Ce soir, c’est le Wacken Metal Battle Canada Part 4, Round 1 – Piranha Bar

En ce Samedi 11 Mars, on est de retour au Piranha Bar pour le quatrième volet du premier round du Wacken Metal Battle de l’Est du Canada. Ce soir, ce sont le formations Drowning In Blood, Double Cross, Strigampire et Vrylnia qui s’affrontent.

Les juges sont les mêmes que la semaine dernière, soit :

Luc Lainé – Alerte Métallique – CFLX 95.5 FM,
Simon McKay – The Agonist
Andrew Wieler – CJLO 1690 AM – Metal Director,
Valérie Tremblay – Montréal Métal – CIBL 101.5

La soirée se déroule comme suit :

Drowning In Blood – Thrash Metal – Montréal, QC

Le premier groupe a performé devant les juges ce soir est Drowning In Blood. Aucune surprise pour moi, puisque je les ai vu en janvier dernier et ils sont solides. Même s’ils incarnent un trio, ils sont forts et offrent un bon solo dès la première composition. Chaque composition est aussi puissante que la précédente avec des solos et des mélodies qui frappent solidement. Ils ont un style à mi-chemin entre Metallica (Kill’em All / Ride The Lightning) et Slayer (Hell Awaits / Show No Mercy). Le pit est alimenté principalement par les gars de Strigampire qui profite du moment pour se défouler sur la musique de Drowning In Blood. Ils ont vraiment une bonne énergie et leur livraison lève la barre haute pour les prochains concurrents. Drowning In Blood a joué les pièces suivantes : Crush The Weak – Death Of Democracy – Revolt Resist – Chernobyl.

Bandcamp : https://drowninginblood.bandcamp.com/
Extrait : https://youtu.be/vVREFXuHDl4

Double Cross – Crossover Thrash Hardcore – Montréal, QC

Ouvrir la photo

C’est la première fois que je vois Double Cross et honnêtement c’est complètement disjoncté en spectacle. C’est vraiment solide et la livraison du band est directe et puissante. Le vocal de Fezz est très constant et sa présence scénique est plus que démonstrative tout en conservant un petit côté loufoque. Avec un style de Thrash Metal à la limite du Hardcore, qui ressemble à la fois à du S.O.D. et du Nuclear Assault, Double Cross donne dans la vitesse et l’humour. C’est vraiment très bon et très direct comme style. C’est bien dommage qu’ils n’ont pas encore d’album, de page Facebook ou autre, parce que le monde présent dans la salle adore l’énergie de ce groupe. Ils ont fait beaucoup de place à la basse dans leur composition et je trouve cela très intéressant et différent de ce qui se fait majoritairement dans le Thrash Hardcore. Ils ont de bons solos et des riffs forts agités qui provoquent les hochements de tête. Double Cross c’est de l’attitude, de la défonce, de la vitesse, de l’humour et du plaisir de jouer devant les gens. Une chose qu’on sait, c’est qu’ils n’aiment pas les écureuils. Anecdote de cette performance, le batteur jouait tellement fort, que la caisse claire n’était pas mické pendant leur prestation. Double Cross à jouer les compositions suivantes : Scoot Or Die – Everyday Rituals – Buy Fuckin T-Shirt – Écureuil – My Dad’s On Tinder – Monsters Devour Us – Slice Of Life.

