
Voici les photos prises par Vicky Fillion ainsi que la critique de Jean-Daniel Poirier réalisée lors du spectacle de Voivod & GrimSkunk présenté par Amphithéâtre Cogeco et Preste – Spectacles & Tournées à L’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières le 9 juillet 2021.
Critique et Photos
J’arrive à l’Amphithéâtre Cogeco avec ma collègue Vicky vers 19h45 et il y a déjà plusieurs personnes d’arrivée sur place. C’était vraiment plaisant de voir autant de monde. Après tout, ça fait quand même un an et demi que nous sommes confinés. Oublier la pandémie l’espace d’une soirée m’a fait du bien.
**Vicky : Mention spéciale à l’organisation pour la justesse de cette soirée. Oui, il y avait présence de sécurité pour les mesures sanitaires, par contre, contrairement à bien des endroits, le tout était fait si subtilement qu’aucune impression d’oppression n’était ressentie**
Les deux groupes de la soirée n’ont certainement pas besoin de présentation. Sachant que Voivod est quand même l’un des pionniers du métal au Québec et qu’ils sont reconnus mondialement. Ce n’est pas rien surtout quand on pense au nombre de groupes qu’ils ont influencé au cours des 39 dernières années. Et GrimSkunk, groupe épique de punk actif depuis 1988 au Québec et ailleurs au Canada, qui a lui aussi su influencer la scène punk d’ici.
Voivod
Voivod a ouvert le bal à 20h30 pile. C’est toujours un plaisir de voir Dan (Chewy) sur scène. Malgré les mesures sanitaires, Denis (Snake) a su faire embarquer la foule. Il n’a pas manqué de nous faire savoir qu’originalement, Voivod est un groupe de Jonquière, mais qu’il y a maintenant deux membres qui viennent d’ici (Trois-Rivières). Soit Daniel Mongrain (Chewy) et Dominic Laroche (Rocky). Le groupe est en forme et il déplace de l’air. Les gars sont vraiment contents de revenir sur scène et ça paraît. Ils sont vraiment tight, la voix est juste, les jeux de batterie à Michel (Away) sont tout simplement impeccables.
Mon coup de cœur a été la pièce Iconspiracy. Je ne suis pas un connaisseur de Voivod, mais cette pièce m’a vraiment accrochée par la complexité des riffs de guitares. Mention spéciale à Vincent Peake pour son apparition à la bass pendant la dernière chanson du set de Voivod.
Somme toute, Voivod est un groupe qui a été créé avant ma naissance et je trouve que leur musique a très bien vieilli. Ils ont encore bien d’années devant eux pour nous offrir du nouveau matériel. Cela risque d’arriver prochainement selon Snake, le chanteur. Merci les gars pour la bonne performance. Le groupe part en tournée européenne à la fin du mois de novembre 2021, suivez leur page Facebook pour tous les détails.
Grimskunk
Je viens de retomber à 14 ans, quand j’écoutais du BARF, Anonymus, Groovy Aardvark, Overbass et compagnie. C’est un band que je voulais voir en show depuis longtemps, vraiment longtemps, car 22 ans plus tard, je suis servi!
Les gars sont en feu et vraiment intense dès les premières minutes. Je ne m’attendais pas à manger une « claque sua djyeulle » de la sorte. Les gars ont une énergie de fou, les harmonies vocales sont justes, le drummer joue exactement la même chose que sur les albums, les guitaristes sont précis. Et pour la bass, Vincent Peake a-t-il vraiment besoin d’une présentation? Autant à la voix qu’à la bass, il livre la marchandise. Celui qui m’a le plus surpris, par sa présence sur scène, c’est le claviériste/chanteur. S’il n’est pas sur son instrument, il est, euuhhh comment dire, juste vraiment partout où son fil de micro lui permet d’aller! Ils nous ont servis des classiques comme Gros Tas, Le gouvernement songe, La vache et, bien sûr, Mange d’la marde pour terminer le spectacle en beauté. La pièce Ya Basta m’a relativement surpris, autant par l’originalité de la composition que par l’exécution des voix, tout était… parfait!
Je n’ai vraiment pas été déçu par la performance de GrimSkunk. Merci les gars pour ce voyage dans le temps que vous m’avez fait vivre.
Ce fut une super belle soirée super bien organisée. Le son était vraiment bon. L’endroit est vraiment « sur la coche » et j’ai vraiment aimé que le concert soit aussi diffusé sur des écrans géants pour nous permettre de bien voir. L’ambiance était vraiment malade. Les gens étaient contents d’enfin vivre un spectacle et surtout avec des groupes de renommée.
J-D