Voici le compte rendu de Jade Poliquin et les photos prises par Jimmy St-Pierre Gariépy lors du spectacle de Mononc’Serge & Anonymus présenté par BleuFleu à L’Impérial Bell de Québec le 30 décembre 2024 et qui mettait également à l’affiche Tagada Jones.

 

Retour sur le spectacle

Lundi dernier, c’était un show Sold Out que nous avions à l’Impérial Bell! J’ai eu la chance d’aller couvrir ce spectacle qui a su rassembler plus de 600 passionnés en ce 30 décembre 2024.

 

Tagada Jones

La formation française de punk rock aux influences hardcore et thrash est chargée d’assurer la première partie du spectacle de ce soir. Ils jouaient pour la 23e fois sur les scènes du Québec au plaisir de plusieurs personnes dans la salle. Avec une belle énergie, les membres du groupe nous démontrent facilement leur aisance et leur expérience de la scène. Par contre, attention à vous chers gens de la première rangée, les pieds du bassiste sont plus souvent dans les airs que sur terre. Une énergie que plusieurs apprécient voir et qui fait vraiment une différence sur un spectacle à mon avis!

Ils nous ont joué des chansons telles que Nous avons la rage, Zéro de conduite et plusieurs autres classiques qui ont su bien réchauffer la foule! Cette dite foule n’a aucunement hésité à créer des mosh pits et un Wall of death que le bassiste du groupe avait demandé vers la fin de la prestation. Le son fut excellent et il était simple de distinguer chacun des instruments présents. Ce fut une prestation très tight de la part de ces musiciens. Malgré les interactions minimes du chanteur avec la foule, les choses les plus importantes ont été dite et la foule en fut ravie. La chaleur était présente et la foule fut très bien réchauffée… Au point que même l’alarme d’incendie démarra quelques minutes après la prestation enflammée de Tagada Jones. Baguettes et pics lancés, nous pouvons dire que c’est mission réussie pour ces français qui laissent maintenant place à Mononc’ Serge et Anonymus!

SETLIST

Intro
Le dernier baril
Je suis démocratie
Nous avons la rage
Zéro de conduite
Elle ne voulait pas
Combien de temps
Vendredi 13
Manipule
Nation to nation
Le feu aux poudres
Mort au cons 

 

 

Mononc’Serge & Anonymus

Il est maintenant temps à Mononc’ Serge et ses acolytes québécois de prendre place sur la scène. Avec un incroyable décor qui nous plonge directement dans un autre univers et des musiciens plus que prêts à donner une prestation digne des plus grands. Mononc’ Serge débarque sur scène de façon assuré et prêt à nous faire rire pour le reste de la soirée. Comment mieux démarrer cette soirée qu’avec des blagues sur les Nordiques et les Canadiens. Après tout, que serait Mononc’ Serge sans le côté humoristique?

Nous offrant un excellent mélange de classiques et de nouveautés du dernier album, le groupe a su garder leur sourire tout au long de la soirée. J’ai pu constater que sur les deux premières chansons le son était beaucoup moins fort que pendant le set de Tagada Jones, mais le tout a été réglé par la suite et le son était au point. Malgré un léger problème de son au niveau de la basse pendant le set, qui a été réglé rapidement, les musiciens étaient hyper tight tout le long et je n’ai rien à dire concernant leur performance.

Il était facile de voir l’incroyable chimie de tous les membres sur la scène, ce qui est, à mon avis, très important. On voit qu’ils ont du plaisir à faire cela et ça ne fait que rendre la foule encore plus heureuse. L’humour est vraiment leur point fort et Mononc’ Serge nous le démontre très bien en adressant la parole à la foule à de nombreuses reprises. Avec plusieurs éléments visuels tels que des mascottes déguisées en patates pour la chanson Les patates et des canons à “ poud “ pour la chanson “ Moé mais en mieux “, la foule ne pouvait rien demander de mieux pour l’aspect visuel de ce spectacle. Cette dite foule, qui encore une fois, n’hésitait pas une minute à participer à des moments de mosh pits, circle pit, body surfing etc. Bien avancée dans la soirée, il est maintenant l’heure de la fameuse chanson l’Âge de bière et sa fameuse pêche aux morons! Après un choix difficile, vu le nombre impressionnant de gens qui voulaient y participer, nous chantons tous en chœur ce fameux passage en regardant le moron caler la bière qu’on venait de lui offrir. 

Afin de conclure cette magnifique soirée à tendance humoristique, le groupe nous joue les chansons Musique barbare et Ogunquit au plaisir de plusieurs présents dans la salle. Ce fut une soirée magnifique qu’a connu l’Impérial. Quelle belle façon de terminer 2024!

SETLIST
Halte-là! Les Canadiens sont là
Métal canadien-français
Les fêtes en enfer
Sébastien Benoit
La bataille du Vendredi Saint
Woodstock en Beauce
Hommage aux hommages
Shitty accent
Un clown pour grand-papa
La ligue du vieux pouèl
Moé mais en mieux
Marijuana
J’pue pas, j’sens l’punk
S’a coche
L’âge de bière
Les patates
Bonne année

ENCORE
Musique barbare
Ogunquit

-Journaliste: Jade Poliquin
Photographe: Jimmy St-Pierre Gariépy