Voici les photos prises par Vicky Fillion ainsi que la critique de Jean-Daniel Poirier réalisée lors de la finale du volet metal du Québec Rock Contest au Quartier de Lune de Québec le 25 juin 2021.

 

Critique et photos

Ce vendredi 25 juin, j’ai assisté à la finale du volet composition métal du Québec Rock Contest. L’évènement qui était supposé avoir lieu au Bûcher Resto Bar Country a finalement été transféré au Quartier de Lune. Le concert était sous forme hybride (présentiel et virtuel) soit : 81 personnes + membre de groupes en présentiel et plus ou moins 100 personnes en virtuel. Il y a eu un retard de 40 minutes dû à des problèmes techniques avec la plateforme de streaming. Je tiens à souligner le travail colossal de Sébastien Girard et toute l’organisation du spectacle pour avoir fait un déménagement de l’événement dans une nouvelle salle avec toutes les installations nécessaires et ça en seulement six jours. Horns up!

9h40 :  DeadMan’s Prophecy

Le premier groupe de Nu metal de Louiseville (Mauricie) a livré une solide performance. Les gars étaient heureux d’enfin performer devant un auditoire, eux qui avaient performé à quelques reprises devant les caméras pour offrir des performances virtuelles. Leurs riffs sont pesants et accrocheurs et le chanteur utilise un vocal clean plutôt juste avec de solides growls. Les musiciens sont tight et bien préparés. J’ai bien aimé la 3e pièce dont le couplet m’a fait penser à du bon vieux Korn. Ils m’ont ramené tout droit à mon adolescence. Ils sont très énergiques sur scène. Mon coup de cœur du setlist est Stolen Life, qui est une pièce très intéressante. Elle peut ramasser avec un riff in your face comme intro et outro pour ensuite nous donner un break (de drum, basse, voix) avec des accents dissonants à la guitare. Solide performance les gars!

Deadman’s Prophecy

 

 

23 h : One Nation Flag

One Nation Flag est monté sur scène pour nous servir un métal fortement influencé par Iron Maiden. Les guitaristes sont des machines et leurs riffs sont accrocheurs. Ils « shredent » solide. Le chanteur a une voix puissante et ultra-juste, le tout ajouté à une excellente prestance scénique. Le drummer est très solide. Pour les fans de Maiden avec du double basedrum, ce groupe est définitivement pour vous. Excellente 2e partie!

One Nation Flag

 

 

12h20 : Change My Brain With Cakes

Je regarde sur la scène et je vois des gens au look peu commun et des torses (mannequins de plastiques) peinturés en rose et vert fluo en guise de décor. Je n’ai aucune idée à quoi m’attendre, mais je suis certain que visuellement parlant, ce band a quelque chose à offrir. Il y a de la couleur en masse sur la scène (cheveux, maquillage, décors, etc.). Les musiciens sont en forme et ils ont une bonne présence sur scène. Musicalement, j’ai de la difficulté à définir leur style. J’opte pour dire qu’ils font du métal/industriel/hardcore. Corrigez-moi si je me trompe. Les musiciens ont une exécution précise. Ils sont tight et professionnels. C’est certainement un band à voir.

Change My Brain With Cakes

 

 

1h30 : Unpunished (Tidal Wave)

Tidal Wave, qui était à la base un hommage à Trivium et Parkway Drive, s’appelle maintenant Unpunished en tant que band de composition. Ils montent sur scène et nous offrent un metal screamé avec du vocal clean. Les deux voix sont exécutées avec succès. Le drummer est un métronome. Il est rapide et précis. Les riffs de guitare sont efficaces. Parkway Drive ou Trivium? Je dirais que les gars penchent plus du coté Trivium pour le niveau composition. Un band vraiment excellent qui mérite d’être connu.

Unpunished

La soirée s’est terminée avec l’annonce des résultats :

4ieme place: Change My Brain With Cakes
3ieme place: Unpunished
2ieme place:  One Nation Flag
Et les grands gagnants: DeadMan’s Prophecy

Les prix remis au groupe étaient vraiment impressionnant. Par exemple, la première position a reçu entre autre l’enregistrement de trois chansons en studio ainsi que l’enregistrement d’un vidéoclip. Crazy Factories leur offre une guitare personnalisée. Sans oublier la conception d’un site web ainsi que son hébergement pour deux ans. Ils ont aussi gagné deux contrats de spectacles, 120 messages publicitaires de 30 secondes à la radio et encore bien plus…

Bref, ce fut une belle soirée avec quatre groupes de qualité et de styles différents. Merci aux groupes et à l’organisation pour cette soirée qui fut un succès et félicitation à tous les groupes qui étaient sur place.

Ne manquez pas les dernières soirées à venir du Québec Rock Contest.

 -JD