Outlying, A Scar for the Wicked, Alyksir et Suicide Nation
Black mélodique Royale inc.
Des membres de la crème de l’underground metal de la région sont présents: des musiciens de Chained by Illness, Apocalyptic Fear, Genetic Error, Strigampire et surement d’autres que j’ai oublié (désolé). Ils n’étaient pas là pour faire du karaoké, mais bien pour assister à une superbe soirée de Heavy metal comme on les aime. Outlying, un groupe de Trois-Rivières d’où j’ai manqué toute leur prestation des dernières années; enfin voici le moment tant attendu, en ce 4 avril, dans une Taverne royalement animée…que le spectacle commence!
Suicide Nation
Charles-André Brodeur: batterie
François Lafond Bourque: guitare
Louis Jacques: guitare
Julien Coulombe: basse
Frédérik Beaulé: voix
Tout débute avec ce groupe de musiciens qui rend hommage à At the Gates, formation suédoise de death metal mélodique ayant eu un fort succès, surtout dans les années 90 et souvent comparée à In Flames. Il m’est très satisfaisant de penser qu’on puisse faire autre chose qu’un ‘’tribute’’ sur les habituelles top bands qu’on a entendu milles fois, non pas qu’on ne doit critiquer ceux qui le font, mais le sens de mon témoignage est plus dans le l’optique où il est rafraîchissant d’aller chercher de la nouveauté, de risquer et de faire découvrir.
Suicide Nation, un hommage qui est autant pour les mordus du genre que pour aller chercher de nouveaux adeptes, voilà ce que je veux entendre ce soir. Un départ en fureur, on nous sert Cold et Under A Serpent Sun. En observant la salle, je me rends compte à quel point certaines personnes étaient dans une transe (de plaisir), chantant et communiant, sûrement, avec des souvenirs refaisant surface tout à coup. Frédérik Beaulé m’avait avoué que ce type de chant ne lui avait jamais été proposé avant de faire partie de ce groupe. Ce soir, il montre qu’il a fait ses devoirs, car sa prestation est épatante. Ma préférée fut Swarm, pour l’assembler de mémoire, Slaughter Of The Soul a eu tout un impact. Dernier mot sur la performance de Suicide Nation: Chanteur communicatif et avec une voix remarquable, entouré de musiciens très compétents. Je suis certain que At the Gates serait très content d’apprendre qu’on lui rend un hommage de cette qualité. N’hésitez pas à les contacter pour une soirée metal 101.
Alyksir
Jonathan Allen: basse
Pier-Luc Blais guitare
Alexander Clarke: guitare/ voix
Damian Blake: batterie
Ce groupe de death metal mélodique nous présente les titres de leur album paru fin février sous le nom de Devourer. Le dernier titre The Great Decay nous transporte dans un monde macabre à la Cradle of Filth, qui selon moi, est le meilleur choix de l’album pour créer dès le début l’ambiance voulue. L’album est solide et leur prestance l’est autant. Inner Turmoil, avec une touche finale sur un superbe solo. On ne se gêne pas à aller dans le très ambiant pour créer une fausse apparence de plénitude, ce qui rend entre autres My Inception si intéressante avec ces multiples envolées de gammes aux guitares. Devourer, la chanson death solennel et à cadence de cavalerie à la power metal tout en gardant un côté très macabre. Leur prestation est à l’image de leur album, solide et nuancé. Alexander Clarke va dans un scream qui étonne et Disdain termine leur performance devant, selon moi, de nouveaux admirateurs. Je me suis dit de rajouter leur album à ma liste. Pour ma part, Alyksir est un groupe parfait pour s’initier à ce style de musique tout en restant un fort intérêt pour les adeptes de longue date.
A Scar for the Wicked
André Dubien: voix
Adam Semler: guitare (lead) voix (back)
Joe Moon: guitare (Rhythm)
James Kassis: basse
Nick Rodgers: batterie
Une autre formation de death metal mélodique, mais cette fois-ci d’Ottawa (Ontario). Certains musiciens me diront que ça ne veut rien dire que le groupe arrive avec deux guitares à sept cordes et une basse à six cordes, mais je dirais qu’en générale c’est un signe du groupe qui s’applique énormément sur la technique. De plus, pour moi, il y a deux types de chanteurs distincts dans ce style. Le premier se distance de la musique pour être dans le rôle d’un narrateur et l’autre par la façon dont il donne une présence à sa voix qui s’intègre plus dans les mélodies pour en faire d’une certaine manière, un instrument qui s’unit à l’orchestration.
Pour moi, A Scar for the Wicked fait partie du deuxième exemple. André Dubien détient un vocal mature qui se déchaîne dans tous les spectres sonores qu’il utilise. The Ophidian Offspring, lourd, brutal, une vague de décibels qui nous frappe au corps, déjà après quelques chansons, je suis épaté par l’impact de leur musique. Acolythus, chanson éponyme de l’album avec un ‘’scream’’ dément à la Nekrogoblikon, qui nous grafigne avec une mélodie rapide et captivante, probablement ma préférée de l’album. On nous envoie Necrobutcher et Malformed de deux anciens EP, toujours dans le même déchaînement. Selon moi l’album Acolythus est à regarder et écouter de près pour tout fan de death metal mélodique en recherche d’intensité. Vous ne me croyez pas… voici le vidéo: Sacrificial Genocide!!!
Outlying
Fred A. Dubeau: guitare/ voix
Charles Alex Bilodeau: basse
Martin ‘Frenchy’: batterie
Combien de fois j’ai vu Fred derrière une console, à se promener de part et d’autre dans différents bars, très soucieux de la qualité du son pour différents groupes ! Enfin, ce soir, j’ai la chance de découvrir une autre facette de ce personnage, si souvent présent pour les autres. Ce soir, mon attention est sur lui et son groupe Outlying. Nous arrivons maintenant à un son plus aéré, mais non moins énergique. Beaucoup de variantes qui verse parfois dans le thrash, black, métal 80 traditionnel et autre. Malgré celles-ci, on ne se perd pas dans la continuité et cela relève sûrement du vocal de Fred A. Dubeau, qui est vibrant, va donc chercher le ressenti plus que la puissance.
Forgotten Instinct, en est un bel exemple où le scream n’est pas là pour des records de décibels, mais bien pour puiser dans un remous d’émotions. Toxidorphins dans le même sens qui, par moment, vont te chercher dans tes tripes tout en revenant dans des riffs simples. On nous joue le dernier single Pitch-Black Serum qui semble être une bonne chanson avec des moments pour un Mosh Pit, mais encore, on exécute des changements de tempo qui démontre un désir de nuance créative. En bon québécois je dirais que ma ‘’toune de char’’ serait probablement Paint you dead. Je dirais: ’’135 km/h, monsieur l’agent… c’est la faute à Outlying!’’
J’ai adoré les quelques reprises où notre chanteur guitariste est venu nous rejoindre pour faire ses solos de guitare, toujours intéressant de voir l’artiste à l’œuvre de prêt. On termine cette soirée avec This Mortal Blessing, une chanson de plus de 8 minutes qui s’introduit en douceur, un brin de nostalgie avant de monter d’un cran minute par minute, une chanson bien choisie pour une fin de spectacle. Bravo, à notre trio trifluvien.
-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground
Alyksir
https://alyksir.bandcamp.com
A Scar for the Wicked
https://asftwband.bandcamp.com/
Outlying
https://outlying.bandcamp.com/track/pitch-black-serum