Un tout nouveau single pour le groupe Seventh

Le groupe de black metal atmosphérique Seventh nous revient avec un single intitulé « Lord of the Horde », tiré de leur prochain album « Collapsar » qui paraîtra le 19 avril 2024. Ce troisième opus, enregistré chez Hemisphere Studio, nous offre ce single en avant-première afin de nous préparer au son unique que Seventh a su offrir depuis 2017.

Ayant vu Seventh en spectacle l’an passé, le groupe m’a tout simplement accroché dès la première écoute. Ce nouveau single me démontre encore une fois que les gars de Seventh vont sortir un album de grande qualité si l’album ressemble à ce single. Dès la première note « Lord of the Horde », j’ai tout de suite remarqué les riffs violents de la guitare joué par Owen Ferguson, mélangé avec les blast beats du drum par Alex Bernatchez, le tout avec le jeu de bass de Stéphane Bordedebat qui est bien exécuté et le vocal plus qu’impressionnant et versatile de Jean-Fred Gauvin. Le résultat final de la pièce et la production studio est superbe, tous les instruments sont mixés avec précision et la qualité est là.

Le moment fort de la chanson reste le passage atmosphérique dans les alentours des 2 minutes 30 secondes. Ce passage nous laisse planer dans l’univers de Seventh et nous met dans une bulle incroyable. Les gars ont vraiment bien maîtrisé les passages atmosphériques mélangés avec les éléments plus black metal. Les images et le visuel utilisés sur le lien Youtube « Track Premiere » sont d’une clarté impeccable et nous permettent presque de voyager pendant un court moment dans le monde de Seventh. Le vidéo a été produit par « Armed & Framed », studio réputé ayant produits plusieurs vidéos pour plusieurs groupes tels que : Suffocation, Exodus, Mayhem et j’en passe. On voit le sérieux des gars qui veulent monter d’un cran et sauter dans la cours des grands.

Nous avons devant nous un excellent single qui rejoint plusieurs éléments du black metal atmosphérique avec une petite touche de post-black moderne. Seventh ne cesse de m’impressionner et je recommande à toute personne n’ayant jamais vu Seventh en show d’aller les voir à la prochaine occasion, les gars méritent tout le succès qui leur revient. Comme je l’ai souvent dit, le Québec regorge d’excellents groupes de black metal talentueux et nous en avons la preuve encore une fois de plus avec Seventh. Félicitations !

Phil Grondin