpeller… finalement un vrai ‘’frontman’’ de Metalcore!

Ce soir, c’est un grand moment pour nous qui les découvrons, les fans et la formation, car on nous présente l’album Reminiscence paru deux semaines avant le Sonum Fest 2025. The Way Your Words Move, intro à sonorité post-rock attire tout de suite mon attention et boom: Like a Blade m’explose en pleine figure, bienvenue, nous sommes Grim Love!!! Pour moi, c’est de l’énergie brute, comme nous font connaître des groupes similaires, comme Last Dance Among Wolves et Change my Brain with Cake, un poussée d’adrénaline, c’est la force du metalcore. On nous donne une version maison de Heart shaped Box (Nirvana), mais je préfère de loin leur propre matériel et surtout en finale The Riot Between our Ears, suivi pas les festivaliers qui frappent des mains sur la cadence de la chanson… vraiment une fin en force pour Grim Love que j’ai très hâte de revoir, sûrement en 2025. D’ici là, quelques petits clics, et voilà Reminiscence dans mon cellulaire… vous ne me croyez pas? Aller voir! 

 

 

Noor 

Thomas Karam guitare (lead)/voix
Simon Jarmoush: guitare
Rafael Davids: basse
Nicolas Moro: batterie 

J’ai eu la chance de voir Noor à Trois-Rivières en 2024 et j’avais été charmé par leur style power/speed Metal du genre Helloween. Ils ont eu la chance d’aller nous représenter lors d’un festival en Grèce, ce qui, selon les dires de Thomas, avec un sourire, n’a pas été de tout repos, mais très enrichissant et toute une expérience. Ce soir, ils reviennent avec un nouveau bassiste qui s’est intégré à la formation depuis à peine cinq semaines. Ils débutent avec Flaming rage et je me souviens tout de suite à quel point j’adorais voir Simon Jarmoush, ce guitariste en feu qui démontre son talent et son amour de la scène. C’est sur Golding Coffin qu’on apprécie le plus la puissante voix de Thomas Karam. Si j’avais à faire un match de groupe, je les jumellerais probablement avec Metalian, ça ferait un duo de choc dans le genre. On n’attendra pas le dernier titre Mother’s Guilty Pleasure pour voir les métalleux avoir le poing dans les airs et faire du headbanging. Voici la formation que j’ai découverte et qui est toujours agréable à regarder sur scène. Ils rejoindront Chained by Illness au Rock Café le Stage le lendemain et on attend bien sûr leur prochaine production, fin 2025 svp.

 

 

Shapeless Matter 

David Gauthier: guitare
Karine Gauthier: basse
Francis Dubois: voix
Michel Gagné Bouchard: batterie 

Shapeless Matter, groupe qui nous arrive du Saguenay, vacille entre metal progressif, le post hardcore et le metalcore. Avec leur concept visuel Steampunk de carnaval (chanteur et guitariste), on peut difficilement ne pas les remarquer et être curieux. Dès Hail the King, on comprend que l’on va être dans le brutal plus que dans un progressif planant, dominer par la voix agressive (mid range growl) de Francis Dubois qui prend toute la place devant nous, comme un Monsieur Loyal fort en animation. The Kardasshev, pièce de plus de dix minutes, nous donne un bon moment à bien connaître ce groupe dans sa maîtrise de leur instrument et du momentum en spectacle. Mais pour moi c’est Your Last Lullaby, qui m’intrigue le plus par ses nuances, qui va jusqu’au death metal ou chaque instrument brille à leur façon. Vous ne les avez pas vus, alors soyez au Scanner Bistro, le 6 juin, où ils performeront en compagnie de Selias, Morbistery et Postluven. De plus, vous ne pourrez pas dire que je vous prends à la dernière minute, le 30 août, ils seront accompagnés de Matante Mutante, pour The Shapeless Matante World Tour, au Petit Bar à Roberval. Ne manquez pas ça! 

