Voici le compte rendu et les photos prises par Martin Desbois lors du spectacle de Khemmis présenté par Extensive Enterprise au Bar le Ritz de Montréal le 3 mai 2023 et qui mettait également à l’affiche Conjurer, Wake et JARRD.

Critique

En plein nombril de semaine, après plusieurs jours que Dame Nature nous pleure dessus, les doom rockers mélodiques ainsi que les fanas de post-hardcore, chaotique lourd et déstabilisant épicé aux blastbeats, étaient conviés à une soirée haute en énergie. Le Ritz (pas le chic chic endroit avec perles et diamants) mais plutôt cette salle petite, voisine d’une poissonnerie (sans les odeurs !) qui offre peu  d’espace, mais qui a su fournir d’excellents moments dans le passé avec de grandes formations avides de prestations où l’on y va dans la simplicité sans édulcorer le potentiel musical.

 

JARRD

Pour débuter, la formation locale Jarrd est venue nous brasser efficacement, mais pour une courte durée. J’avais fait quelques recherches, ignorant l’existence de cette formation. Mis à part un vidéo fait maison, je n’ai pas pu bien cerner leur musique avant le concert.

J’en suis venu à la conclusion que j’avais forcément affaire à un groupe émergent et relativement jeune. Toutefois les membres maitrisaient bien leurs instruments. Un métal puissant aux accents blackmétal un peu dur à identifier précisément.

Il faudra les suivre et je leur suggère fortement de créer un profil Bandcamp afin que l’on puisse bien suivre leur progression. À suivre.

 

 

Wake

Ensuite la formation de Canadienne de Calgary , Wake, venait à nouveau faire trembler Montréal. Nous avons eu droit à des titres de leur plus récent opus Thought Form Descent et de leur excellent album de 2019 Misery Rites. Ce n’était pas ma première fois avec Wake et ils ont su encore égaler la marque précédente et respecter mes attentes. Du lourd, sombre, élaboré et introspectif.

 

 

Conjurer

Et pour ceux qui n’avaient jamais vu Conjurer en concert, il était temps de remettre les pendules à l’heure. La formation anglaise venait je crois pour la deuxième fois et je ne voulais absolument pas les rater. La passation de la scène de Wake à Conjurer était géniale. Les deux formations offrant un style musical similaire quoique totalement différent dans son approche. Le tout dernier album de la formation Pathos, fut à l’honneur. L’énergie était à son paroxysme et la salle était prête à accueillir le clou de la soirée, Khemmis.

 

 

Khemmis

Les trois premières formations ayant su bien réchauffer le tout, il en fallait peu pour démarrer la fournaise déjà bien chaude. Forts de dix bonnes années déjà d’existence depuis la parution de leur premier EP en 2013, et d’un nouveau bassiste depuis 2021, ils sont venus promouvoir le nouveau, pas si nouvel album Deceiver. Phil le leader, chanteur et guitariste a su se donner à fond en intéragissant avec la foule à maintes reprise, en fendant l’air de coup de pieds digne de Bruce Lee et surtout en démontrant son enthousiasme et son amour ses fans de Montréal. Il le dira plusieurs fois dans la soirée combien il aime Montréal.

Des classiques allant de Above the Water, Bloodletting, Ash, Cinder,Ash.  De plus nous avons eu droit à la pièce A conversation With Death figurant parmi la trame sonore du jeu vidéo, Man of Medan, qui a su propulser le groupe vers de nouveaux fans. Le groupe a gagné immensément en terme d’aisance sur scène, surtout Phil affichant un charisme hors-pair et une attitude purement métal vieille école.

Merci Khemmis! On vous aime!

-Texte & Photos: Martin Desbois