
Voici le compte rendu et les photos prises par Guillaume Gélinas lors du spectacle de Nexus Dei présenté au Petit Campus de Montréal le 4 février et qui mettait également à l’affiche Last Dance Among Wolves, Ulfhednar et Nailed.
En ce 4 février 2023, le Café Campus accueillait quatre groupes de métal aux sonorités bien différentes. Malgré le froid hivernal, plusieurs se sont déplacés pour venir supporter ces groupes émergents. La salle était pleine à craquer, ce qui était très impressionnant contenu du fait qu’il n’y avait pas de grosse tête d’affiche. À bien des égards, il s’agissait de l’un des plus gros spectacles que j’ai pu assister, en termes de nombre de personnes présentent, depuis que j’ai commencé à couvrir la scène métal locale en 2021.
Nailed
Le premier groupe, Nailed, présentait leur premier spectacle à vie. Le batteur faisait aussi son premier spectacle en temps que musicien. Malgré cela, on sentait que chaque membre était très à l’aise sur scène. À première vue, leur musique sonnait comme du Epica, sans les éléments symphoniques, avec la voix de la chanteuse et les quelques passages légèrement death métal interprété par le bassiste. D’ailleurs, il s’est démarqué avec la maitrise de son instrument, notamment avec l’utilisation de différente technique de jeu complexe, comme du tapping. Bref, Nailed nous a démontré tout leur potentiel et a certainement suscité l’enthousiasme de la foule.
Ulfhednar
Le deuxième groupe, Ulfhednar débarque sur scène avec leur costume en fourrure d’animaux et une excellente prestance scénique. Leur musique est unique en son genre et contient autant des moments plus mélodiques que des passages plus ‘’heavy’’. Tout au long de leur performance, le chanteur a interagi avec le public les invitant à de nombreuses reprises à faire des circle pit et du mosh pit. De plus, chaque musicien était excellent avec leur instrument et avait beaucoup d’énergie sur scène. Bref, le groupe a livré l’une des meilleures prestations de la soirée et mérite d’être vu en spectacle pour leur style unique.
Last Dance Among Wolves
Le troisième groupe, Last Dance Among Wolves a bien succédé à Ulfhednar. C’était le groupe que je connaissais le plus puisque j’ai commencé à faire de la photographie de spectacle avec eux. Malgré de nombreux changements au cours des deux dernières années par rapport au membre du groupe, Last Dance Among Wolves reviennent plus en forme que jamais. Leur guitariste lead, Yannick Duquette, était habillé avec son nouveau costume de lutteur masqué. L’énergie était au rendez-vous avec un setlist qui a passé trop rapidement. Ils ont interprété plusieurs chansons de leurs deux albums. Cependant, j’aurais voulu entendre plus de nouvelles chansons .L’un des moments marquants fut la cover de Linkin Park, One Step Closer, avec un chanteur invité qui s’est démarqué sur scène. Bref, Last Dance Among Wolves continue à nous prouver qu’ils font partie de ses groupes émergents avec un énorme potentiel de croissance au cours des prochaines années.
Nexus Dei
Finalement, Nexus Dei a clôturé la soirée. La formation avait une excellente prestance scénique, notamment avec leur masque et maquillage. Celui du chanteur faisait vaguement rappeler celui de Corey Taylor de Slipknot à l’époque d’All Hope Is Gone. Les musiciens, en particulier le guitariste lead et le batteur, se démarquaient sur scène. Un des moments marquants était le cover de la chanson Witches Dance du groupe légendaire Mercyful Fate. Toutefois, je n’ai pas trouvé que leur prestation était aussi mémorable que les deux groupes précédents. À bien des égards, la tête d’affiche s’est fait voler la vedette par Ulfhednar et Last Dance Among Wolves. Néanmoins, le groupe a du talent indéniable et mérite d’être découvert.
-Texte & Photos: Guillaume Gélinas