
Voici le compte rendu et les photos prises par Martin Desbois lors du spectacle de Dayglo Abortions présenté par Man In Anger Productions au Foufounes Électriques de Montréal le 20 décembre 2024 et qui mettait également à l’affiche Metalian, Blackout! et Barricade Mentale.
Retour sur le spectacle
En cette soirée du 20 décembre, j’allais enfin revoir LE groupe culte punk canadien qui a bercé mon adolescence de jeune punk rebelle et insouciant. Après je ne sais plus combien d’années, j’allais revoir la formation Dayglo Abortions de la Colombie Britannique.
J’arrive tôt aux foufounes, un endroit qu’à chaque fois je revisite, une immensité de souvenirs enfouis de ma jeunesse refont surface. Le temps où le Gros michel me sortait par le fond de culotte. Pas parce que j’étais un si mauvais garçon mais plutôt car j’étais mineur et voulais profiter de la scène underground locale. Il y avait multiples soirées ‘all-ages’ mais je ne voulais pas me priver de rien!
J’allais y croiser une bonne quantité de visages familiers, venus pour les mêmes raisons que moi : avoir une sacré de bonne soirée en bonne compagnie et se défouler un peu de la semaine qui terminait.
Barricade Mentale
La soirée débute tardivement, les scans pour les billets est défectueux, il faut y aller à l’ancienne, avec une liste. Cela ne change rien pour moi je devais me nommer pour la Guest List. J’arrive enfin en haut et pas si longtemps après, Barricade Mentale commence le bal. La formation Shéitan sera absente malheureusement.
Formation locale très connue des Montréalais, les Barricades nous donnent ce que nous sommes habitués de recevoir, un punk efficace et énergique. Dumb de la formation Ab Irato viendra chanter à titre d’invité pour le plus grand plaisir des fans de la formation. Et j’en fait partie.
Ils ont joué plus de 45 minutes pour ne pas dire une heure, ce qui est beaucoup pour une première partie. Mais il fallait sûrement combler l’absence de Shéitan à la soirée.
Blackout!
Ensuite nous avons eu droit à la formation Albertaine Blackout!. Des vétérans que je n’avais jamais vus live auparavant. Leurs riffs incisifs et leur énergie ont su bien réchauffer la salle.
La salle se remplie davantage, ce n’est pas une soirée à guichet fermé, mais c’est juste parfait, on peut circuler et sortir du pit lorsque la cinquantaine se fait sentir hahaha.
Blackout! est le résultat de la rencontre de membres des groupes The Nasties, Maximum RnR, Dirty Bird, The Rotten. Cela donne un punk teinté de métal fort intéressant.
Metalian
Après cette belle surprise, les géants du New Wave of British Heavy Metal Montréalais Metalian allaient nous brasser solidement avec leurs riffs hypervitaminés et leur prestance remarquable. On y retrouvera multiples clins d’œil de classiques allant de Judas Priest à Metallica durant leurs meilleurs jours.
Ce sont littéralement des machines! Je pensais que leur métal allait un peu jurer dans le paysage punk de la soirée, mais il n’en fut rien. D’ailleurs Murray (leader des Dayglo Abortions) les affectionne grandement.
Il portait même un t-shirt à l’effigie du groupe.
Dayglo Abortions
Vint enfin le clou de la soirée. Les avortés du jour levant on pris possession de la salle en maîtres en commençant le tout avec la fameuse pièce Stupids Songs de leur album légendaire Feed Us a Fetus paru en 1986, il faut dire que Dayglo existe depuis aussi loin que 1979 !!! Ce n’est pas rien!
Je peux même leur donner le titre de légende canadienne punk aux côtés de Snfu et Propagandhi entre autres.
Nous avons été extrêmement gâtés avec plus d’une quinzaine de succès dont la fameuse ‘I killed mommy’ , Drugged and Drivin’ de l’album Here for today, Guano Tomorrow, ils ont d’ailleurs fermé le bal avec la pièce titre de cet album. Je ne participe jamais au pit armé de ma caméra pour ne pas risquer de l’endommager, mais cette fois j’ai pris le risque. Plaisir oblige!
Ce fut une soirée grandiose remplie de belles rencontres, avec des amis de la scène, collègue de travail, et de nouvelles amitiés se sont même formées.
Seul bémol de la soirée, la santé de Murray Acton, chanteur et guitariste de Dayglo Abortions dont le cancer lui impose un combat depuis quelques années. Une tristesse car on désire le garder avec nous le plus longtemps possible et j’en profiterai après le concert pour lui donner une chaleureuse accolade et poignée de main et le remercier de jaser avec moi et mes amis, un don généreux de sa part.
Je souhaite de tout mon cœur que l’on pourra le revoir en concert car le cancer est une maladie sournoise et qui crée de nombreux vides dans nos familles et cœurs.
Merci Murray! Pour cette mémorable soirée! We are our own gods!
-Photographe/Journaliste: Martin Desbois