
Onde de Choc dans le monde du punk rock Québécois
Au Québec, les vagues arrivent l’une après l’autre dans le monde de l’underground du punk rock. Pour ma part, le mois de l’hiver leur appartient par leur dominance, leurs spectacles et les sorties d’album. On a vu et entendu dans cette scène si active des noms comme Twenty-Five Sixty, Rock N Roll Television, Seventy Minus One, Jerkswitch, Fast Food Fairies et tant d’autres, dominer dans cet éveil et leur éclat. Ce soir, un double lancement d’album (2Fast4U et Drop it first) et un retour sur la scène d’un groupe bien connu: U.Seed. Devant une salle totalement remplie et grouillante d’admirateurs passionnés, se passera un ‘’quelques heures inoubliables’’ dont Trois-Rivières doit être fier. Un soir au Rock Café le Stage où l’ on tape la rythmique et lance des éloges.
Drop It First
Vince Fournier: voix
Mathieu Hébert: guitare, voix (back vocal)
Maxime Larouche: guitare, voix (back vocal)
Jam Gosselin: basse, voix (back vocal)
Jonathan Thivierge: batterie
On commence avec de l’artillerie lourde avec Where The Wind Blows et Demons à peine séparé par un roulement de tambour. En une microseconde, on passe de l’avant spectacle à un raz-de-marée explosif avec un Vince Fournier qui s’impose et qui démontre que sa voix si prenante n’est pas faite de mixage studio: que du vrai en plein visage! The Deal We Made que j’ai apprécié encore plus, une version superbe et musclée, complètement démente, par le soutien des voix (back vocals) qui nous font surfer sur une rythmique de cavalerie. Dire qu’ils ne sont qu’à leur 3e spectacle de leur tournée et la machine est déjà bien huilée.
Un remerciement doit être fait à David Baribeault qui a participé à Come Back Home, avec un scream-fry parfait pour mettre le feu à cette chanson. À noter que David Pouliot, qui est sur l’enregistrement studio, ne pouvait se déplacer ce soir pour faire cette pièce, mais Drop it First voulait clairement nous la faire ressentir à son plein potentiel, ça c’est respecter son public, belle job les boys! Strong From Within, chanson de leur dernière vidéo… enfin en direct. Que vous dire de la réaction générale de l’assemblée épatée par le talent de ce groupe montréalais qui généreusement nous donne deux chansons supplémentaires, soit Every Second Counts et Never Enough, devant des fans qui en demandent plus. Leur premier album Fundamentals, est un franc succès et, en spectacle, un ‘’must’’.
U.SeeD
Hugo Dupuis: Basse
Doum Ratté: guitare
Frank Tibö: guitare
Etienne Fortin: voix
Hugo Doyon: batterie
Trente ans de composition et de scène, U.Seed, le groupe parfait pour avoir du tonus entre deux lancements d’album. Du skate punk, comme ils le font entendre, avec une vélocité entraînante. Etienne Fortin s’amuse avec nous, un peu cabotin, comme s’il n’était pas préparé au spectacle, mais, pour moi, ce n’est que du théâtre, car, quand la musique est là c’est clairement fait par des pros. On va chercher dans le répertoire, en grande partie, des albums Seen From That Angle (1995) et The Black Ink (2006) qui sonnent encore très actuel.
Sur le podium, ces ‘’old school’’ ont l’énergie de jeunes fringants, animés par une salle si participante. Best of You et Locksmith nous brassent et remportent l’acclamation de tous. Quel beau moment d’amusement musical. Pour moi, ma préférée, Listen Carefully, est une superbe chanson pour faire un pit monstrueux avec ces riffs de guitare qui pulvérisent les amplis. C’est sur Print Out que l’avant-scène lâche plus son fou et se déchaîne. Comme je dis toujours: ‘’un peu de trash n’a jamais fait de mal à personne!’’ Une finale avec Berserker avec un Hugo Dupuis à la basse qui se fait remarquer par son instrument qui est mis de l’avant. Super prestation ! On attend impatiemment un prochain album… s’il vous plaît !
2Fast4U
Yan Levasseur: voix
Max Grondines: batterie
Fred Croisetière: basse
Jo Lesage: guitare, voix (back vocal)
Matieu jacques: guitare, voix (back vocal)
Voici le moment où on va découvrir en direct ce nouvel album Speed of Lies de 2Fast4U. Je m’attends à une somme d’énergie et de dynamisme qui va donner toute l’appréciation pour chaque titre dévoilé. Dans une veillée qui déjà avait amené son lot d’émotions, ils reprennent l’élan pour que cette soirée soit sans faille. Je surprends Yan avec ma poupée gonflable sur scène (maudite groopy) ! Qu’est-ce qu’elle fait là? Le chanteur se sert de cet objet de désir tout en attirant un maximum
d’attention avec son attitude ‘’in your face’’ et son implication comme frontman. Gold Rush a démontré leur détermination à nous montrer que le party était loin d’être déterminé. Ils remercient grandement les deux groupes qui ont ouvert la parade et on reprend avec Samouraï qui ne manque pas de tranchant avec ses riffs rapides. Tout le long, les musiciens mettent de la pression pour provoquer l’engouement des punks-rockers qui vivent la démence du moment. Toujours sympathique d’écouter We All Hate NOFX qui nous rappelle leur vidéo humoristique et festive. Une brochette de chansons nous arrive: Sleeping pills, Loser Forever et Rain in my Heart…un trio éclatant, qui sont, les moments forts de Speed of Lies, qui passe haut la main, le test d’amour des fans sur place. Je l’ai déjà dit, ce nouvel album est très bon, mais prend toute son ampleur en spectacle… allez voir 2Fast4U à leur prochain spectacle, la tournée n’est qu’à son début.
Nous étions légion pour accueillir ces trois bands: vieux fans, nouveaux fans, poupée gonflable, Andy (propriétaire du bar)… et tous repartirent la tête bien pleine de musique et de bons souvenirs. Bravo à vous tous ! On se reverra dans un autre spectacle. À noter que le groupe Swipe Right n’a pas pu se présenter, on imagine que le mauvais temps et les conducteurs psychopathes de déneigeurs ont eu raison de ceux-ci. L’année est jeune, on se reprendra!
-Christian Lamothe, chroniqueur de l’Underground
Drop It First, l’album Fundamentals
https://thousandislandsrecords.bandcamp.com/album/fundamentals
U.Seed, l’album Seen From That Angle
https://peopleofpunkrock.bandcamp.com/album/seen-from-that-angle
2Fast4U, l’album Speed of Lies:
https://2fast4u1.bandcamp.com/album/the-speed-of-lies