Voici le compte rendu de notre journaliste Phil Grondin lors du spectacle de Machine Head présenté par Heavy MTL et Greenland Productions au MTelus de Montréal le 6 février 2024 et qui mettait également à l’affiche Fear Factory, Orbit Culture et Gates To Hell.

 

 

La tournée « Slaughter the Martour North America 2024 » s’arrêta au MTelus de Montréal avec les formations Machine Head, Fear Factory, Orbit Culture et Gates to Hell. La soirée s’annonce comme étant un franc succès, car le spectacle affiche complet.

 

Gates To Hell

La formation américaine Gates to Hell arrive sur scène vers 18h30 pour lancer les festivités. Présentant un death metal mélangeant le metalcore par moment, Gates to Hell est une formation relativement nouvelle. Active depuis 2019, la formation a su me surprendre par moment avec un death metal agressif avec des riffs accrocheurs et des breakdowns/slams bien effectués au drum. Le chanteur Ryan Storey possède une énergie contagieuse sur scène et possède un excellent vocal. Affirmant que la tournée était déjà rendue à mi-chemin, il demande alors à la foule montréalaise d’effectuer un circle pit sur la dernière pièce jouée, « Drenched In Your Blood ». Mission accomplie, un énorme moshpit s’enclenche et un des nombreux circle pits de la soirée est fait. Avec une prestation de 30 minutes, le groupe m’a vraiment accroché et est un excellent « opener ».

Par contre, j’aurais vu ce groupe ouvrir pour une tournée plus death metal qu’un groupe comme Machine Head. Les trois autres groupes partagent sensiblement la même vibe contrairement à Gates to Hell qui offre un style plus agressif. Rien de moins, les gars débordent de talents et j’ai bien hâte de les revoir prochainement.

 

 

Orbit Culture

Les suédois d’Orbit Culture sont les prochains avec leur melodic death metal. La salle semble déjà se remplir de plus en plus et le parterre se transforme en énorme champ de bataille. Dès les premières notes, un moshpit est présent et le chanteur, Niklas Karlsson, alterne les différents vocals cleans et growls. Le groupe m’a littéralement accroché dès la première pièce « Saw ». Orbit Culture dégage un certain quelque chose qui est dur à expliquer.

La mélodie est accrocheuse, la musique vraiment bien jouée et l’énergie de la foule rend la prestation encore plus mémorable. Venu présenter leur dernière EP « The Forgotten » et leur dernier album « Descent », Orbit Culture a été le groupe qui a su voler le spectacle de mon côté. Ayant vu le groupe en septembre dernier avec Avatar à l’Olympia, le groupe semblait plus enjoué d’être là. Bref, des circles pits, des walls of death, en veux-tu, en voilà comme on dit. Je ne serais pas surpris de revoir Orbit Culture prochainement avec une tournée en tête d’affiche.

 

 

Fear Factory

Fear Factory entre sur scène vers 20h15 pour présenter leur groove metal industriel. Fear Factory est un groupe légendaire dans le style et n’a pas besoin d’introduction. Actif depuis près de 35 ans, Fear Factory possède un nouveau chanteur du nom de Milo Silvestro, présent depuis 2021. N’ayant jamais vu le groupe en spectacle, la barre était haute de mon côté et je peux dire qu’ils ont passé le test. Milo a su chanter les différents classiques du groupe avec succès. Le groupe a navigué parmi la large discographie s’étalant sur plus de 30 ans. Tout comme les autres groupes, l’ambiance sur le parterre était survoltée. Mention spéciale à la chanson « Linchpin » qui a été ma préférée de leur performance de 45 minutes.  Une excellente prestation pour Fear Factory qui était à leur deuxième concert en deux ans en sol québécois.

Setlist :

1. Shock
2. Edgecrusher
3. Powershifter
4. Disruptor
5. Fuel Injected Suicide Machine
6. Linchpin
7. Slave Labor
8. Demanufacture
9. Replica

 

 

Machine Head

Machine Head est le dernier groupe de la soirée à entrer sur scène vers 21h30. Le groupe est venu nous présenter leur dernier album sorti en 2022, « Of Kingdom and Crown » ainsi que les différents classiques de leur carrière s’étalant sur plus de 30 ans tels que : « Locust », « Davidian » et « From This Day ».

Machine Head nous arrive avec un groove metal lourd et pesant. Encore une fois, l’interaction avec la foule est au rendez-vous et le chanteur Robb Flynn n’hésite pas à partager des anecdotes avec Montréal, rappelant avoir joué aux Foufounes Électriques à leur début. La foule était complètement électrisante tout le long de la prestation du groupe avec les multiples « Olé ! Olé! Olé ! », « Machine f’n Head » et les multiples fois que la foule chante en unisson les paroles des différentes pièces jouées. Accompagné d’un écran géant en arrière-plan, les différentes chansons ont eu une petite touche personnalisée ayant un visuel unique relié de proche ou de loin à la pièce en cours. Le groupe a joué d’une manière juste, précise et a complètement dépassé mes attentes en tant que spectateur.

Un spectacle de Machine Head est à voir au moins une fois pour tout fan, nouveau ou ancien. La soirée se conclut alors sous les applaudissements d’une salle comble pour Machine Head, groupe pilier du groove metal qui mérite clairement son statut.

Setlist :

1.Imperium
2. Ten Ton Hammer
3. CHØKE ØN THE ASHES ØF YØUR HATE
4. Aesthetics of Hate
5. Old
6. Locust
7. The Blood, the Sweat, the Tears
8. NØ GØDS, NØ MASTERS
9. SLAUGHTER THE MARTYR
10. Bulldozer
11. From This Day
12. Davidian
13. Halo

 

-Phil Grondin