Better Lovers
Lundi le 24 juillet, quatre bands Metalcore ont pris L’Olympia de Montréal d’assaut. Je dois avouer aucun de ces bands faisais partie de ma playlist Spotify ou bien dans mon catalogue BandCamp.
19h30 Better Lovers débute leur set avec une salle presque pleine. Better Lovers est composé d’artiste déjà bien connu. À la voix, l’ancien chanteur de Dilinger Escape Plan, Greg Puciato. Jordan Buckley à la guitare ainsi que Will Putney, producteur et ancien membre de Fit For an Autopsy. À la basse, Steve Micciche et à la batterie, Clayton Holyoak, ancien membre de Every Time I Die. Excellente réaction de la foule bien que ce band roule depuis seulement deux ans.
Leur premier et seul album, God Made me an Animal, qui comprend quatre pièces, est sorti le 7 juillet dernier sur le label Sharp Tone Records. En spectacle, ils nous ont présenté les quatre pièces de l’album en plus de trois autres pièces incluant une excellente interprétation de Rusty Cage, je vous laisse deviner le nom du band. On a eu droit à un pit un peu timide et seulement un crowd surfer qui est passé au-dessus de nos têtes. L’interaction avec la foule était limitée avec peu de dialogue avec la foule entre les pièces. À la dernière pièce, Greg en a profité pour grimper sur les barricades pour joindre la foule. Ils ont fait l’excellent travail de réchauffer la foule qui les ont bien accueillis.
Setlist
Become so Small
God Made me an Animal
CROC
Sacrificial Participant
Punk
Rusty Cage
30 Under 13
We Came As Romans
Un band de Troy, Michigan composé de Joshua Moore et Lou Cotton aux guitares. David Stephens à la voix. Andrew Glass à la basse et David Puckett à la batterie. Cette tournée est en support de leur sixième album intitulé Darkbloom sortie le 14 octobre 2022. Comme intro nous avons droit, en sample, une pièce rap que je n’ai pas pus identifier. L’énergie monte d’un cran puisque les membres se promènent beaucoup d’un côté à l’autre de la scène pour venir s’approcher de la foule. En plus d’avoir retiré les moniteurs et installé des ego risers cela donnait l’impression qu’ils étaient plus près de la foule.
La foule a bien montré son appréciation avec le pit qui était en mouvement constant en plus d’avoir des crowd surfers assez régulièrement au-dessus de nous. À la demande de David on a eu droit à un Wall of Death en plus, ce dernier s’est laissé tomber dans la foule pendant la pièce Daggers. Le bassiste Andrew en plus de passer sa soirée à faire des back swings, s’est lui aussi dissimulé dans la foule en passant par le côté. Ça devait être assez pénible puisque la salle était pleine à craquer. Excellent band à voir en spectacle.
Setlist
Darkbloom
Daggers
Wasted Age
Cold Like War
Plagued
Tracing Back Roots
Hope
Black Hole
The Ghost Inside
Venant de Los Angeles, TGI est composé de Jonathan Vigil à la voix, Zach Johnson et Chris Davis aux guitares, Jim Riley à la basse et à la batterie Andrew Tzaczyk. La scène semble immense et dégagée. En arrière est installé un immense écran qui couvre le mur de l’arrière-scène au complet. De chaque côté sont installé leur rangée de lumière pour le spectacle. Avec l’écran derrière et les lumières sur les coté, on a l’impression de visualiser un vidéo clip.L’écran est utilisé àchacune des pièces nous présentant le thème de chacune de celle-ci. Jonathan à une faciliter à faire agir la foule pour créer une ambiance de feu. Il démontre beaucoup de gratitude envers le publique et parle des difficultés qu’ils ont vécu lors de l’accident de leur autobus de tournée survenu en novembre 2015. Un set remplis breakdown assisté de bass drop en sample bien apprécié par le publique. Les breakdowns semblent assez violents présenté comme ça en spectacle.
Setlist
Avalanche
The Outcast
Engine 45
Pressure Point
Unspoken
Earn it
Mercy
The Great Unknown
Dark Horse
White Lion
Dear Youth
Faith or Forgiveness
Aftermath
Underoath
Band de la région de Tampa en Floride qui roule depuis 1997. Composé de Aaron Gillespie à la batterie et les vocales clean, Christopher Dudley au clavier, Timothy McTague à la guitare, Grant Bandell à la basse et à la voix, Spencer Chamberlain. Tout le monde attendait Underoath et quand ils sont embarqués sur scène personne n’est resté dehors. L’énergie était à son plus haut de la soirée. Le jeu de lumières et l’utilisation des écrans étaient similaire au band précédent. La foule n’a pas cessée de chanter en chœur pour chacune des pièces. Tous les membres étaient en interaction continue avec le public. Christopher malgré qu’il fût cloué derrière sont clavier semblait être déchainé. Aaron à donné une excellente performance à la batterie en plus livrer les vocales à la perfection.
Setlist
Intro
Take a Breath
Writing on the Walls
Hallelujah
Viper
Drowning
It’s Dangerous Business Walking Out Your Front Door
Casting Such a Thin Shadow
Let go
You’re ever so Inviting
Reinventing Your Exit
Cycle
A Boy Brushed Red Living in Black and White
À la sortie de l’Olympia tout le monde semblait satisfait de leur soirée. J’entendais que des commentaires positifs. En plus, les kiosques de merch étaient encore remplis de gens en ligne prêts à choisir leur item préféré comme souvenir de la soirée. Quatre bands à voir absolument en spectacle. Une soirée remplie de mélodies suivies de breakdown assez brutaux.
-Texte: Paul Lanoue
Photos: Emilie Hould




