Voici le retour de notre journaliste Christian Lamothe lors du spectacle de lancement du premier album de Chaos Wasteland présenté au Steak Liquide de Trois-Rivières le 16 novembre 2024 et qui mettait également à l’affiche Pit Striker.

 

Chaos Wasteland et Pit Striker
Lancement d’album dans une soirée Thrash

On attendait cette sortie d’album et, enfin, c’est au Steak Liquide sur Des Forges, Trois-Rivières que ça s’est passé le 16 novembre. C’est devant amis, membres de la famille, fans, des curieux, membres d’autres bands (Chained by Illness, Outlying,…) que le premier album de Chaos Wasteland a son baptême de feu. On a même invité les enfants terribles de Québec, Pit Striker, pour avoir une soirée où le thrash metal est souverain.

 

Pit Striker

Rémi Lavertu : Chanteur
Ben Lessard : Basse
Anthony Martineau : Batterie
Yannick April : Guitare
Alexandre Lessard : Guitare

Quand l’on veut mettre la place sens dessus dessous dès le début, on demande à une formation comme Pit Striker d’ouvrir la marche. On les connaît  depuis la sortie de leur Ep Happy Thrash Friend sorti en 2024. Depuis, le nom circule: un groupe à voir. Après une solide prestation au Quartier de Lune à Québec, j’attendais une autre prestation brutale de leur part et c’est ce qu’on a eu! Rien ne les arrête, ni la fièvre matinale de Yannick April, ni le micro qui lâche en pleine prestation et qui ne fait même pas broncher Rémi Lavertu qui, avec un sourire en coin, reprend comme si rien ne s’était passé. Ce sont des professionnels, des ‘’bad ass’’ et de solides performeurs. Ils en profitent pour tester du nouveau matériel avec See you at 4Pm, Summer Beach Party fub et 2 Minutes for Roughing. Ces trois pièces se retrouveront sur le prochain EP qui est prévu pour le début de 2025. C’est dans la continuité du thrash rythmé avec une instrumentalisation solide qu’ils nous ont habitués. Le nouveau matériel se mélange parfaitement avec les chansons de leur album. On m’a glissé l’information du fait qu’on serait à cogiter sur la mise en œuvre d’une vidéo pour une de ces pièces. Mais je n’en dis pas plus, car je veux garder le  suspense! Dans la salle, ceux qui connaissent le groupe les adorent à nouveau et ceux qui les découvrent sont maintenant fans. Le nouveau matériel se mélange parfaitement avec les chansons de leur album. Pour moi, un festival de thrash metal au Québec, ça se fait avec Pit Striker, point à la ligne.

 

 

Chaos Wasteland

Isaï Flamand- voix
Léo G. Wolf- guitare
Niko Bélanger- guitare
Samuel Ragnarson – basse
James Foster- batterie

Voici arriver nos musiciens à la Mad Max, nos jeunes thrasheurs trifluviens qui sont enfin prêts à nous en mettre plein les oreilles. L’album Chaos Wasteland est à l’honneur, mais c’est avec War Crimes de leur Ep Bloodlust qu’ils déclenchent les hostilités. Je ne sais pas si dans le curriculum exigé pour devenir bassiste de ce groupe, il doit y avoir le fait qu’on ait un pan de mur. Il semble que le nouveau membre du groupe, Samuel Ragnarson soit dans la même veine du moins! Mais sans tomber dans le farfelu, le stage semble si petit et Isaï, lui-même un colosse, aime mieux chanter parmi les spectateurs et, quand il sent que ça ne brasse pas suffisamment, il leur rappelle par sa participation active qu’on est dans un show de thrash. Par moment, je me suis installé sur le côté de la scène pour admirer le travail de James Foster à la batterie, qui fait un superbe travail, très talentueux à la percussion… un diable dans l’eau bénite comme on pourrait dire. Des chansons comme Hellraiders, Ripped & Sliced et Wreckmobile déclenchent l’euphorie parmi les thrasheurs qui s’amusent grandement. Moi, bien assis au bar, j’ai aussi un plaisir fou de voir le mouvement et surtout tant de personnes qui ont du bon temps. Pour donner un punch de plus Territorial Pissing de Nirvana est joué ‘’Chaos Wasteland style’’ avec Léo G. Wolf qui la fait en duo avec Isaï, un moment fort qui est payant pour eux et que vous pouvez retrouver sur l’album disponible à cette date. On termine la soirée avec Wendigo. On oublie souvent le travail de la guitare rythmée et je veux saluer Niko Bélanger pour son travail toujours solide. Pour moi ne pas la jouer serait un outrage et la mettre en finale était parfait.

 

Ce fut une première pour moi au Steak Liquide et j’ai aimé mon expérience de ce bar du centre-ville. Les prestations admirables des deux groupes sur place ont sûrement fait toute la différence. Je trouve pertinent de défier les critiques de Chaos Wasteland à faire mieux pour animer une salle. Car il semble bien en contrôle de leur thrash chaotique, mais, pour moi, il faut les voir en spectacle avant de dire quoi que ce soit sur ce groupe. Si c’est la brutalité qui vous dérange, je connais une émission qui s’appelle la Voix. Si vous voulez un défoulement total, il y a Pit Striker et Chaos Wasteland!

-Christian Lamothe, Chroniqueur thrash de l’underground