BackStabber
Patterns of Domination
15 mars 2024

Liste des pièces

  1. Harvesting The Weak
  2. Langues Sales
  3. Crawling Through Your Bones
  4. Snitches get Stitches

Pour les fans de / For fans of :
Revocation, Hypocrisy, Kataklysm, Lamb of God, Mors Principium Est

Lien pour achat / Link for purchase :
https://backstabbermetal.bandcamp.com/music

Harvesting the Weak est une pièce qui débute l’album avec force et rapidité

C’est une chanson qui parle surtout des victimes qui sont intimider dans la vie. Plus elles se laissent faire et encaissent, plus elles se laissent dominer et deviennent des proies faciles à ‘’récolter » pour une personne qui joue le rôle de l’intimidateur. Le premier riff de la chanson est tout simplement une tuerie. Rapide et accrocheur, ça augure bien. Par la suite, nous avons le riff que je qualifierai de couplet qui est une belle continuité de l’intro de la chanson. Mais ce qui percute le plus, c’est bien le refrain, un riff à la fois lourd et oppressant par la petite mélodie jouée dans les notes aiguës et qui se termine par des notes dissonantes. J’adore réellement la structure de la chanson

À noter que le groupe a sorti un très bon vidéoclip pour cette pièce.

 

 

Langues sales

Dès les premières notes, je fus conquis. Un très bon riff bien rythmé. Par la suite, les guitares se répondent de gauche à droite dans mes haut parleurs. Très bien pensé et j’ai hâte de voir s’ils se répondent réellement en live. Le riff principal est vraiment Intéressant et accrocheur, mais je tiens à dire que le riff qui est joué en rythme pendant le solo est excellent. Ça sonne Slayer et j’aime bien. Il faut aussi dire que la finale de la chanson est un méchant coup de barre. Un breakdown bien rythmé avec une progression d’intensité effectuée par les instruments. Je n’étais pas du tout prêt à ça ! Le titre de la chanson parle de lui-même. Il y a des gens dans la vie qui sont de vraies vipères et utilisent leurs langues sales pour cracher leur haine sur les autres dans le but de se victimiser et d’attirer l’attention de tout le monde. Et des gens comme ça, il y en a dans tous les domaines! Vous en connaissez, nous en connaissons, ils font partis de ce monde, à nous des les ignorer.

 

Crawling Through your Bones

De ce que j’ai été en mesure de comprendre, le sujet de cette chanson est plutôt axée sur la manipulation et l’oppression. Le fait de jouer dans la tête des gens pour en prendre graduellement, lentement, mais surement, le contrôle et le tout sans que la personne concernée ne s’en rend compte.

« Why don’t you let me in
I want into you
Why don’t you realize that I am your puppet master »

C’est avec une belle intro acoustique plutôt dark que la chanson débute. Encore une fois, nous avons droit à une EXCELLENTE progression de la part du groupe. Par la suite, les blastbeats et les riffs saccadés arrivent. La chanson glisse vraiment bien dans son ensemble. Je dirais même que c’est ma pièce favorite. J’ai adoré l’interlude vers le milieu de la chanson avec la chorale et le retour au calme. Par contre, j’aurais mis la chorale plus en avant dans le mix, car elle apporte réellement un plus à la chanson.

 

Snitches get Stitches

Cette chanson est plutôt basée sur l’indifférence et le fait d’ignorer les gens qui nous persécutent, de tout simplement s’en ‘’foutre’’. Ce qui fait que le cercle vicieux recommence encore et encore. Une spirale sans fin.

« Violence breeds violence
This cycle never ends
Silence breeds Violence »

Dès le début de la chanson, on peut entendre le côté plus technique du groupe. Je dirais que c’est la chanson la plus rapide et technique au niveau des guitares. C’est aussi une pièce dans laquelle, il y a de l’orchestration. Celle-ci est bien présente et apporte une dimension plutôt sordide. Ce qui m’a littéralement déboussolé, c’est la finale de la chanson. Il y a une progression vraiment démente. Un riff de guitare rapide, un drum qui passe du blastbeat à un beat plus décontracté du haut du corps avec des basedrums qui sont dans « le tapis ». Le tout avec une belle orchestration qui prend graduellement le dessus sur les instruments. Vraiment, pour terminer un EP, c’est tout simplement parfait.

Le tout a été enregistré par Christian M. Theriault (guitare et voix) et Christian Donaldson s’est occupé de la portion mix et mastering.

Il y a aussi Francis Courtois, un compositeur et pianiste de Rouyn-Noranda qui a mis sa touche en composant des arrangements orchestrale sur Crawling Through your Bones et Snitches get Stitches

Patterns of Domination de Backstabber se mérite la note de 8.5/10.

Jean-Daniel Poirier