
Voici le compte rendu de Paul Lanoue et les photos prises par Joé Lacerte et Aryanne Marineau lors du spectacle de Noël Brutal présenté au Foufounes Électriques de Montréal le 9 décembre et qui mettait à l’affiche de nombreux artistes de la scène locale du Québec et le tout pour une bonne cause.
Critique
Quelle soirée brutale ce fut le 9 décembre dernier aux Foufounes Électriques. Show bénéfice pour l’organisme Dîners St-Louis organisé par Fred Element de Total Deathcore en association avec Mantas Productions et Bastardprod Management. Les deux salles ont servi de scène pour faciliter la transition entre les 7 bands présents. À mentionner que la qualité du son dans les salles était exceptionnelle.
Dismayed
Dismayed ont entamé la soirée au Cabaret des Foufs avec un setlist brutal, commençant par Altering Death, Killing Stride en plus de trois nouvelles chansons. Ils ont bien effectué le travail de réchauffer la foule en préparation de la soirée qui allait suivre.
Dead Velvet
Ensuite Dead Velvet prend place avec une intensité remarquable en nous présentant un répertoire qui fait penser à Korn ou bien Marylin Manson. Le chanteur était très présent sur la scène et même parmi la foule.
Deadwood
Ensuite Deadwood prend place dans la salle principale des Foufs. Ils nous ont présenté leur nouvel album Inhuman en entier. Avec des breakdowns et blast beats intenses, ils ont fait lever la foule encore plus. Marc-André du groupe Dismayed a été invité sur scène pour interpréter God is Dead.
Becoming The Bully
Retour au Cabaret des Foufs pour la prestation de Becoming the Bully. Un band metalcore de la région de St-Jean-Richelieu qui nous donne un spectacle intense avec une multitude de breakdowns qui font réagir la foule.
Death Note Silence
Death Note Silence originaire de la ville de Shawinigan nous a joué presque en entier leur plus récent album Collide & Collapse. La chanson Among Them nous a donné la chance de se défouler avec une bataille d’oreillers dans le mosh pit. Une première je crois pour les Foufounes Électriques, mais certainement pas une première pour le groupe puisqu’ils en font un rituel à tous leurs spectacles!
Nova Spei
Nova Spei nous a présenté un setlist entièrement francophone. La meilleure façon de commencer leur set était avec la chanson Animal. Mention spéciale aux deux guitaristes qui utilisent des guitares de 8 cordes avec des solos très techniques et bien joués et cela malgré l’environnement de la scène. Ils ont terminé la soirée avec comme invité Oscar Souto du groupe Anonymus afin d’interpréter ‘’La bête que vous avez créée’’ dans Jugement Dernier.
Burning The Oppressor
Burning the Oppressor commence de plein fouet avec Black Eye, Crackhead, Rise Up et Bloodshed pour ensuite présenter Fred Element du groupe Deadwood qui les accompagnait sur la scène pour nous interpréter Disciple de Slayer ce qui donna un assaut de 3 guitares. L’énergie toujours à son sommet dans la salle principale des Foufs, Marc-André du groupe Dismayed s’est ensuite présenté sur scène pour nous interpréter Walk With Me in Hell de Lamb of God en duo avec Kevin.
En plus, deux prix de présence ont été distribué dans la soirée. Un gagnant s’est mérité un sac rempli de marchandise de bands et un deuxième gagnant s’est mérité une session de tatouage de $500.
Belle initiative de la part de Fred Element qui nous a donné la chance de découvrir des artistes locaux et en même temps d’aider les jeunes de 18 à 35 ans par l’entremise de l’organisme Dîner St-Louis.
Texte: Paul Lanoue
Photos: Joé Lacerte/Aryanne Marineau