Omnivide, Pit Striker et Inner Turmoil
un trio Scanner metal SVP!!!
C’est une première pour moi au Scanner Bistro de Québec, plusieurs groupes de l’underground québécois y passent et j’avais grandement envie d’y mettre les pieds. Voilà un crochet de plus dans ma ‘’do list’’. J’ai été surpris qu’on me dise que le spectacle ne commence jamais ici avant 22h30, mais, étant entouré de bon vivant, ce n’était que de plaisir. Finalement, c’est une belle place, où on peut même voir des téléviseurs qui diffusent ce qui se passe sur la scène. Quelle bonne idée. Trois formations sont à l’affiche ce soir : Inner Turmoil de Montréal en première partie, Pit Striker de Québec en deuxième partie et, pour terminer, Omnivide de Moncton (N.-B.). Je n’ai aucun doute que je vais passer une superbe soirée, même si mon horloge biologique m’annonce que je vais payer pour demain… Mais croyez-moi, ça valait le coup !
Inner Turmoil
Jeff Bouchard: basse
Laurent Comeau- guitare
Remi LeGresley- guitare
Philippe Comeau:voix
Jérémy Racine: batterie
Leur réputation de formation solide les précède. J’en entends parler depuis longtemps; des musiciens appréciés, louangés et qui donnent des prestations enlevantes, c’est ce qu’on me dit quand on parle d’Inner Turmoil. Pour avoir déjà vu les groupes qui suivront, c’est sur eux que je me concentre ce soir. Ma conclusion est claire: tout est vrai, ils méritent fortement l’appui des fans qui ne se gênent en rien à leur lancer des fleurs ou tout autre objet non létal. Je comprends très bien la raison d’un groupe comme Omnivide de vouloir s’associer avec eux pour une série de spectacles. Nous sommes d’ailleurs à la quatrième soirée de suite où ces deux groupes sont performants (Trois-Rivières, Ottawa. Montréal et maintenant Québec).
La chanson apocalyptique The Abyss, nous arrive après une intro classique. Assurément, le type de black métal mélodique qui m’intéresse, lugubre avec une belle initiation aux talents de guitariste de Laurent Comeau. Wrath of the Warrior, me ramène presque à me sentir dans un spectacle d’Amon Amarth (flash back), tant au niveau des textes que de la musique solennelle qui est parsemée d’une touche de viking metal. C’est une soirée où l’on va nous présenter trois nouveaux titres. Nous sommes un public test pour cette écoute de Seam of Blood et Field of War où les gens s’amassent vraiment devant la scène… le courant passe! On poursuit dans une chaleur de plus en plus palpable avec Morbid Vision après s’être fait poser la question: ‘’As tu vu quelqu’un de mort?’’… Brutal, assez pour réveiller les morts justement! mon titre préféré Frozen by fear qui est paru en octobre 2024, mais quelle pièce! Un délice d’échange qui brasse avec des solos de guitare créatifs, moment plus aéré de nostalgie avec un retour en force par la suite.
Belle prestation pour cette formation qui peut maintenant profiter du repos du guerrier avant leur retour en studio, car ils nous préparent de quoi pour 2025… soyez prévenus!
Pit Striker
Rémi Lavertu : Chanteur
Ben Lessard : Basse
Anthony Martineau : Batterie
Yannick April : Guitare
Alexandre Lessard: guitare
Si les mimiques faciales au cinéma français appartiennent à Louis de Funès, dans le monde du thrash metal, le premier nom qui me vient en tête est Rémi Lavertu. Du regard foudroyant à la Clint Eastwood, au regard ébahi ou autosuffisant, il est toujours hilarant de le voir dans ses réactions, un art d’animation qui lui est bien propre. En fait, tous les membres du band aiment clairement s’amuser entre eux et avec les personnes présentes à leur spectacle. Mais quand il est temps de mettre la note, oh là! Là, c’est du sérieux. Particulièrement ce soir, le ‘’scream’’ de Rémi dans ses plus aigus est particulièrement foudroyant, ça tranche l’air.
Brain Dead, qui est la pièce que j’ai le plus écoutée et qui entame les hostilités, est un très bon baromètre sur ce que va être la suite de leur prestation et ça sent la grande forme! On commence tranquillement à pousser les nouvelles chansons du futur Ep toujours sans nom, soit : See you 4 Pm, Summer Beach Party Fun et 2 minutes for Roughing. Anthony Martineau m’a dit que, même s’ils avaient été satisfaits du premier Ep, cette fois-ci, ils voulaient prendre plus de temps pour peaufiner pour un produit final plus détaillé. Je crois d’ailleurs que dans les nouveaux titres on le ressent, entre autres, dans les solos de guitare (Yannick April) qui d’ailleurs, étaient probablement le plus adaptés ce soir à la chaleur des nombreuses lumières qui les illuminent. Pit Striker est toujours aussi plaisant à entendre et à voir performer.
Omnivide
Marc-André Richard: Batterie
Nicolas Pierre Boudreau: guitare
Samuel Frenette: guitare/ voix
Samuel Lavoie: clavier
Alex Fournier: basse
Je n’aurais jamais cru qu’en allant voir un groupe de rock progressif de Moncton, Les Moontunes, je retrouverais deux de leurs musiciens (Marc-André Richard et Samuel Frenette) dans un autre groupe de death metal mélodique. Par contre, ce qui ne m’étonne pas du tout, c’est que le groupe sonne si ‘’pro’’ car, dans les deux genres (styles de musique) ont y trouvent souvent de très grands techniciens de la musique et des compositeurs hyper focus dans leur univers créatif. Ils poursuivent sur la deuxième moitié d’une série de dix spectacles principalement présentée au Québec.
On commence avec Clarity et Opulence, les deux premières pièces de leur album A Tale of Fire. Deux pièces superbes et jouées de façon magistrale. La voix de Samuel Frenette est intense lors du growling, mais ce qui m’a amené à l’apprécier comme chanteur, c’est sa capacité d’avoir un chant clair tout aussi intéressant (mélodieux et feutré), ce qui n’est pas la tasse de thé d’une majorité des adeptes du guttural. Cosmic Convergence renferme l’exemple parfait de ce que j’avance. Je pourrais passer chaque musicien du groupe, un à la fois et parler de la maîtrise de leur instrument. Il en va de soi, il n’y a pas de maillon faible dans cette formation et les nombreux prix reçus en 2024 ne sont pas du au hasard, mais d’un talent, accompagnés d’un travail collectif impressionnant. Ce soir encore, ce groupe du Nouveau-Brunswick fait de nouveaux adeptes de leur musique et nous font cadeau d’une nouvelle chanson: Tyrannical Savior et de son solo épique. Que j’ai hâte d’entendre ce qui s’en vient en 2025!!!
Voici quelques photos cellulaires prises durant la soirée!
Je vais retrouver Omnivide un peu plus tard cette année pour quelques spectacles en compagnie d’un autre groupe talentueux du Québec pour probablement vivre ma première expérience de cinématographe en herbe…je vous laisse dans le mystère pour mieux vous surprendre quand le projet sera à terme. Si vous pensez que j’exagère sur la qualité des groupes qui ont performés ce soir. Je laisse les liens plus bas pour les découvrir et bien sûr les encourager. Ceux qui étaient au spectacle, eux, vous diront là même chose…mais probablement en deux lignes.
-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground
Omnivide, la musique:
https://omnivide.bandcamp.com/album/a-tale-of-fire
Pit Striker, la musique:
https://pitstriker.bandcamp.com/album/happy-thrash-friend
Inner Turmoil, la musique:
https://innerturmoilband.bandcamp.com/album/the-void