 

 

Alvar 

Jeff Deschamps: guitare/ voix
Roy: guitare/ voix
François-Xavier: basse
Emile: batterie 

Alvar fût toute une surprise, pour moi et pour bien des gens qui connaissaient peu ce groupe de Rivières du Loup. Totalement charmé par leur doom black metal. Le mélange des voix de Roy (chant clair) et Jeff (growl) donne une parfaite texture à leur style de bardes metal, qui nous racontent des histoires fantastiques. Le marcheur de forêt qui débute avec une ambiance lugubre, mais qui amène un frisson dans son exécution, tant de changement de tempo et d’ambiance dans cette chanson mémorable, un air de Porcupine Tree, mais à la black-doom… vous l’avez compris, c’est clairement un coup de cœur. De l’ album Réminiscence, paru il y a de cela un an, on aura eu aujourd’hui un bel échantillon. J’ai déjà hâte d’entendre et de voir leur prochain spectacle, les artistes d’Alvar ont offert une prestation remarquable aujourd’hui. Sonum Fest, vous allez me faire sauter ma carte de crédit m’invitant à acheter autant de bon matériel!!!

 

 

Matante Mutante 

Steeve Gagnon: voix
Mathieu Tremblay: guitare
Bruno Beaumont: basse
Dave Morais: batterie 

On m’en avait parlé de ce groupe en me référant à Mononc Serge et Anonymus et Citron & les chiens de tête, ça tombe bien, j’adore le style metal loufoque. Ils nous arrivent, colorés, dans chacun un rôle de personnage de clown… mais j’ai un bémol à dire qu’ils feraient place dans une fête d’enfants avec des ballons. Hormis l’ambiance festive, nous sommes face à de solides performeurs, crédibles et dominants. La salle est pleine et je ne vous cacherai pas que l’humeur se partage entre l’euphorie et la participation de tous, une vraie thérapie à l’ennui. On est transporté sur leur planète dès la première chanson Nissan Stenza, et personne ne veut la quitter jusqu’à la fin. Matante Mutante, est notre deuxième souffle comme participant d’une journée très chargée. Que Voulez Vous Cavalera, une vraie bombe d’énergie, moi j’étais dû pour Bit Burger! Je leur lève mon chapeau, wow. Non seulement pour leur spectacle, mais aussi pour la présence de Steeve Gagnon, habillé en rockeur pour participer à une chanson de La Corriveau et aussi Bruno Beaumont qui se déguiser en mascotte lors de la prestation de The Velvet Supersloths. Ça démontre une grande générosité et une capacité de comprendre que, parfois on participe à de quoi plus grand que nous et je parle pour tous, merci pour tout Matante Mutante…you rock the place!!! À mon grand plaisir, ils nous apprennent que leurs chansons vont retourner sur les différentes plateformes, d’ailleurs, YouTube est un bon exemple… j’en écoute présentement.

 

 

 

Hak Ed-Damm

 

Holy Decay: voix
Silencer: batterie
Exu: guitare
Krym: guitare
Moses: basse 

On reste dans les notes agressives par Holy Decay qui travaille beaucoup dans des sonorités entre le Pig Scream et Kult Scream, mais démontre sa capacité d’aller plus loin dans les différentes variations et ça défrise, même les plus chauves dans la salle. Avec Hak Ed-Dam, on renouvelle avec un black metal tranchant et francophone. Avec le Triomphe des morts j’y retrouve ce petit tempo style cirque, un peu à l’Avatar, qui est loin de me déplaire. Ce qu’on va aussi retrouver dans Clans de Cannibals. Le frontman fixe souvent la foule, lui, le maître d’œuvre de son chaos mélodique. La formation brille par son créneau bien ficelé. Si vous êtes un fan de black, courez et allez chercher leurs albums. Mon âge vient de me trahir…asseyez-vous devant votre ordinateur et prenez soin de télécharger leurs albums. Un groupe que j’aimerais revoir avec Messe Noire ou Asgard.

