
Voici le retour de notre journaliste, Jade Poliquin, lors du spectacle de Les Bâtards présenté par Crazy On Fire Prod au Scanner Bistro de Québec le 2 mars 2024 et qui mettait également à l’affiche Chyenex et PODBand.
Retour sur le spectacle
Ce 2 mars dernier à Québec , il y a eu toute une soirée au Scanner! Je fus chargé de couvrir la soirée et croyez-moi, elle fut enflammée! Malgré quelques problèmes techniques et un début un peu plus tardif les bands présents ont su captiver l’attention de la foule!
PODBand
Brise-glace, le premier groupe à ouvrir cette soirée fut l’abasourdissant et hallucinant groupe PODband! Une nouveauté pour moi, ils sont un duo de “ drum n bass “ avec un petit côté stoner, leur chansons punk rock ont naturellement conquis le cœur de plusieurs dans la salle enflammée! Ils sont fondés depuis 2016 et ont un seul album à leur actif, mais ils prévoient tout de même en sortir un nouveau dans les prochaines années.
C’est un groupe avec des riff et séquence de drum nous rappelant un peu la sonorité et la vibe de Rouge Pompier en plus de n’être que deux comme ceux-ci. La foule n’a pas hésité, ne serait-ce qu’une seconde à s’ambiancer sur la tonalité que le groupe avait à nous offrir. En fin de set, ils nous proposent de faire une partie de chaise musicale, mais version circle pit et certaines personnes du public y sont allés sans aucune hésitation! Ce moment a été l’un des points forts de leur show afin que nous nous souvenions d’eux !
Chyenex
Le deuxième groupe à prendre place était Chyenex! Un groupe de pop punk de Québec qui se retrouve dans mes playlists, mais que je voyais tout aussi pour la première fois ce soir-là. Un jeune band fondé en 2022 ayant à leur actif trois single dont leur tout dernier, « Gueule de loup », sorti il y a quelques semaines et qui pour le groupe fut une première en faisant une chanson entièrement en français.
La foule qui fut un peu réservée en début de prestation a quand même pris part à des moments de handbang et plusieurs ont su se rappeler leur party d’adolescence quand le groupe a fait un mashup de plusieurs chansons plus connues sur la scène punk-rock et pop-punk! Avec une énergie incroyable du début à la fin, le chanteur n’a pas eu peur d’interagir avec les gens présents en y incorporant plusieurs blagues. La complicité des membres de ce groupe est très attachante, et même qu’avant leur représentation le chanteur a pris part avec certaines personnes présentes à des parties de techdeck! Définitivement une attitude de skater punk des débuts des années 2000 !
Les Bâtards
Le moment tant attendu de la soirée et le groupe hôte de celle-ci, je nomme Les bâtards! La formation punk rock de Rimouski est débarquée à Québec pour le lancement de leur tout premier album intitulé Linge sale. Ce fut la première présence du groupe à Québec, mais clairement pas la dernière. J’ai pu constater leur aisance à performer sur la scène durant cette soirée, n’ayant que vu des vidéos de leur show, il m’est simple de dire que je n’étais pas déçu!
L’énergie, les blagues et la complicité entre les membres furent au rendez-vous! Leurs interactions avec le public créaient un lien magique avec celui-ci et plusieurs headbang et mini slam furent remarqués au cours de leur set qui enflammait le Scanner! Le guitariste du groupe n’a pas eu peur de se joindre au public durant le spectacle et de passer l’entièreté de celui-ci hors du stage. On a eu droit à l’intégrale de leur nouvel album ainsi que quelques chansons de leur démo sortie l’année dernière.
N’ayant pas dit leur dernier mot, le groupe nous confirme leur présence pour une autre prestation le 6 avril 2024, encore une fois au Scanner, ce qui ravit plusieurs personnes qui promettent au groupe d’être plus que présent le mois prochain.
-Journaliste: Jade Poliquin
Crédit photos: Jade Poliquin