Voici le compte rendu de Phil Grondin et les photos prises par Vicky Fillion lors du Trois-Rivières MetalFest 2024 présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières les 22 et 23 novembre dernier.

 

TROIS-RIVIÈRES METALFEST 2024

C’est le rassemblement annuel de l’événement metal entre Montréal et Québec ! Le Trois-Rivières Metalfest présente sa 17e édition à l’Amphitéâtre Cogeco avec en tête d’affiche Immolation le vendredi et Unearth le samedi. Accompagné de plusieurs groupes québécois, le Trois-Rivières Metalfest est un événement incontournable présenté au mois de novembre depuis maintenant 17 ans.

Anciennement présenté à la Bâtisse Industrielle jusqu’en 2015, ceci était mon premier Metalfest depuis le déménagement à l’Amphitéâtre Cogeco en 2018. Après plus de 9 ans, il était temps de retourner au Festival qui m’a tant offert de moments mémorables dans les anciennes éditions avec des groupes tels que : Cannibal Corpse, Suffocation, Obituary, Dying Fetus, etc. Le Trois-Rivières Metalfest est reconnu pour mixer la scène locale et des groupes internationaux, un mix plus qu’intéressant !

 

Jour 1 – Vendredi 22 novembre

Est-ce que je devrais appeler cela Jour 1 ou plutôt Jour 2 ? Sans oublier le Pré-Fest qui a été présenté à l’Entité avec les formations Feels Like Home, Hopeless Nation et Polygraph. Chained By Illness a malheureusement du annuler leur présence. Dès mon arrivée, je remarque le Cabaret de l’Amphithéatre et voit la qualité au point de vue du staff et de l’organisation. D’un côté, nous avons la merch des groupes avec le bar et dans une autre salle, nous avons la salle de spectacle avec un écran géant en arrière-plan afin de présenter les logos des groupes!

Configuré avec plus de bancs et chaises au fond de la salle tel que demandé par plusieurs festivaliers cette année (un beau point positif, thumbs up!), le premier groupe Uriel se présente vers 18h30. Originalement prévu pour 18h, le coup d’envoi a été repoussé un petit peu. Ceci n’empêche pas les metalleux de se présenter en grand nombre pour le groupe de Montréal à tendance symphonique. Une belle prestation qui a su réchauffer la foule avant les prochains groupes.

Entre chaque groupe, une petite pause de 15 minutes est accordée afin de permettre au staff de faire le « change over » (préparation du prochain groupe avec les instruments etc). Entre chaque bière, il n’est pas rare de croiser des connaissances ou des ami(e)s de longue date que l’on voit une fois de temps en temps dans les shows. Le Trois-Rivières Metalfest est un événement par excellence pour regrouper la foule de Montréal et Québec !

Les formations Backstabber, Strigampire et Reanimator viennent mettre le feu dans la place. Lors de chaque prestation, nous remarquons que la foule devient de plus en plus imposante et des mosh pits se forment de gauche à droite. Alternant le death et le thrash metal, la réponse a été positive pour les festivaliers pour les quatre premiers groupes et l’engouement se fait ressentir. Il est intéressant de remarquer que le son est sans hésitation un des meilleurs sons que j’ai entendus dans un spectacle, nous pouvons entendre à perfection chaque instrument joué. Pour ce qui est de la salle, l’immense parterre nous donne de la place pour bouger sans être en sardine et permet aux personnes désirant se reposer d’aller siroter une bière au fond de la salle !

Ghoulunatics et Beyond Creation viennent offrir leur matériel avant l’arrivée des légendes du death metal Immolation. Respectivement du « Death n’ Roll » pour Ghoulunatics et du technical death metal pour Beyond Creation, c’est durant ces deux groupes que la foule s’est le plus réveillée ! Plusieurs fans de Ghoulunatics étaient présents abordant des gilets à l’effigie du groupe !

Pour ce qui est de Beyond Creation, tel qu’à leur habitude, le monde était émerveillé par leur talent pur avec les différents moments techniques de chaque pièce présentée. Ces gars-là sont des bêtes ! La foule a complètement explosé durant Beyond Creation et a dépensé toute leur énergie.

Après quelques bières et six groupes plus tard, vient le temps de la tête d’affiche avec Immolation. Ce groupe de New-York n’a aucunement besoin de présentation étant un joueur majeur dans la scène death metal aux États-Unis. Ross Dolan, chanteur et bassiste du groupe, n’hésite pas à remercier l’organisation et la foule de s’être déplacé afin de soutenir le festival et semble vraiment enthousiaste d’être présent sur scène. Au point de vue musical, le groupe pige majoritairement dans son dernier album « Acts of God » paru en 2022. Ils n’ont pas hésité à jouer des classiques tel que « Into Everlasting Fire », première pièce de leur premier album « Dawn of Possession »

La foule semble plus amorphe par contre pour Immolation. J’ai l’impression que tout le monde s’est dépensé pour les groupes précédents et il n’y avait plus de gaz dans la tink. Malgré une foule plus tranquille, la réception pour Immolation est positive. Voir un groupe de cette ampleur à Trois-Rivières est quelque chose que nous ne voyons pas tous les jours.

C’est vers minuit que les festivaliers quittent le Cabaret de l’Amphithéâtre avant la soirée du samedi avec Unearth en tête d’affiche. Après plus de 9 ans lors de ma dernière présence au festival, je confirme que le personnel de l’Amphithéâtre Cogeco est ultra dévoué à leur travail, la configuration de la salle avec la merch est parfaite et que dire de la salle ! Une excellente première soirée ! On se voit demain ! (Ou au prochain paragraphe plutôt?!)

-Phil Grondin

 

Voici toutes les photos du vendredi prises par Vicky Fillion

 

Uriel

 

 

BackStabber

 

 

Strigampire

 

 

Reanimator

 

 

Ghoulunatics

 

Beyond Creation

 

 

Immolation

 

 

 

Jour 2 – Samedi 23 novembre – À VENIR

 

Zero State

 

 

 

Apocalyptic Fear

 

 

 

Fracturus

 

 

 

Augury

 

 

 

Necrotic Mutation

 

 

 

Gorod

 

 

 

Unearth

 

-Journaliste: Phil Grondin
Photographe: Vicky Fillion