Asylum Purgatory

Rise of the Dread King

Tout droit sortie de Val D’Or, la formation Asylum Purgatory qui existe depuis 2019, nous arrive en force avec leur premier album, Rise of the Dread King. Paru le 29 septembre dernier, l’album aborde principalement les thèmes de l’infestation, de la mort, de la folie et de la désolation. Il a été masterisé et mixé par J-F Dagenais au JFD Studio et enregistré par Emmanuel Audet au Black Amp Studio. Le artwork a été réalisé par Dimas Aditya. Les membres de la formation sont Vincent Raymond au chant, Alex Marquis à la guitare principale, Kevin Marquis à la basse et Yannick Roy à la guitare rythmique. Ceux-ci nous amènent avec leur death metal à tendance progressive dans un incroyable voyage à travers la ville maudite de Talahan.

Liste des pièces

  • Welcome to the Asylum
  • Fail Redemption
  • Dread King
  • Fallen
  • Plague of Talahan
  • Infested
  • Bless the Dead
  • Rise

Durée totale de l’album : 41 min 37 sec

Rise of the Dread King est un album rassemblant des vocaux gras et brutaux, de magnifiques séquences de blast beats et des riffs aussi rapides que puissants. Dès les premières secondes de la pièce d’ouverture, Welcome to the Asylum, nous sommes directement plongés dans leur univers de démence. J’ai été assez surprise par ce groupe qui m’était alors inconnu. La production de l’album est bonne, mais j’aurais tendance à dire que les vocaux sont beaucoup plus mis en avant que les autres instruments. Cela dit, il est clair que le groupe a vraiment pris le temps de travailler sur cet album et qu’ils sont d’incroyables musiciens qui n’en sont pas à leur dernier mot.

La pièce Plague of Talahan est, pour moi, un coup de cœur. Elle incorpore une guitare acoustique et des vocaux clean, ce qui est, à mon avis, un grand plus de cette nouvelle sortie. On peut réellement ressentir les émotions qu’ils essaient de nous transmettre, tout en ayant l’impression qu’ils nous racontent une histoire tout droit sortie du Moyen Âge. Infested, quant à elle, m’a vraiment surprise par la guitare. La rapidité et la technicité du solo prouvent une fois de plus le talent du groupe et de leurs musiciens.

Bref, ce premier album est pour moi un incroyable début pour le groupe. Bien qu’il ne sera pas mon préféré de l’année, il démontre un bel espoir pour les années futures du groupe.

Verdict : 7/10

L’album est disponible sur Bandcamp et Spotify, ou en version physique

 

Liens Bandcamp : https://asylumpurgatory.bandcamp.com/…/rise-of-the…

Liens Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/album/2HS918iFVxK73EPFechc7L?si=njFcWTDnTQiEPIkC_Y44_w

Jade Poliquin