Critique d’Album

Observants – Ave Destruction Mini LP (2022)

En ce qui concerne Observants, il m’est impossible de vous décrire la satisfaction qui m’a envahie en entendant ce groupe pour la première fois lors du Spring Breakdown Tour 2023. L’impression d’une fraîcheur inattendue m’a tout simplement envahie lorsqu’ils se sont laissés emporter par leur fougue démentiel en spectacle lors de leur présence sur la scène du nouveau Piranha Bar. Étant un fan fini de All Shall Perish, l’impression qui me gagne en écoutant leur musique était de me dire que ce que fait ce groupe ressemble à ce qu’aurait fait ASP s’ils avaient poursuivi leurs activités. Je dirais même que ce groupe c’est tout comme si Despised Icon et All Shall Perish avait eu une collision et que le résultat est Observants. C’est après avoir entendu les premières notes de leur prestation que mon oreille avait envie de les découvrir plus amplement. Donc, voici ma critique de leur mini album AVE DESTRUCTION sortie le 11 Janvier 2022.

Righteous Murderers – 04:21

L’Ambiance du début est tout à fait d’essence Hardcore. Les voix sont parfaites. La batterie est intense même si pesante par moment. Mais la rapidité reprend de l’ampleur après l’introduction. Vraiment, c’est intensif comme style musical. Les guitares ont un aspect de prédateur de par le genre d’exécution. Il y a beaucoup de figures de note et de découpage, ce qui fait que c’est très mouvementé. Ça donne envie de hocher de la tête en suivant la cadence du tempo de la batterie.

Unknown – 06:05

On laisse planer une ambiance de sérénité, puis la guitare fait son entrée avec un super riff rempli d’un envol de notes rapide. Ensuite, le mélange des deux guitares apportent une ambiance vraiment suggestive qui permet de se laisser aller malgré le fait que ça bouge énormément. Puis, ça devient un peu plus méchant sous l’impulsion saccadé des notes de guitares. La batterie est vraiment structurée de manière à nous permettre de vivre une expérience intensive. Il y a un piano derrière qui allège la démence qui s’exprime à travers les instruments et c’est purement parfait. Cette pièce me donne une impression de All Shall Perish pendant l’époque Awaken The Dreamers et j’adore. Le découpage des notes apporte de la pesanteur et malgré le changement de riff, la batterie rend le tout aussi pesant et direct que possible. J’adore vraiment le jeu des guitaristes et leur collaboration rend l’expérience encore plus intéressante. L’ambiance est vraiment parfaite et la batterie apporte beaucoup de couleur qui agrémente bien l’ensemble des instruments à cordes.

Kleptocracy – 04:25

Début de batterie et introduction beaucoup plus violente. Le piano apporte vraiment un fond d’ambiance un tantinet diabolique. Les vocalises sont très agressives et parfaites pour nous emporter dans l’univers proposé par Observants. On entend parfaitement l’influence Hardcore malgré le fait que ce groupe est purement Deathcore. Mais quand c’est Core, c’est Core comme on dit. Encore une fois le jeu des guitares est vraiment intéressant et ressemble à un bourdonnement évolutif qui est martelé par les grosses caisses de la batterie. Puis, la caisse claire reçoit des coups violents à répétition avant que n’arrive un petit solo court et parfaitement bien placé pour créer un effet menant vers une prochaine section de la pièce.  Puis, c’est la fin… Ah NON !!! Pas la FIN, C’EST TELLEMENT BON !

Convictions 05:14

Cette composition ne lésine pas sur l’intro, puisque le vocal s’emporte dès les premières notes. L’intensité de la batterie est vraiment très dynamique. Puis la pesanteur vient faire des siennes en nous emmenant vers un ambiance saccadé ou les chanteurs optent pour une voix plus guttureuse, Mais leur style est trop versatile pour que ça s’arrête là. Ils sont beaucoup trop plein d’énergie pour faire du surplace. Ces deux chanteurs ont réussi à monter quelque chose de vraiment bien structuré en travaillant ensemble. J’adore leur jeu de vocalise. sans parler du travail des guitaristes… Le solo est vraiment magnifiquement balancé dans nos oreilles au point que j’en voudrais plus, mais c’est suffisant, puisque très efficace. Les agencements de notes, de drill et de sweeps sont vraiment satisfaisants. Puis, l’ambiance légère et angélique arrive pour nous montrer la porte de sortie.

Lab Rats 04:27

Cette composition est assurément la plus méchante jusqu’à maintenant. C’est l’introduction d’un prédateur. Puis, la violence dans un atmosphère d’expression brutale qui nous fait comprendre que c’est loin d’être une composition de faible. La pesanteur fait rapidement place à une atmosphère plus dynamique. Les longues notes aiguës de vocal sont vraiment très bien exécutées par l’un des chanteurs. Ici encore, leur collaboration est vraiment très communicative et s’exprime dans une parfaite osmose. La guitare me rappelle toujours le genre de composition que faisait All Shall Perish de son vivant et c’est assurément ce que j’aime le plus dans leur style de composition. C’est toujours en mouvement, on ne reste jamais longtemps sur un seul riff, il y a une évolution constante qui se produit et rien ne peut les arrêter mis à part le dernier riff de la composition… Et la petite ambiance angélique psychédélique qui enveloppe le tout à la fin.

Ave Destruction 4:33

Cette composition est une de mes préférées de l’album. J’adore la guitare d’ambiance macabre qui plane constamment au cours de la composition que la batterie supporte dans toute sa violence expressive. La structure des guitares est, encore une fois, d’un genre qui permet de se laisser transporter dans l’expérience Observants. Les ambiances qui planent et enveloppent le tout, additionnées au son des cloches sont dignes d’un film d’horreur tel que l’Exorciste version Deathcore. La version Deathcore, c’est la version ou le possédé demeure possédé même après la mort.. C’est une composition qui est vraiment puissante et structurée comme l’Esprit diabolique d’un maniaque et infidèle de l’Église. Les longues notes de guitares sont vraiment folles avant que le bourdonnement des voix dans ma tête ne recommence à se faire entendre. Puis, c’est le retour des cloches qui m’annonce que c’est l’heure de prendre mes médicaments… Docteur j’ai besoin de pilules ! Non Daniel, arrête de m’achaler !

Compte rendu

Sérieusement, vous pouvez comprendre que j’ai adoré m’envoler mentalement en me laissant emporter dans l’expérience AVE DESTRUCTION que propose les gars de la formation Observants. Ce LP qui dure approximativement une trentaine de minutes vous fera vivre des émotions intensives si vous êtes un amateur de la tradition Deathcore. N’oubliez pas que 30 minutes, c’est le temps que durent les deux premiers albums de Deicide en 1988 et 1992, c’est juste parfait et assez long pour te donner envie d’en entendre davantage. La proposition musicale et les structures de mélodies sont bien choisis et parfaitement bien agrémenté de partitions de piano qui transporte les ambiances de guitares suggérées par les instruments à cordes. Je ne connaissais pas ce groupe avant de les avoir vu au Spring Breakdown Tour 2023 et je suis immédiatement devenu un fan d’eux. C’est parfaitement agrémenté de violence impulsive et de démence saccadée par des refoulements de défoulement sadique. Ok, j’arrête ça ici, mais je trip, c’est SOLIDE OBSERVANTS !!! Deathcore to the core !


Bandcamphttps://observants.bandcamp.com/

-Daniel Drolet