Voici la critique de Sabrina Bouchard et les photos prises par Guillaume Gélinas lors du spectacle de Last Dance Among Wolves présenté par Kaboom Management au Piranha Bar de Montréal le 18 décembre 2021 et qui mettait également à l’affiche Fast Idle, Deadman’s Prophecy et Change My Brain with Cakes.

Samedi 18 décembre, une tempête de neige se dessinait doucement dans le ciel québécois, mais rien pour arrêter les amateurs de métal ! C’est au Piranha Bar que ça se passe ce soir! Arrivée bien avant le reste du public, c’est heureuse que je retrouve des visages familiers du premier show du Breakout Tour. Encore une fois, nous avons droit à l’ambiance familiale si précieuse qui règne dans notre belle scène Locale.

Change My Brain WIth Cake

C’est avec une énergie incroyable que Change My Brain with Cakes ouvre le show. Je ne mentirai pas, je ne les ai pas découvert ce soir, je connaissais déjà le band, mais le studio n’a rien à voir avec leur performance. C’était ma première fois en live et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Leur concept sur scène est génial, ils nous amènent dans leur monde en nous racontant une histoire sur chaque chanson, mais également avec leurs costumes sur scène et un maquillage qui complète parfaitement leur univers.

Change My Brain With Cakes est un groupe qui offre à la fois une musique excellente, des notes justes et un univers bien à eux que je vous conseille fortement d’aller les voir. Il y avait une difficulté technique au niveau du drum, qu’ils ont réglé en à peine deux minutes, donc leur performance n’a pas été affectée. J’ai été fortement impressionnée par l’énergie sur scène de la bassiste, elle est là pour donner un show au public et ça parait. Entre ses sauts st ses moments où elle ne joue plus et se désarticule comme un pantin, elle est une bombe d’énergie à elle seule. Le chanteur nous offre un vocal très diversifié en passant par des screams très aigus en allant vers le plus grave, on a droit à dedulear voice également. Le drummer nous a donné tout un show en faisant lui-même les backvocals en plus du drum.

Pour une diversité vocale excellente, des musiciens énergiques et qui prennent plaisir à jouer et pour leur univers hors du commun avec une touche unique théâtrale, ce band vaut carrément le détour.

 

Deadman’s Prophecy

Le deuxième band à passer sous les projecteurs fut Deadman’s Prophecy. C’était la troisième fois que je les voyais live, je savais très bien à quoi m’attendre et je n’ai pas été déçu. Ils ont eu besoin d’un ajustement de micro pour le chanteur, car au début on entendait pratiquement pas le vocal. Les gars savent très bien mettre le feu dans place. Je tiens à souligner le travail monstre de Dave Lambert qui est guitariste dans Deadman’s et drummer dans Last Dance Among Wolves et il livre une superbe performance que ce soit sur la guitare ou sur le drum.

Les gars ont une superbe présence sur scène et une énergie qu’ils transmettent facilement au public. Ils se font du fun et ça se sent. Avec leur arriveée sur scène, on sentait vraiment le retour de l’ambiance familiale du Breakout Tour. Entre les jokes de noms de bands entre eux et le groupe Last Dance Among Wolves et la communication stage – parterre entre les différents bands, tout était bien dosé. Leurs compositions sont excellentes, elles sont entraînantes, j’ai eu du mal à prendre mes notes durant leur show parce que je me laissais transporter par la voix de Carl.

Franchement, Deadman’s Prophecy peuvent aller loin. Ce sont des gars géniaux et ils ont le potentiel d’y arriver.

 

Fast Idle

Le troisième à créer le chaos dans le public fût Fast Idle. J’ai entendu parler d’eux pour la première fois lorsque le show a été confirmé. Je me souvenais d’avoir écouter un peu ce qu’ils faisaient, mais sans plus. J’avais bien aimé leur son studio, mais rien n’égale leur performance sur scène. Pour leur avoir parlé parler, ce sont d’excellents musiciens, mais également des gens en or. Malgré deux ans d’absence sur scène, ils nous ont donné un show de malade. J’ai eu un immense coup de coeur pour le son de leur guitare et pour le vocal. Le principal était là et les gars nous ont montré de quoi ils étaient capables. Ce fût une magnifique redécouverte pour mon cas.

Je ne peux pas vraiment dire si le retour sur scène les a rendu nerveux, si c’est le cas, une fois sur le stage, ils ne l’ont pas démontré. Leurs compositions sont agressives, le tempo est rapide, tout ce qu’on attend d’un band de Thrash – Speed métal. Je ne fais pas dans ce type de métal normalement, mais avec le coup de coeur que j’ai eu, je ne peux plus dire ça. Je ne manquerais pas leur prochain show.

 

Last Dance Among Wolves

Les derniers à embarquer sur scène furent Last Dance Among Wolves. C’était la deuxième fois pour moi que j’assistais à un de leur show. La première fût au Quartier de Lune à Québec et honnêtement, les deux shows ne sont même pas comparables tellement le son sonnait mieux au Piranha Bar. J’ai redécouvert avec joie un groupe que j’avais adoré studio, mais j’ai encore plus aimé de les voir sur cette scène. La communication des gars avec la foule est incroyable. Jo, le chanteur sautait partout, il est la preuve vivante que tu peux te pitcher partout et continuer de chanter comme un malade.

Last Dance est un groupe énergique, ça n’arrête jamais sur cette scène-là. Que ce soit Duquette, le guitariste léopard, ou Jo qui saute en bas de la scène pour aller jouer et thrasher dans le public, ou encore Dokis qui fait des coups a son chanteur ou Jo qui saute partout comme s’il n’y avait pas de lendemain, les gars sont fous tout simplement. Malgré une corde qui a rendu l’âme pendant le show, l’énergie n’a pas descendue, ils ont dû continuer au mieux de leur performance et ce petit problème n’a pas donné un show moins bon. J’ai découvert un autre angle de la voix du chanteur et je me suis laissé vraiment embarquer dans leur musique. Leur musique est entraînante et leur énergie est contagieuse.

C’est vraiment un band que je suggère à tous. C’est mon Coup de Coeur 2021, car je ne les connaissais pas avant. C’était simplement génial, je conseille un show de L.D.A.W. à tout le monde, si tu as de l’énergie à revendre, vas te défouler avec eux, tu vas tripper c’est garanti!