 

 

La Corriveau 

Mathieu Fiset: clavier
Marc Legaré: guitare (rythm)
Xavier Alvarez: batterie
Maxime Bois: voix
Valérie Michaud: voix
Tim G: basse
Marco Thiboutot: guitare (lead) 

Roulement de tambours, nous y voilà, au lancement de l’album Metal Witch de La Corriveau et on y va avec le premier titre Too Much. J’ai passé beaucoup de temps près de la scène cette fois-ci, vraiment par plaisir de voir leur performance comme si j’étais en entrevue avec eux. Première chose, que c’est frustrant de voir Marco Thiboutot faire ses solos de guitare comme si c’était si facile quand j’arrive à peine à jouer au triangle. Xavier Alvarez, toujours aussi présent à la percussion, tellement solide. Je vous l’ai déjà dit que ce groupe est extrêmement bien rodé. Maxime Bois, sa voix qui détonne et avec un super contact avec les gens de la salle. Under the Hood, superbe chanson en hommage aux vétérans de l’armée. Avez-vous vu la superbe vidéo? Qui n’a pas un ami, un parent ou au moins une connaissance qui souffre d’un TSPT… belle job! Valérie Michaud, ne manque pas à être d’aplomb sur Criminal, pièce qui la met en valeur. Bien sûr, Fire est attendu et les festivaliers répondent au mouvement. Steeve Gagnon (Matante Mutante) chante avec eux sur Come to Me et l’ambiance est à au sommet. En rappel, arrangée avec le gars de vues, la chanson titre de l’album Metal Witch, nous laisse avec une prestation impeccable. 

 

 

The Velvet Supersloths 

Dave Boissé: voix
Eric Provencher: guitare (lead)/ voix (back)
Jean-François St-Cyr: guitare (rythm)
Johnny Maximum: batterie/ voix (back) 

En peu de temps, j’ai un flash sur le visuel de ce groupe dans sa globalité et un sourire en coin. Bien sûr que c’est un adon, mais un chanteur charismatique qui bouge entouré de rockeurs old school, me donne un feeling de Velvet Revolver. Bien sûr, pas dans la sonorité, je parle de l’aura, de l’énergie et du théâtre, prenez cela comme un superbe compliment. The Velvet Supersloths, ce groupe de Sherbrooke, qui se produit dans le heavy groove rock, déborde d’énergie même sans la présence de leur bassiste Yanick Brouillard. Cela laisse plus de place pour que Dave Boissé puisse se dégourdir les jambes et offrir une prestation « all star » de rock. Pendant ce temps, nos deux guitaristes Eric et Jean-François nous offrent une démonstration de leur son « dusty texas » gras et dansant, qui évoque une ambiance de rock rebelle. On fait plusieurs de leur nouvelle pièce, dont Cold hearted, Echoes of Redemption, toutes deux paru en 2024. Dirty Nigh avec leur mascotte qui demande l’acclamation de la foule et s’amuse avec les membres du groupe. Très actif finalement, ce paresseux! Une nouvelle parmi les nouvelles: Between Lines & Light, paru le 2 avril 2025, que j’adore avec son groove à la THC (Texas Hippy Coalition). Ça goûte la sauce piq… Je veux dire que ça sonne vraiment dans mes cordes de fin de soirée ‘’bad ass’’ avec un Whisky en main. Et pour ma part, deux bouteilles de Hot Sloth que je me suis acheté par la suite. Car non seulement ces gars-là sont solides et font de la musique rock vraiment endiablée, mais ils sont aussi des rois dans la sauce piquante. On se revoit en 2025 les boys, et vous qui n’étiez pas là, ouf, accourez à leur prochain spectacle, car ça, c’est Roooock!!! 

On revient bientôt avec la chronique de la troisième journée, une autre journée de surprise et de musique folle. D’ici là, regardez plus bas. Vous trouverez tous les liens pour écouter et encourager ces artistes. 

-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground 

Universal Minds
https://open.spotify.com/artist/5DHRmIxnKrRflspCOdzyKl

Chaotic Symbios
https://chaoticsymbios.bandcamp.com/album/vide 

Eternal Drak
https://eternaldrak.bandcamp.com/music 

Grim Love
https://grimxlove.bandcamp.com/album/reminiscence 

Noor
https://noorband.bandcamp.com/ 

Shapeless Matter
https://open.spotify.com/artist/60WFlfYIeEJN3nBqCMcWsR

Alvar
https://alvarofficial.bandcamp.com/album/r-miniscence 

Matante Mutante
Bientôt sur Spotify!

Hak Ed-Dam
https://hak-eddamm.bandcamp.com/music

La Corriveau
https://lacorriveau.bandcamp.com/music

The Velvet Supersloths
https://thevelvetsupersloths.bandcamp.com/