Voici la critique de Mademoiselle Chloem et les photos prises par Joé Lacerte lors du spectacle Vox&Hops Brewtal présenté par Vox&Hops Metal Podcast et Heavy Montreal au Théâtre Corona de Montréal le 17 décembre 2021 et qui mettait à l’affiche Cryptopsy, The Agonist, The Great Sabatini, Necrotic Mutation et Burning The Oppressor.

Critique

Grande soirée métal au Théâtre Corona le 17 décembre dernier. Cinq groupes étaient annoncés à jouer et se sont avérés être une superbe découverte pour moi. J’ai fait plusieurs rencontres avec des belles personnes ce soir-là. L’évènement était organisé par Vox&Hops Metal Podcast. C’est le chanteur du groupe Cryptopsy qui a la charge de ce Podcast. Il y fait des interviews avec différents musiciens métal. Plusieurs bières artisanales étaient aussi offertes au bar, sélectionnées avec soin par l’organisateur.

Burning The Oppressor

Tout débute avec Burning The Oppressor, un groupe originaire de Montréal. Les gens dans la foule étaient déchaînés par cette belle performance Death Metal. Super en contrôle tout au long des chansons, c’était à la fois très précis au niveau rythmique et dans l’harmonie. Un groupe avec tellement de potentiel et qui est en total effervescence. Les changements rapides de tempo et toute la complexité musicale trouvée dans le death metal étaient aux premières loges. C’est toujours tellement sympathique de réfléchir à tout le travail derrière de telles compositions; c’est franchement un excellent groupe.

-Malheureusement, suite à un problème technique, nous ne pouvons pas présenter de couverture photo pour Burning, sincèrement désolé!

 

Necrotic Mutation

Ensuite, Necrotic Mutation, un groupe formé en 1991 est quand même bien encré dans la culture death metal. Vous pouvez aller suivre leur histoire The evolution of the virus sur leur site officiel, plusieurs dossiers accompagnés de photos y sont présentés, c’est super intéressant. Pour revenir à la performance, j’ai beaucoup apprécié découvrir ce groupe original. Les solos des instruments semblaient très bien travaillés et étaient impressionnant à regarder. Un groupe qui mérite d’être connu et avec un chanteur qui réserves plusieurs belles surprises et projet musicaux divers, tel qu’une chorale Growlers Choir.

 

The Great Sabatini

S’en suit avec The Great Sabatini, qui a offert un genre un peu différent à la soirée avec un style plus hardcore. Tout de même, c’était assez bien. Musicalement, on a eu droit à des parties assez brutales, mais aussi plus cleans, à la guitare par exemple. En toute franchise, je n’ai pas énormément de vocabulaire pour décrire ce genre de musique, mais je vous invite à aller découvrir ce groupe!

 

The Agonist

Au tour de The Agonist, un magnifique groupe de death metal mélodique. J’avais plusieurs attentes pour ce band-là, puisque ça se rapproche vraiment de mon genre de musique favorite. Sans surprise, j’ai beaucoup aimé le groupe. Danse vocale entre du scream et une douce voix mielleuse. C’est vraiment un agréable mélange sonore, à la fois doux et brutal. La chanteuse était super charismatique avec son public et semblait ravie d’être sur scène. Une grande intensité dans l’air avec la lourdeur très agréable que procure ce genre de musique.

 

Cryptopsy

Enfin, Cryptopsy arrive après un long moment sans jouer sur scène. Les gens ont capoté en les entendant. Ils étaient super attendu du public. C’est un groupe assez connu du milieu, avec une vingtaine d’années d’âge et plusieurs albums à leur actif. L’animateur de l’évènement est venu sur scène pour chanter. Musicalement, c’est assez impressionnant avec des bpm super rapides et les musiciens étaient très précis avec leurs instruments. Une très belle énergie était dégagée sur le stage devant nous. Bien que je ne connaisse pas super bien ce genre musical, j’ai su l’apprécier, le découvrir et j’ai pu passer une magnifique soirée bien entourée.

 

En sommes, malgré mes faibles connaissances dans ce type de musique, j’ai pu élargir ma culture personnelle sur le Death Metal, en découvrant plusieurs groupes et projets complémentaires. La soirée fut très bien organisée, agréable et bien entourée. Une fois de plus, un grand merci à Ondes Chocs de me permettre cette belle aventure et merci aux organisateurs de nous avoir permis de couvrir l’événement.

-Mademoiselle Chloem