Extrait : https://youtu.be/xH4uUvIH0aI

Strigampire – Melo Blackened Death Metal – Trois-Rivières, QC

Le troisième groupe à prendre possession de la scène est Strigampire venu de Trois-Rivières. Je connaissais le groupe, mais je ne les avais jamais vu en spectacle et je suis très choyé d’avoir eu l’opportunité d’assister à leur prestation ce soir, parce qu’ils étaient en feu. Il faut dire que cette formation est composée de vétéran de la scène underground québécoise, puisque Strigampire existe depuis la décennies de 2000 – 2010. Ce groupe répond à mes attentes mélodiques personnelles. L’énergie et la puissance scénique du groupe est contagieuse et les amateurs présents embarquent dans la proposition mélodique et scénique. Le chanteur déménage constamment en se promenant sur la scène et va jusqu’à descendre à de multiples occasions en bas de la scène pour se mêler à la foule ; laissant les instruments à cordes s’emparer totalement de la scène. On comprend que les membres du groupe travaillent ensemble depuis longtemps grâce à l’énergie qu’ils véhiculent pendant leur prestation. Strigampirec’est une force brute qui mérite l’attention des amateurs de musique Metal. Le groupe nous a livré les pièces suivantes de son répertoire : Liberty – Dead Of Night – Sold Our Soul – In The Maze Of The Lost – Basking Paradise. Mise a part Dead Of Night, toutes les autres compositions se retrouveront sur le prochain album du groupe qui sortira d’ici la fin 2023.

Bandcamp : https://strigampire.bandcamp.com/
Extrait : https://youtu.be/Otw7OAs817g

Vrylnia – Operatic Metal – Montréal, QC

En dernier lieu, c’est Vrylnya qui prend place sur les planches du Piranha Bar en nous faisant comprendre qu’ils sont en forme, puisqu’ils ont joué aux Foufounes Électriques la semaine dernière. Avec un style bien différent du reste de ce qui s’est fait ce soir, ce groupe a quand même fait ses marques et démontré sa puissance sonore malgré son aspect mélodique qui évolue dans un univers beaucoup plus doux. Donnant dans un genre qui s’apparente davantage à un style popularisé par des groupes tels que Nightwish et Evanescence, ils ont de très bonnes compositions. Costumés et bien préparés pour les circonstances, ils ont relevé le défi avec grâce. Toutefois, il s’agit d’un groupe très prometteur, qui saura plaire aux amateurs de ce genre particulier lequel ressemble à un Rock Opéra. Ce qu’il y a de bien dans leur croissance, c’est qu’il n’existe pas des milliers de groupes dans ce genre contrairement aux groupes qui évoluent dans l’univers du Death Metal et du Thrash Metal. Ce qui devrait leur permettre de se creuser une place dans l’univers de la musique avec un bon gérant. En ce qui concerne la performance du groupe, les membres semblent bien organisés, synchronisés et bien préparés pour affronter la situation. Le groupe nous a offert les pièces : Awakening (Instrumental) – The Flaming Eyes – The Silver Mist – Invocation – Terra Firma – Silence In Heaven.

Bandcamp : https://vrylnia.bandcamp.com/
Extrait : https://youtu.be/UPr5Ta8c80c

Finalement, j’ai eu une impression de déjà vu en arrivant. Tout d’abord parce que lorsque j’ai été juge à Québec, il y avait deux groupes que je connaissais, un dont j’ignorais l’existence et l’autre que je connaissais de nom. Et c’est celui que je connaissais de nom qui avait remporté, soit Vortex. La même chose s’est produite ce soir. Je connaissais Vrylnia et Drowning In Blood, je découvrais Double Cross et je connaissais de nom Strigampire sans les avoir vu en spectacle. Le même phénomène s’était produit à Québec ou je connaissais Meet The Mailman et Nova Spei, je découvrais Lancaster et je connaissais de nom Vortex sans les avoir vu en spectacle et c’est Vortex qui avait gagné. Les deux soirées observaient les mêmes ‘’patterns’’. C’était un événement haut en couleur et qui valait le déplacement. Je vous conseille fortement d’aller voir en concert n’importe lequel des groupes qui ont fait partie de cette soirée.

Maintenant, préparez-vous pour le 21 Avril prochain, alors que les formations Turbo (Halifax), Vortex (Rimouski), Fracturus (Montréal), Strigampire (Trois-Rivières) et le gagnant de la semaine prochaine à Ottawa s’affronteront pour savoir qui sera le gagnant qui se rendra en finale à Toronto pour affronter les meilleurs groupes du pays ayant assisté au Wacken Metal Battle Canada 2023. Encore une fois, un gros merci à Nick Guérin (Dungeon Works Productions) et Jon Asher (Asher Media Relations) pour leur excellent travail.

-Daniel Drolet