Insurrection
Obsolescence
Septembre 2024

Liste des pièces

1. The Gathering
2. Failures of the Flesh
3. Le secret des dieux
4. Némésis
5. Hostile Takeover
6. Obsession
7. Charogne
8. Initiate the End
9. Obsolete
10. Bless the Machine

Pour les fans de / For fans of :
Misery Index, Testament et Nevermore.

 

Lien pour achat / Link for purchase :
https://insurrectioncanada.bandcamp.com/album/obsolescence
https://boutique.boiteamusique.ca/en/448-insurrection

Après plus de 7 ans d’absence, Insurrection nous revient en force avec leur cinquième album studio intitulé « Obsolescence », paru le 13 septembre 2024 dernier sous l’étiquette Bam & Co. Heavy. Actif depuis plus de 20 ans, le groupe de death metal basé à Gatineau en Outaouais n’a nul besoin de présentation, ayant déjà fait leur nom sur la scène du métal au Québec.

Avec « Obsolescence », nous voyons le grand talent que ces gars ont acquis au fil des années. Jouant un death metal se rapprochant par moment à Decapitated, avec une petite nuance de Dying Fetus et Lamb of God, ce nouvel opus nous rappelle qu’Insurrection a bien un son propre à eux. Ayant déjà joué dans plusieurs grands festivals au Québec comme le Rockfest de Montebello (RIP) et le Trois-Rivières Metalfest, le groupe a également eu la chance de se produire plusieurs fois à travers le Canada.

Alternant les différents thèmes dans les différentes chansons tels que la politique, la société, la science-fiction et la technologie, Insurrection nous arrive tel un tank avec un album qui s’étend sur plus de 42 minutes. Le vocal de Stef Jomphe est d’une précision hors pair avec un excellent chant guttural. Le tout mixé avec les riffs lourds et puissants de Mick Birch et Antonin Perras-Foisy, la bass de Martin Samson vient également se fondre à perfection dans le drum joué par Jay Cross. Tout au long de l’écoute, les pièces s’enchaînent bien une après l’autre.

Avec des chansons mélangeant le français et l’anglais, le groupe ne cessera de m’impressionner à chaque album. Mon coup de cœur est sans aucun doute la pièce « Charogne » qui m’a totalement scié en deux. Tout au long de cette écoute, chaque morceau m’a semblé être unique sans être répétitif tout en innovant au niveau de la mélodie et du rythme. Le son de l’album est également excellent et le produit final semble être poli et avoir été retravaillé de multiples fois. Après plus de sept ans sans avoir sorti un album, nous voyons que les gars d’Insurrection voulaient un produit à la hauteur de leur nom.

Sans réinventer le style du death metal, « Obsolescence » est sans aucun doute un excellent retour sur la scène métal québécoise. Souhaitons-leur bonne chance!

Note : 9/10

Insurrection est :
Stef Jomphe : Chant
Antonin Perras-Foisy : Guitare
Mike Birch : Guitare
Martin Samson : Bass
Jay Cross : Drums

Liens :
FB : https://www.facebook.com/insurrectionmetal
IG : https://www.instagram.com/insurrectionmetal/
Bandcamp: https://insurrectioncanada.bandcamp.com/

-Phil Grondin