
Voici la critique de Jean-Daniel Poirier et les photos prises par Vicky Fillion lors du spectacle des Enfants Sauvages – Hommage à Gojira présenté par Kaboom Management au Nord Ouest Café de Trois-Rivières le 16 juillet 2022 et qui mettait également à l’affiche Ulfhednar et Vrylnia.
Critique
En ce 16 juillet 2022, je me dirige vers le Nord-Ouest Café dans le but d’assister et de faire un compte rendu du concert pour lequel je devais jouer, mais malheureusement mon groupe Outlying n’a pas été en mesure de jouer car la covid 19 s’est invitée auprès de notre chanteur.
Donc, après avoir passé une annonce pour remplacer Outlying, Vrylnia a répondu présent à l’appel. J’ai laissé ma basse à la maison et je suis venu en tant que collaborateur Ondes Chocs.
Vrylnia
Je ne savais pas à quoi m’attendre en voyant ces gens bien habiller sur scène, mais je pouvais voir par leur apparence le côté sérieux du groupe. Je qualifierais leur musique d’un mélange de Nightwish et de power métal avec une demoiselle qui front le groupe.
Les musiciens sont vraiment bons. Le drummer est vraiment rapide et groovy. Il est vraiment tight. De ce que je peux voir (entendre), ils utilisent des séquences donc le métronome oblige une performance parfaite.
Pour ce qui des guitaristes, malheureusement leur son n’étaient pas assez fort dans le mix, mais de ce que j’ai pu entendre, ils sont vraiment bons. Les riffs sont mélodiques et rapides, les solos sont hallucinants. Le bassiste est vraiment intéressant, il est technique, il groove à souhait et j’aime le fait qu’il ne joue pas la même chose que la guitare.
Maintenant, parlons de la chanteuse. Bien souvent j’ai des appréhensions de ce côté car beaucoup de chanteuses dans le métal, surtout dans le style opéra, ont énormément de lacunes au niveau de la justesse de la voix. Et sérieusement, la chanteuse, Ariane Martel, me fait ravaler mes paroles. Elle atteint des notes ultras aiguës et d’une précision chirurgicale. Elle est très charismatique sur scène et elle a une bonne interaction avec le public.
Le seul point négatif que j’ai à apporter c’est que le guitariste et le bassiste pourraient bouger plus sur la scène, quoique je ne les aie jamais vus sur un gros stage, c’est peut-être différent. À suivre, car c’est un groupe prometteur.
Ulfhednar
Ce sont nos vikings québécois, sérieusement ils donnent tout un show. Ils sont costumés, ils ont de l’énergie, ils sont en feu et ils nous arrives tout droit de Kattegat pour nous jouer des chansons qui nous donnent le goût de boire de la bière en criant Skål.
Le chanteur a toute une technique de voix et dans la première chanson qu’ils ont jouée, Wolves Ov Vinland, il fait ce que je qualifierais de chants de gorge de moines tibétains. Sinon, il a un très bon clean et un growl qui se marie bien au style du groupe. De plus, il a une présence sur scène irréprochable.
C’est très festif et ils ont même fait un carré en tape sur le sol pour un jeu durant l’une de leur pièce. Le but du jeu était de thrasher pour essayer d’être le dernier dans le carré à la fin de la chanson. Le gagnant se méritait une bière payée par le groupe.
Les guitaristes sont vraiment bons, ils ont de très bon riffs de guitare, c’est mélodique à souhait et très efficace. De plus les solos sont vraiment bien exécutés. Le bassiste est un ventilateur. Il donne un très bon show en plus de manier sa hache avec précision. Ses partitions de basse sont très intéressantes.
Pour ce qui est du drummer, il est très bon. Sans être dans le technique à souhait, ce qu’il joue sert très bien les chansons. En plus, il porte un masque. Il doit avoir chaud en taba**ak!
Sérieusement, Ulfhednar est un groupe québécois que vous devez voir sans faute.
Les Enfants Sauvages
Malheureusement, Mathieu, le chanteur, a dû partir pour des raisons de santé et les gars ont choisi de faire le concert malgré tout sans leur chanteur.
Je tiens à donner une mention spéciale à Sacha et Colin d’Ulfhednar, car ils sont montés sur scène pour chanter quelques chansons avec le groupe. C’est là qu’on peut voir que dans la scène métal, les gens s’entraident.
Malgré le fait que le groupe était privé de leur guitariste/chanteur, les gars ont choisi de virer ça en Jamgira. Les gars jouaient des chansons et si les gens connaissaient les paroles, ils étaient invités à prendre le micro et à chanter. Ils semblaient avoir du plaisir sur scène malgré tout et le public ne les a pas abandonné. Les gens sont restés jusqu’à la fin pour tripper avec eux.
Ils ont exécuté les chansons avec brio et c’est toujours un plaisir de les voir à l’œuvre. Je souhaite à Mathieu de se rétablir rapidement et pour les gens qui veulent voir Les Enfants Sauvages en formule complète, ils seront à la Source de la Martinière à Québec le 30 juillet en compagnie d’un Hommage à Tool.
Voici les chansons qu’ils ont jouées
Silvera
Love
Another World
The Heaviest Matter Of The Universe
Flying whales
Toxic Garbage Island
L’Enfant Sauvage
Vacuity
-Texte: Jean-Daniel Poirier
Photos: Vicky Fillion